Florian Fouché. Lauréat de la Bourse ADAGP / Bétonsalon 2024
Bourse de recherche et de production
ADAGP / Bétonsalon - centre d’art et de recherche
Le comité artistique de la bourse ADAGP/Bétonsalon s’est réuni le 21 mai 2024 et a choisi Florian Fouché comme lauréat. Il est le septième artiste à bénéficier de cette bourse après franck leibovici (2017), Liv Schulman (2018), Euridice Zaituna Kala (2019), Anne Le Troter (2021), Abdessamad El Montassir (2022) et le duo Irma Name (2023).
La bourse de recherche ADAGP/Bétonsalon est une dotation de 15 000 € destinée à soutenir un·e artiste dans un travail de recherche sur plusieurs mois. Bétonsalon accompagne l’artiste dans son processus de recherche et de production, l’artiste reçoit 4 000 € d’honoraires et 8 000 € pour la production.
Florian Fouché, Papa et moi, 2022, fragment de canapé-lit, sangles, plâtre,argile rouge, 159 x 110 x 60 cm. Photo : Romain Darnaud. Courtesy GalerieParliament, Paris.
Le projet de recherche
Intitulée SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE, la recherche de Florian Fouché s’inscrit dans le prolongement du Manifeste Assisté, une vaste enquête à la fois perceptive et documentaire sur la « vie assistée ». Commencée en 2015, elle trouve son origine dans le parcours de soins de Philippe Fouché, le père de l’artiste, devenu hémiplégique suite à un accident vasculaire cérébral qui, accompagné dès lors au quotidien par son fils, est devenu le principal protagoniste d’« actions proches » où se redistribuent les rôles de soin et les positions d’assistance. Plus de quatre cents « actions proches » ont aujourd’hui été performées et filmées, avec une quarantaine d’« acteur·rices assistant·es- assisté·es ». Activée en mars 2024 avec un premier ensemble d’œuvres, SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE identifie des correspondances critiques et des défaillances communes entre deux systèmes du secteur public français, la santé et l’art. De l’histoire de la sécurité sociale aux menaces qui pèsent sur l’Aide Médicale d’État (que l’artiste traduit par Â.M.E.), de la phobie administrative aux fermetures quasi simultanées de l’EHPAD Robert Doisneau (Paris 18e) qui accueillait Philippe et du Centre Pompidou en 2025, Florian Fouché traque les mutations sociétales qui agissent concrètement sur les corps, à l’échelle des individus et de l’imaginaire collectif.
Pour la bourse ADAGP/Bétonsalon, Florian Fouché articule sa recherche sur différents fonds de la bibliothèque Kandinsky qui lui permettent de relier institutions médicales et artistiques par le biais de l’histoire des lieux, de leurs architectures, de leurs mutations. Il s’intéressera ainsi aux fonds photographiques Véra Cardot et Pierre Joly, au fonds Paul Nelson sur les architectures d’ateliers d’artiste et d’hôpitaux, ainsi qu’à l’histoire de l’atelier de Constantin Brâncuși. Situé à l’origine impasse Ronsin à Paris, l’atelier fut détruit après la mort de l’artiste afin d’y accueillir une aile supplémentaire de l’hôpital Necker Enfants malades avant d’être reconstitué à son emplacement actuel, en face du Centre Pompidou, par Renzo Piano en 1997. En se penchant sur les correspondances épistolaires de Brâncuși et les photographies de son lieu de travail, Florian Fouché s’attachera à « identifier des spectres d’enfants soigné·es et de soignant·es » ayant pu habiter de manière souterraine et anticipée l’atelier et les œuvres du sculpteur.
Dans une autre perspective, Florian Fouché orientera sa recherche autour de la « fonction oblique », un concept développé en 1963 par Claude Parent (en collaboration avec Paul Virilio), qui défie l’orthogonalité de l’urbanisme par un nouveau rapport au plan incliné basé sur une dynamique du déséquilibre. Une fonction à laquelle fait écho dans une dimension fonctionnelle, la rampe d’accès PMR (Personne à Mobilité Réduite). Cette analyse se concentrera sur des documents du fonds Parent, relatifs à ses projets architecturaux comme aux praticables de théâtre, aménagements d’hôpitaux et de centrales nucléaires, ainsi qu’à l’usage dérivé de cette « fonction » proposé par Nicole Parent avec la méthode de « gymnastique à vivre » aussi connue sous le terme de « l’inclipan ». Florian Fouché développera un scénario pour une série de vidéos où des acteur·ices expérimenteront la « défonctionnalisation » d’une rampe PMR et sa transformation en praticable de théâtre public urbain : la « rampe Pèremère ». L’ensemble de ces recherches donnera lieu à une nouvelle actualisation du projet SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE lors d’une exposition à Bétonsalon en 2025.
Biographie
Florian Fouché est né en 1983 à Lyon. Il vit et travaille à Paris et enseigne à l’École des Beaux-Arts de Lyon. Sa pratique de la sculpture engage à la fois des formes documentaires (enquêtes de terrain, photographie, vidéo, dessin) et performatives réalisées avec différents collaborateur·ices. Après plusieurs années d’enquête autour de la muséographie du Musée du Paysan roumain à Bucarest (Le Musée antidote, 2010-2014), Florian Fouché initie le cycle Manifeste assisté en 2015, qu’il développe sous la forme d’une série d’« actions proches », détournant ainsi le terme de « présences proches » élaboré par l’éducateur Fernand Deligny (1913-1993) pour désigner les adultes qui organisaient les « aires de séjour » du réseau expérimental de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Il a notamment présenté son travail au Palais de Tokyo (Paris), au Palais des Beaux-Arts (Paris), au CAC Passerelle (Brest), au Carré d’art (Nîmes), au Musée Unterlinden (Colmar), au CIAP (Vassivière), au SKC (Belgrade), dans l’atelier d’Eustache Kossakowski chez Anka Ptaszkowska (Paris), au 10-rue-Saint- Luc - atelier des éditions L’Arachnéen (Paris), au Centre Pompidou (Metz), à Bétonsalon (Paris), au MoMA Virtual Cinema (New York), au CAPC (Bordeaux), au Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie (Varsovie), au CRAC Occitanie (Sète). Il est représenté par la galerie Parliament à Paris.
Le comité artistique 2024
François Aubart, curateur, chercheur, critique d’art et éditeur
Hélène Deléan, artiste, membre du duo Irma Name lauréat de la bourse en 2023
Mica Gherghescu, responsable programmation scientifique et accueil des chercheurs, Bibliothèque Kandinsky
Émilie Renard, directrice de Bétonsalon
Louise Siffert, artiste, membre de l’ADAGP
La bourse de recherche et de production ADAGP / Bétonsalon
Cette bourse est destinée à permettre à un artiste de développer un travail de recherche de six mois autour des questions de représentation, de production et de circulation des images, à partir d’un ou de plusieurs fonds photographiques de la Bibliothèque Kandinsky qu’elle ou il pourra identifier. Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art – relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, composition de nouvelles lignées artistiques... – mais aussi dans la matérialité même des images photographiques – leurs fabrication, archive, reproduction, exposition et multiples formes de circulations.
L’ADAGP
Créée en 1953, l’ADAGP est une société française de perception et de répartition des droits d’auteur. Elle intervient dans le domaine des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de 55 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 240 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo, etc.
De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.
La Bibliothèque Kandinsky
La Bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche du Musée National d’art Moderne – Centre de Création Industrielle au Centre Pompidou, conserve et met à disposition d’un public spécialisé d’importants fonds d’archives et collections documentaires sur l’art des XXe et XXIe siècles. La Bibliothèque Kandinsky conserve près de 220 fonds d’archives et 13 000 dossiers d’artistes, dont une partie est consultable en ligne sur le site des Archives et de la documentation du Centre Pompidou.
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