fr

  • Calendrier
  • En cours
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Semblable à un petit os de seiche
  • Programme public
  • Dossier de presse
  • Images
  • Semblable à un petit os de seiche


    Image : collective soap

    du 22 au 30 juillet 2023

    une expo­si­tion com­mis­sa­riée par la col­lec­tive soap

    avec Juliette Ayrault, Nina Azoulay, Marine Ducroux-Gazio, Michelle Feeley, Anna Giner, Claire Gitton, Victor Andrea González, Hélène Janicot, Nicole et Audrey Prédhumeau.

    Vernissage de l’expo­­­si­­­tion : samedi 22 juillet à 18h

    La col­lec­tive soap a sou­haité, pour sa pre­mière expo­si­tion, invi­ter dix jeunes artis­tes diplô­mé·es ou en qua­trième année de l’ate­lier de Dominique Figarella à l’École natio­nale supé­rieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) et de la sec­tion Art-Espace, enca­drée par Sarah Tritz et Kristina Solomoukha, à l’École natio­nale supé­rieure des Arts Décoratifs (EnsAD).

    Ces dix artis­tes par­ta­gent une atten­tion sin­gu­lière à leur quo­ti­dien et en récol­tent les images, gestes et objets qui devien­nent autant de matiè­res à penser (nar­ra­ti­ves et plas­ti­ques) pro­pi­ces à l’émergence d’une oeuvre. Cette expo­si­tion cher­che à rendre compte de cette démar­che d’écoute et de vigi­lance aux signes de notre envi­ron­ne­ment afin de rendre plus grande, voire immense, cette bana­lité à priori insi­gni­fiante.

    Note d’inten­tion

    « Quand je mange une bis­cotte bien crous­tillante, j’entends
    moins bien la radio ».
    Nathalie Quintane, Remarques.

    Les artis­tes que nous avons invi­té·es par­ta­gent cette même atten­tion, pour­rait-on dire cette même acuité sen­si­ble et per­cep­tive au réel, dans l’enre­gis­tre­ment de sa bana­lité la plus quo­ti­dienne. Aussi, leurs gestes sou­vent ténus et économes tien­nent plus du dépla­ce­ment ou du re-posi­tion­ne­ment d’objets manu­fac­tu­rés pré­fa­bri­qués que du sur­gis­se­ment abs­trait d’une forme ima­gi­naire iné­dite. Comme s’ils cher­chaient par leurs gestes à sou­li­gner et faire signi­fier l’exis­tant, le réel latent bien pré­sent mais trop sou­vent invi­si­ble. L’oeuvre, dès lors, se pro­pose d’accom­pa­gner le regard. Elle oriente, pointe et dé-montre pour « porter » à la vue. Cette action de mons­tra­tion place ces objets du côté du mini-monu­ment ou de la struc­ture por­teuse qui pré­ci­sé­ment, du fait de sa posi­tion, tient, enlace – dans le sens d’accueil et de sou­tien – et ainsi rehausse l’objet abrité.

    Ces objets col­lec­tés, sou­vent boîtes, embal­la­ges, caget­tes, tissus ou ossa­tu­res de plas­ti­que, posent la ques­tion du rap­port pel­li­cu­laire de la peau à son enve­loppe char­nelle. Ce qui s’imprime, fait moule, déli­mite la matrice et qui, par la suite, s’en déta­che et s’en absente par un concours de cir­cons­tance. Ces objets récep­ta­cles lais­sés vier­ges de leur conte­nant sont donc aussi des témoins, sortes de restes et mar­ques fos­si­li­sées de la tra­ver­sée d’un vivant. D’autres à l’inverse, plus habi­tés, enre­gis­trent les flui­des de cet orga­nisme en action et en cris­tal­li­sent la sub­stance.

    Cette mise en évidence du corps ayant quitté son vête­ment ou de l’objet extirpé de sa boîte place ces pra­ti­ques dans une ten­sion per­ma­nente des tem­po­ra­li­tés, entre absence et pré­sence. C’est peut-être le recours à la nar­ra­tion qui nous permet ici de dépas­ser ces anta­go­nis­mes et de fic­tion­na­li­ser le réel. Plutôt que d’enfer­mer ces objets dans un rap­port exclu­si­ve­ment tem­po­rel lié à nos sou­ve­nirs inti­mes enfouis ou par­ta­gés – et à ce qu’ils réac­ti­vent de mémoire –, il serait peut-être plus judi­cieux de les penser sur le mode du conte, cet espace nar­ra­tif auto­nome et achro­ni­que. Aussi, avons-nous déjà pris pour pro­ta­go­nis­tes l’embal­lage du paquet de bis­cuits, la cuillère à café ou la cons­tel­la­tion de miet­tes qui par­sè­ment la nappe du petit-déjeu­ner ? Les dif­fé­ren­tes pra­ti­ques que nous avons ras­sem­blées nous per­met­tent ainsi de voir com­ment le réel, si on lui accorde de l’atten­tion, peut deve­nir matière à fic­tion.

    Présentation de la col­lec­tive

    La col­lec­tive soap est née en sep­tem­bre 2022 de l’ini­tia­tive de 12 étudiant·es du Master “L’art contem­po­rain et son expo­si­tion” (Paris Sorbonne Université) sou­cieux·­ses de porter les inter­ro­ga­tions, tant plas­ti­ques que poli­ti­ques et affi­ni­tai­res, de la jeune créa­tion. Nous espé­rons avoir su, dans ce pre­mier projet d’expo­si­tion col­lec­tive, poser les bases de maniè­res de faire qui res­te­ront les nôtres par la suite : l’émulation de la mise en commun et cette capa­cité d’écoute de l’autre et des choses qui, et ce n’est peut-être pas un hasard, se trou­vent aussi être au coeur de notre pre­mière expo­si­tion, dans les objets qui nous ont inté­res­sés cette année.

    Les mem­bres de la col­lec­tive vien­nent de par­cours divers, sou­vent d’his­toire de l’art, de Beaux-Arts, par­fois de phi­lo­so­phie, de socio­lo­gie et même de méde­cine. Derrière soap se cachent douze indi­vi­dua­li­tés aux sen­si­bi­li­tés sin­gu­liè­res qui par­fois s’accor­dent, de manière heu­reuse :
    Radhia Bouboune, Benoît Le Boulicaut, Clara Cucchi, Aymeri Duler, Eva Foucault, Anna Koch, Thomas Lemire, Alice De Malliard, Natacha Marini, Chloé Poulain, Balqis Tandjaoui et Jun Zhang.

    Partenaires

    L’expo­si­tion a été réa­li­sée avec le sou­tien de la Direction régio­nale des affai­res cultu­rel­les d’Île-de-France – Ministère de la Culture dans le cadre de l’Été cultu­rel 2023, l’uni­ver­sité Sorbonne-Faculté des let­tres, l’École natio­nale supé­rieure des Arts Décoratifs, l’École natio­nale supé­rieure des Beaux Arts de Paris, Bétonsalon - centre d’art et de recher­che, la Contribution de vie étudiante et de campus, le Crous, la Ville de Paris et la Maison des ini­tia­ti­ves étudiantes.

    Le cata­lo­gue a été publié avec le sou­tien de la Fondation d’entre­prise Pernod Ricard.

    Contact

    Email : col­lec­ti­ve­soap12@g­mail.com
    Instagram : @col­lec­ti­ve­soap

    Partager

    Archives Bétonsalon