
Bétonpapier n°8
Sabine Teyssonneyre
Le Bétonpapier est un support de médiation qui se présente sous la forme d’un poster imprimé en risographie. Dédié au 6-11 ans, il accompagne petit·es et grand·es dans la découverte de l’exposition en cours. Au fil du dépliage de ce poster, les jeunes visiteur·ses sont invité·es à déambuler dans l’exposition, s’attarder sur tel détail ou tel autre, s’exprimer via le dessin, l’écriture ou le jeu. Le parcours propose ainsi une visite rythmée par des jeux et devinettes tout en faisant la part belle à l’autonomie et la déambulation dans l’espace d’exposition.
Ce Bétonpapier est réalisé dans le cadre du projet « Tu fais comment toi? » en partenariat avec l’Association Les Ailes Déployées et dans le cadre du Programme Culture – Santé ; il bénéficie des soutiens de la DRAC Île-de-France et de l’ARS.
Sabine Teyssonneyre
Artiste et chercheuse, Sabine Teyssonneyre vit et travaille entre Angoulême et Paris. Le dessin et la science-fiction sont ses outils de rencontre avec les questions politiques : nouer une relation à l’autre, créer un échange, imaginer une paix humaine et végétale.
Cofondatrice du FuturOff et du collectif Première Frappe, elle expose son travail de dessin (Centre d’Art Contemporain d’Ivry, Frac Pays de la Loire), dessine des articles, et imagine des conférences performées (Centre Pompidou). Sabine Teyssonneyre envisage le dessin comme une pratique live, un jeu qui doit provoquer une rencontre. C’est une pratique mobile comme celle d’un troubadour : scribe en bande dessinée pour des institutions, dessinatrice publique. Elle développe le concept d’exposition live, où le dessin s’échange de mains en mains, dans un dispositif imaginé pour la scène.
Elle enseigne la bande dessinée à l’université et en écoles d’art (UPJV Amiens, Poitiers, Lycée Auguste Renoir, ESA St Luc) et à soutenu en 2024 sa thèse Tout faire apparaître : magie, minimalisme et oeuvres d’art dans la bande dessinée indépendante. Ancrée dans le monde du fanzinat, sa thèse traite de la puissance de l’expérimental, autour de la revue Lagon et de l’apparition des œuvres d’art dans la bande dessinée contemporaine (Université de Poitiers – École Européenne Supérieure de l’Image).
Illustration : Sabine Teyssonneyre
Texte : Stephane, Elena, Assad Youssouf, Theotime, Deborah, Mentrel et Alexandra-Jeanne de l’Espace Jeunes Adultes, unité de soin des Ailes Déployées
Médiation : Camille Bouron et Clara Darin
Coordination éditoriale : Elena Lespes Muñoz
Graphisme : Catalogue Général
Impression : Média Graphic
le contraste
taille du texte
