fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Publics
  • Visites & ateliers pour tous·tes
  • Pour les groupes
  • Projets collaboratifs
  • Programme Jeunes Médiateur·ices
  • Accessibilité & Inclusion
  • Ressources pédagogiques
  • Programme Jeunes Médiateur·ices


    Visite de l’exposition « Hier revient et je l’entends » de Katia Kameli par les jeunes médiateur·ices de l’école du Général Jean Simon (75013). Photo : Rosa Mota Robles

    Le « Programme Jeunes Médiateur·ices » est un projet au long cours dé­ve­lop­pé par le Pôle des publics de Bétonsalon. Il s’agit d’un espace de dia­lo­gue et de trans­mis­sion dé­ployé autour des expo­si­tions et de leur inter­pré­ta­tion. Ce dis­po­si­tif d’accom­pa­gne­ment et de mé­dia­tion s’ins­crit dans une pers­pec­tive dite « située » de l’appren­tis­sage. Les par­ti­ci­pant·es sont accom­pa­gné·es dans la dé­cou­verte des expo­si­tions de sorte à pou­voir deve­nir à leur tour « mé­dia­teur·i­ces » de l’expo­si­tion auprès de leurs pairs.

    Ce dis­po­si­tif contri­bue, par l’écoute, la dis­cus­sion et le récit, à ren­ver­ser les rôles et les voix tra­di­tion­nel­le­ment asso­ciés aux dis­cours sur les œuvres au sein de l’ins­ti­tu­tion : la parole est aux jeunes visi­teurs et visi­teu­ses qui se char­gent d’ini­tier leurs pro­ches, de par­ta­ger points de vue et anec­do­tes sur les œuvres et le tra­vail des artis­tes, et d’invi­ter au dia­lo­gue à leur tour. Se forme ainsi une com­mu­nau­té d’appren­tis­sage et d’appre­nant·es qui embrasse l’espace d’expo­si­tion comme ter­rain de jeu, de dé­ve­lop­pe­ment indi­vi­duel et col­lec­tif, fai­sant du centre d’art un espace poreux aux corps et aux voix qui le tra­ver­sent.

    S’adres­sant aux élè­ves de CM1 jusqu’à la Terminale, le « Programme Jeunes Médiateur·ices » permet à un groupe d’être accom­pa­gné dans la dé­cou­verte d’une expo­si­tion au centre d’art afin de per­met­tre à cha­cun·e de pro­po­ser à son tour une visite com­men­tée auprès de ses pairs.

    Au fil des séan­ces, les élè­ves s’exer­cent à la recher­che docu­men­taire ainsi qu’à la prise de parole en public tout en affi­nant leur regard cri­ti­que sur les enjeux artis­ti­ques de la pra­ti­que d’un·e artiste plas­ti­cien·ne. À tra­vers une dé­mar­che favo­ri­sant le col­lec­tif, elles et ils s’appro­prient des savoirs dans l’objec­tif de les trans­met­tre à leur tour.


    Visite de l’exposition « Hier revient et je l’entends » de Katia Kameli par les jeunes médiateur·ices de l’école du Général Jean Simon (75013). Photo : Rosa Mota Robles

    Déroulement du programme

    Le « Programme Jeunes Médiateur·ices » se dé­ploie sur quatre séan­ces de 2h, dont l’une a lieu en classe :

    • Séance 1 - La visite dialoguée de l’exposition

    Lors d’une visite gui­dée par la mé­dia­trice, les élè­ves dé­cou­vrent le centre d’art ainsi que l’expo­si­tion. Après une pré­sen­ta­tion du lieu et de son fonc­tion­ne­ment, les élè­ves sont tout d’abord invi­té·es à déam­bu­ler parmi les œuvres de façon auto­nome. Orienté·es par les pistes et les clés d’ana­lyse don­nées par la mé­dia­trice, elles et ils par­ta­gent leurs pre­miè­res impres­sions et inter­pré­ta­tions des œuvres. Favorisant le dia­lo­gue et le débat, cette visite sert de point d’appui aux séan­ces sui­van­tes.

    • Séance 2 - L’atelier de recherche en classe

    La seconde séance a lieu en classe avec la mé­dia­trice. Après un temps de retour sur leur expé­rience de visite à Bétonsalon, les élè­ves pen­sent aux conte­nus qu’elles et ils sou­hai­te­raient trans­met­tre lors de leur propre visite. Par grou­pes, elles et ils réa­li­sent des recher­ches sur le par­cours de l’artiste, les œuvres pré­sen­tées au centre d’art, les ré­fé­ren­ces pos­si­bles à l’his­toire de l’art en lien avec l’expo­si­tion, afin de pré­pa­rer leur propre visite. Ensemble, elles et ils com­men­cent à des­si­ner le par­cours de la visite qu’elles et ils condui­ront auprès de leurs pairs.

    • Séance 3 - La mise en voix dans l’espace d’exposition

    Pour la troi­sième séance, les élè­ves expé­ri­men­tent leur mé­dia­tion dans l’espace d’expo­si­tion à Bétonsalon. Elles et ils s’entraî­nent à mettre en voix les élé­ments pré­pa­rés en com­pa­gnie directe des œuvres. La mé­dia­trice oriente les élè­ves sur les pos­tu­res phy­si­ques et voca­les à adop­ter, les étapes d’accueil et d’accom­pa­gne­ment des visi­teur·­ses, la pro­gres­sion de la visite, la place à lais­ser à l’écoute de l’autre lors de cet échange, etc.

    • Séance 4 - La visite pour les pairs

    Pour conclure, les élè­ves réa­li­sent leur propre visite com­men­tée de l’expo­si­tion en accueillant un autre groupe à Bétonsalon. Elles et ils assu­rent l’accueil de leurs pairs au centre d’art, pré­sen­tent le lieu puis les invi­tent dans l’espace d’expo­si­tion. D’œuvre en œuvre, chaque élève est ame­né·e à s’expri­mer et par­ta­ger ses connais­san­ces ainsi que ses impres­sions per­son­nel­les avec les autres élè­ves du groupe accueilli. Cette visite s’effec­tue en binôme ou en tri­nôme : un·e jeune mé­dia­teur·ice et un·e/deux visi­teur·­ses.

    Iels ont participé au « Programme Jeunes Médiateur·ices »

    Les enfants de l’asso­cia­tion Môm’Tolbiac (75013) ont fait décou­vrir l’expo­si­tion « Énergies » de Judith Hopf (2022) et « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir (2023) à leurs pro­ches et à leurs famil­les .

    Les élèves de CM1-CM2 de l’École du Général Jean Simon (75013) ont fait décou­­vrir l’expo­­si­­tion « Hier revient et je l’entends » de Katia Kameli à une classe de l’École Jean Balanchine (75013) et l’expo­si­tion « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir à une classe de l’École des Grands Moulins (75013) (2023).

    Les élèves de Seconde du Lycée Jean Macé (94400) ont fait décou­­vrir l’expo­­si­­tion « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir à une classe de Première de leur établissement (2023) dans le cadre du PIE « Découvrir un centre d’art contem­po­rain fran­ci­lien » sou­tenu par la DAAC Créteil.


    Visite de l’exposition « Hier revient et je l’entends » de Katia Kameli par les jeunes médiateur·ices de l’école du Général Jean Simon (75013). Adagp, Paris, 2023 / Katia Kameli. Photo : Elena Lespes Muñoz


    Visite de l’exposition « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir par les jeunes médiateur·ices du Lycée Jean Macé (94400). Adagp, Paris, 2023 / Abdessamad El Montassir. Photo : Annarosa Spina

    Pour toute demande de ren­sei­gne­ments sur le « Programme Jeunes Médiateur·ices », n’hési­tez pas à contac­ter :
    Susie Richard
    Chargée d’accueil et de média­tion
    susie­­ri­­chard@­­be­­ton­­sa­­lon.net
    +33.(0)1.45.84.17.56

    Partager