

« Tu vois je veux dire (suite) » – projet EAC en lycée
Fanette Lambey, Wendy Osu, Clémence Guillard, Soa Ratsifandrihana
« Tu vois je veux dire (suite) » est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (CREAC) mené par Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris, 13e), le Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac (Ivry-sur-Seine, 94) et la Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, 94), en collaboration avec le lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine, le lycée Marianne de Villeneuve-le-Roi et le Lycée Armand Guillaumin d’Orly.
Initité en 2023-2024, le projet « Tu vois je veux dire » prend pour point de départ le « Programme Jeunes Médiateur·ices » de Bétonsalon et expérimente avec les élèves lycéen·nes différentes formes de médiation autour des pratiques artistiques issues des arts visuels et vivants. Ce projet, qui se poursuit en 2024-2025, contribue par l’observation, l’écoute, la rencontre avec des artistes et des professionnel·les de l’art, le dialogue et la pratique artistique à renverser les rôles et les voix traditionnellement associés aux discours sur les œuvres au sein des institutions culturelles et artistiques, cela en imaginant et en inventant des dispositifs originaux d’accompagnement du public : podcasts, visite dansée, conception et production graphique d’un support d’aide à la visite, etc.
En 2024-2025, les élèves de six classes de trois lycées du Val-de-Marne ont pu partager et expérimenter de nouvelles manières de faire et de porter la médiation autour des spectacles qu’iels ont choisis dans le programme de la biennale de danse du Val-de-Marne portée par la Briqueterie :
• Au lycée Adolphe Chérioux, la classe de 2nde option Arts Appliqués a travaillé avec l’artiste Fanette Lambey sur le spectacle « Coup Fatal » d’Alain Platel autour du lexique et de la gestuelle de la sape, alliés à la musique baroque, convoqués dans le spectacle. Les élèves ont ensuite édité un T-shirt en utilisant la technique de l’impression par transfert afin de proposer une médiation sapée du spectacle à une autre classe du lycée.
• Au lycée Marianne, une classe de 2nde générale a travaillé autour du spectacle « Afrikan Party » de la Biennale accompagnés de l’artiste Wendy Osu pour produire un drapeau en patchwork, composé des drapeaux réalisés individuellement, et offrir une médiation originale auprès d’une autre classe.
• Au lycée Armand Guillaumin, une classe de 1ère professionnelle a pu suivre des ateliers de danse avec Clémence Galliard et Soa Ratsifandrihana en lien avec le spectacle « Fampitaha, fampita, fampitàna » de la Biennale et produire un podcast accessible en ligne.
Fanette Lambey
Fanette Lambey est née en 1997 à Dole (Jura). Diplômée de l’ENSBA Lyon en 2023, elle vit et travaille à Paris. Elle est lauréate du prix Dufraine (2023), et du Prix de Paris (2023). Son travail se construit à travers des gestes de traduction, de citation et de plagiat. Guidée par cette notion d’intertextualité, elle collectionne des images et des textes qu’elle tente de révéler ou de neutraliser par leur cohabitation. Les installations qu’elle construit tissent des filiations, pré-existantes ou supposées, oscillant entre ambiguïtés et ruptures signifiantes. À l’intérieur de ces dernières, elle cherche à subvertir l’autorité de ce qu’elle considère comme une langue hégémonique, de celleux qui la parlent et la transmettent, en utilisant des outils du langage commun, comme le malentendu et le sous-entendu. Fanette Lambey a été la résidente du programme « ENSBA Lyon x Cité internationale des arts » en 2024.
Wendy Osu
Wendy Osu vit et travaille entre Paris et Amsterdam. Diplômée des Beaux-Arts de Nantes (DNAP, 2016) et de la Design Academy d’Eindhoven (Pays-Bas, 2021), elle développe une pratique artistique pluridisciplinaire mêlant vidéo, textile, édition et installation. Ses projets explorent les notions de transmission, de communauté, de rites et de sociologie, en particulier à travers le prisme des cultures afro-descendantes. Elle s’intéresse à la manière dont les codes sociaux émergent, s’inventent et se transmettent, notamment par le vêtement qu’elle considère comme un langage à part entière.
Wendy Osu a présenté son travail au New Institute de Rotterdam, au Temporary Art Center d’Eindhoven, ainsi qu’au Café Collective à Aubervilliers. Elle a également mené des ateliers pour Store Projects (2022) et pour le Palais de Tokyo. En 2021, elle est nommée pour le Social Design Awards à Eindhoven grâce à son projet Hidden Heritages, un film documentaire interrogeant les coiffures africaines comme reflet de structures sociales (religieuses, ethniques, politiques). En 2023, elle prend part à la résidence de création Artagon à Pantin, poursuivant son engagement dans des démarches collaboratives où la création devient un espace de dialogue et de mémoire partagée.
Clémence Guillard
Formée au CNSMD de Paris, Clémence se perfectionne au studio Merce Cunningham à New York et au sein d’EXERCE du CCN de Montpellier.
Elle entame sa carrière d’interprète aux côtés d’Herman Diephuis, et travaille par la suite avec Christian Bourigault, Olivia Grandville, Loic Touzé et Emmanuelle Huynh. Entre 2008 et 2014, elle poursuit sa carrière auprès des chorégraphes Pierre Droulers, Fabrice Lambert, David Wampach, Hélène Iratchet et Xavier Le Roy. Clémence a travaillé avec la Compagnie DCA – Philippe Decouflé entre 2006 et 2019. Elle a dansé dans les créations Sombrero, Octopus et Contact ainsi que collaboré à tous les projets annexes de la compagnie dont Tout doit disparaître à l’automne 2019 au Palais de Chaillot.
En outre, elle assiste régulièrement des chorégraphes, des comédiens et des chanteurs (Philippe Decouflé – pour le long métrage Jeannette de Bruno Dumont – Dimitri Chamblas, Léo Lerus, Tatiana Julien, Marie Vialle, Nosfell). Plus récemment Clémence a participé en tant qu’interprète aux créations d’Ondine Cloez, de Tatiana Julien, de Fabrice Ramalingom, d’Ivana Muller, de Valeria Giuga et de Sylvain Riéjou. Depuis 2021 elle écrit, avec Juliette Médevielle, « Danse sur écoute », une série radiophonique mettant à l’honneur le métier d’interprète dans le domaine de la danse contemporaine.
Soa Ratsifandrihana
Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa travaille avec James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa De Keersmaeker. En octobre 2021, elle présente à Bruxelles, son premier solo intitulé g r oo v e. Le spectacle a été joué plus de quarante fois et continue de tourner en Europe. En parallèle, Soa a créé un diptyque à travers lequel elle raconte une histoire qu’elle aurait aimé entendre petite. Les deux volets de ce diptyque prennent la forme d’une création radiophonique Rouge cratère et d’un spectacle intitulé Fampitaha, fampita, fampitàna. Dans la continuité de son premier solo, elle s’intéresse aux enchevêtrements possibles entre récit radiophonique, composition chorégraphique et musicale, pour nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires. Soa est artiste associée du Kaaitheater de 2023 à 2025.
« Tu vois je veux dire (suite) » est un projet CREAC d’éducation artistique et culturelle mené par le Crédac, Bétonsalon et la Briqueterie en collaboration avec les lycées Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine, Marianne à Villeneuve-le-Roi et Armand Guillaumin à Orly, avec le soutien de la Région Île-de-France et du Pass Culture.