Un· Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros
du 20 septembre au 2 décembre 2023
Curatrices : Maud Jacquin et Émilie Renard
Avec No Anger, Julia E Dyck, Célin Jiang, Konstantinos Kyriakopoulos, Anna Holveck, Violaine Lochu, Emily Mast, Lauren Tortil, Christopher Willes avec Ellen Furey et Brendan Jensen, avec des œuvres de Pauline Oliveros et les participations de IONE et des Deep Listeners Ximena Alarcón, Sylvie Decaux, Lisa Barnard Kelley
Performance inaugurale hors les murs : dimanche 17 septembre, de 14h à 17h
Pour une pluie désordonnée, un concert environnemental de Lauren Tortil le long du canal Saint Martin
Vernissage de l’exposition à Bétonsalon : vendredi 22 septembre, de 16h à 21h
Cette exposition s’inspire d’une conception singulière de l’écoute que la compositrice expérimentale états-unienne Pauline Oliveros (1932-2016) désigne par le terme de Deep Listening ; une « écoute profonde » qui, selon elle, « suppose d’aller sous la surface de ce qui est entendu. » Au cœur de cette pratique, il y a une conscience aiguë du fait qu’il y a toujours plus à entendre dans les replis de l’environnement acoustique. L’expérience du Deep Listening ouvre à de nouvelles formes de sensorialités et représente un engagement à ne jamais cesser de développer ses capacités d’écoute à travers des partitions qui, plutôt que de guider l’interprétation de la musique, proposent des stratégies attentionnelles, des manières d’écouter soi-même, les autres et l’environnement. Dans l’œuvre d’Oliveros, la pratique de l’attention s’exerce le plus souvent au sein d’un groupe. Dans la plupart de ses compositions, elle offre des indications ouvertes qui doivent être négociées collectivement par les performeur·ses, ce qui implique une grande attention et réceptivité aux autres et à ce qui arrive.
L’exposition « Un· Tuning Together » met en dialogue la pratique de Pauline Oliveros avec celles d’artistes dont les recherches font écho et prolongent ses propositions. Chaque artiste est invité·e à habiter l’ensemble du lieu et à partager avec des publics participants des pratiques mettant en jeu des principes d’improvisation et d’écoute mutuelle au sein d’un groupe. Leurs propositions se succèdent en un programme alternant entre des temps de travail collectif et des temps d’ouverture publique. L’œuvre d’Oliveros sera également pratiquée à travers des séances régulières dédiées à l’expérience des Méditations Sonores. Son travail devient une sorte de catalyseur pour penser collectivement, – avec les artistes, chercheur·euses, publics participants et l’équipe de Bétonsalon –, la manière dont des corps engagés dans ces pratiques de l’écoute peuvent produire des transformations sur les plans à la fois intime et social.
Pauline Oliveros et le ♀ Ensemble interprétant la Méditation Sonore "Teach Yourself to Fly", 1970, Rancho Santa Fe, CA. Documents de Pauline Oliveros. Mandeville Special Collections | Library, Université de Californie, San Diego. Photographe inconnu·e. Courtesy de The Pauline OliverosTrust -(PaulineOliveros.us -Members ASCAP)
Cette exposition est le second volet de l’exposition « Retirez vos bouchons d’oreilles », curatée par Maud Jacquin avec Anne-Marie St-Jean Aubre, au Musée d’art de Joliette, Québec, du 11 juin au 4 septembre 2023.
Partenaires de l’exposition :
L’exposition est construite avec le Musée d’art de Joliette, Québec. Elle bénéficie du soutien de l’ADAGP – Société́ d’auteurs française pour les arts visuels, de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), de l’Institut français et de la Ville de Paris, et du programme de résidences internationales au Centre d’accueil et d’échanges des Récollets de la Ville de Paris ; ainsi que d’un partenariat avec l’IAC pour le Laboratoire Espace Cerveau.
Partager