

Discussion avec Milena Charbit et Louise Toth, modérée par Vincent Enjalbert.
Dans le cadre du Festival des fiertés des 12e, 13e et 14e arrondissements.
En écho à l’exposition « Cœur de bergère » de l’artiste et bergère Orla Barry, cet évènement propose de croiser les recherches de Louise Toth et Milena Charbit autour des enjeux de représentations et de mise en récit des communautés lesbiennes qui se sont implantées en zone rurale depuis les années 1970 pour développer, en autonomie, de nouvelles manières de vivre ensemble. À travers l’étude des pratiques d’écriture, de photographie et des stratégies architecturales expérimentées par ces collectifs, il s’agira de revenir sur les traces et archives de ces mémoires communautaires tout en tissant des liens avec des luttes et réflexions féministes et queer contemporaines.
Milena Charbit
Milena Charbit est architecte et chercheuse au LéaV (ENSA-V). Elle enseigne à l’ENSA Versailles où elle prépare également un doctorat en partenariat avec la Casa de Velázquez. Sa pratique de la recherche est protéiforme et se matérialise par de nombreux types de restitutions (commissariat d’exposition, lectures, performances, livres, projets d’architecture, ateliers d’écriture, installations…). Ses recherches se concentrent en ce moment sur les architectures lesbiennes, sujet de son récent livre Architectures lesbiennes. Subversions du lien, de l’intime et de l’espace (2025), publié aux éditions Shed publishing.
Louise Toth
Louise Toth mène actuellement une thèse en Études de genre à l’Université Bordeaux Montaigne et s’intéresse aux notions de communautés et de pratiques visuelles collectives, notamment au sein de communautés lesbiennes séparatistes rurales d’Oregon. Louise a participé à la traduction et l’édition de l’anthologie de textes du lesbianisme radical états-unien, Le Mouvement féministe est un complot lesbien (2025) publiée par Rotolux Press, a co-curaté l’exposition « Country Lesbians. An archive of the Womanshare collective » présentée à Shmorévaz (Paris) en 2024, et a contribué à la ré-édition d’un ouvrage éponyme, co-publié par Ness Books et Shmooks.