Évènements
Mercredi 10 mai, de 17h à 22h
Vernissage de l’exposition
Jeudi 1er juin, de 12h à 14h
Midi-deux : Visites flash de l’exposition et déjeuner à prix libre avec le Foodtruck solidaire de Résoquartier
Vendredi 2 juin, de 15h à 18h
Béton Book Club : séance d’arpentage collectif croisé autour des ouvrages Les subalternes peuvent-elles parler ? de Gayatri Chakravorty Spivak (1985) et Les Arabes peuvent-ils parler ? de Seloua Luste Bulbina (2008)
Jeudi 15, vendredi 16, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 juin, de 14h à 15h
Visites-thé de l’exposition avec l’équipe de Bétonsalon, à l’occasion du Treize’Estival
L’équipe de Bétonsalon vous accueille pour une visite commentée. Autour d’un thé à la menthe, venez déambuler parmi les paysages, les végétaux et les voix qui peuplent les œuvres de l’artiste, originaire du Sahara au sud du Maroc. En réponse à l’amnésie collective qui hante le territoire sahraoui, Abdessamad El Montassir propose d’écouter les paroles silenciées, la poésie résistante, les vents et le sable. Une occasion privilégiée et conviviale d’échanger ensemble pour se plonger dans son œuvre !
Samedi 1er juillet, à 19h
Galb’Achalay, performance sonore par Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin
Matthieu Guillin, compositeur, performera deux pièces sonores réalisées en collaboration avec Abdessamad El Montassir : Galb’Achalay (2023) présente dans l’exposition à Bétonsalon, ainsi que Al Amakine (2020). Il interprètera ensuite sa composition Micro-Shock (2022).
Programme des performances :
• Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin, Galb’Achalay, 2023
Pièce sonore 5.1, 24’
Composition : Matthieu Guillin ; Poésies : Badi Wel M’hamed Salem ; Voix : Wel Sidi Coproduction : DRAC Occitanie, Maison Salvan, Studio éole, La Biennale Toulouse
Composée à partir de poésies du Sahara, Galb’Achalay est une performance sonore qui emprunte aux chants et récits méconnus du Sahara tout en puisant dans ses formes architecturales et ses ruines, pour ouvrir un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire dominée.
• Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin, Al Amakine, 2020
Pièce sonore 8.1, 11’
Composition : Matthieu Guillin ; Voix : Wel Sidi Coproduction : Le Cube – independent art room, plateforme Chroniques coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC et le gmem-CNCM-Marseille.
Al Amakine ravive les micro-histoires et les archives non-matérielles du Sahara au sud du Maroc, rendues invisibles. Transmis oralement par les populations locales dans un langage poétique, ces témoignages relatent des événements politiques, culturels et sociaux importants qui se sont déroulés dans cet espace géographique et constituent une matière historiographique essentielle.
• Matthieu Guillin, Micro-Shock, 2022, 8’.
Inspirée des théories du philosophe canadien Brian Massumi et de son concept de micro-choc, cette pièce sonore s’intéresse aux micro-perceptions et interruptions qui peuplent notre quotidien, aux moments de rêverie diurnes nécessaires à l’assimilation, aux fantasmes, aux réorientations, à l’espérance et aux projections, avec leur nature évanouie et leur douceur légèrement psychédélique.
Mardi 4 juillet, de 19h à 20h
Espace littéraire berbère et écoactivisme
Conférence de Daniela Merolla, professeure de littérature et art berbères à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
En raison de la longue histoire de cohabitations et de conflits en Afrique du Nord, de multiples langues se sont rencontrées et ont donné naissance à des littératures qui ont créé des espaces littéraires multilingues et multimédias. Dans son intervention, Daniela Merolla abordera "l’espace littéraire" amazigh (berbère) et examinera comment la poésie orale est réactivée dans le contexte d’un documentaire écologique, en exploitant également les arts visuels.
Jeudi 13 juillet, de 19h à 20h
Discussion avec Abdessamad El Montassir, Émilie Renard et Mathilde Belouali-Dejean
Partager