Accessibilité & Mixité
L’équipe des publics de Bétonsalon, dans son engagement envers l’accessibilité universelle*, travaille à l’amélioration continue de son accueil et de l’accompagnement des visiteur·ses. L’équipe s’emploie au développement d’un programme d’actions conçu et pensé à l’attention de toutes et tous pour offrir une attention de qualité, adaptée aux besoins de chacun·e. Pour les groupes de personnes en situation de handicap, nous proposons ainsi des visites adaptées (en langue des signes, soufflées, etc.), ainsi que des ateliers dédiés. Et pour les personnes seules, nous adaptons au mieux notre accueil et les visites individuelles proposées.
Accessibilité physique
L’accès au centre d’art sans barrières architecturales et la possibilité de se déplacer dans les différentes zones sans gêne ni obstacle sont des conditions essentielles pour parvenir à une accessibilité totale. Toutes les zones ouvertes au public sont ainsi accessibles en fauteuil roulant.
• Accès au centre d’art :
Via les transports en commun, le métro, le RER et le bus, avec différents points d’arrêt accessibles (ascenseurs, voies dégagées, etc.) :
Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterrand, sortie 2 Avenue de France / sortie 3 Rue René Goscinny (desservies par un ascenseur) ; bus 64 : arrêt accessible “Bibliothèque – Chevaleret“, bus 62 & 89 arrêt accessible “Bibliothèque – Rue Mann“, bus 132 arrêt accessible “Oudiné“.
En voiture : Possibilité de venir déposer les personnes en fauteuil roulant juste devant le centre d’art : accès par la rue Marguerite Duras, puis par l’Esplanade Pierre Vidal Naquet, le long de la Halle aux farines. Places de stationnement réservées les plus proches rue Françoise Dolto ; puis rue Hélène Brion et Rue René Goscinny.
• L’entrée du centre d’art est accessible aux fauteuils roulants (114 cm de large, pas de marche).
• Circulation dans le centre d’art :
L’espace d’exposition du centre d’art est situé au rez-de-chaussée. Le bureau d’accueil a une hauteur de 80 cm et permet aux personnes en fauteuil roulant de s’approcher. Des toilettes adaptées sont accessibles à l’accueil. Des assises sont mises à disposition et installées au plus près des œuvres dans l’espace d’exposition sur demande.
Accessibilité visuelle
Les mesures d’accessibilité pour les personnes non·malvoyant·es visent à transmettre de manière adaptée les informations, à faciliter les déplacements et favoriser l’expérience artistique et esthétique, aussi bien de manière autonome qu’en compagnie du·de la médiateur·ice, qui guide, soutient et personnalise la visite.
Bétonsalon est partenaire de l’association Souffleurs d’Images afin de développer des « visites soufflées » à l’attention du public en situation de handicap visuel.
L’équipe des Publics propose sur demande des visites tactiles ou descriptives des expositions.
Accessibilité auditive
Grâce à la langue des signes et au prêt de systèmes d’aide auditive, la communauté des sourd·es et malentendant·es a la possibilité de visiter, de participer et de profiter du centre d’art.
Pour cela, il convient de prendre contact avec le centre d’art au moins une semaine avant sa visite, deux semaines pour les groupes, afin que l’équipe fasse appel à un·e interprète en langue des signes ou à un prêt de boucles à induction magnétique.
Accessibilité cognitive
Bétonsalon est un espace de dialogue et d’échange pour l’inclusion et la coexistence sociale. Des visites et des ateliers spécifiques adaptés aux publics en situation de handicap mental, psychique et cognifif sont conçus et imaginés en étroite discussion avec les professionnel·les accompagnateur·ices. Ces temps privilégiés de partage et d’expérience, d’écoute de soi et des autres, offrent des possibilités d’éducation critique et d’expression personnelle, et permettent de renforcer et stimuler les capacités de chacun·e.
Accessibilité linguistique
De par la variété et la complémentarité des parcours des membres de son équipe, Bétonsalon propose des visites en langue anglaise, espagnole et portugaise.
Le centre d’art travaille également en partenariat avec des associations qui réalisent des visites guidées dans d’autres langues, notamment avec l’Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales, voisin.
Enfin, l’équipe des publics réalise des visites adaptées aux publics allophones et en situation d’apprentissage de la langue française. Favorisant l’expression personnelle des participant·es, ces visites sont l’occasion de mettre en pratique la prise de parole en français ainsi que d’ouvrir des espaces de débats et de réflexion auprès de personnes en situation d’exil.
* L’accessibilité universelle se définit comme la conception d’environnements, de produits et de services afin que toutes les personnes, sans distinction d’âge, de genre, de capacité et d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités d’accéder et de comprendre l’information.
Contacts :
Pour toute demande d’information ou pour l’organisation d’une visite spécifique, vous pouvez contacter :
Susie Richard
Chargée de l’accueil et de la médiation
susierichard@betonsalon.net
+33.(0)1.45.84.17.56
Elena Lespes Muñoz
Responsable des publics
elenalespesmunoz@betonslaon.net
+33.(0)1.45.84.17.56
Partager