fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Présentation
  • Hors-les-murs / « Les cris » : Résidence d’Anna Holveck au collège Évariste Galois, (Paris 13e)

    Hors-les-murs / « Les cris » : Résidence d’Anna Holveck avec les élèves du collège Évariste Galois (Paris, 13e).
    De septembre 2022 à juin 2023.


    Anna Holveck, Amour, Amour, 2016-2022, Performance sonore, environ 10’

    Le projet « Les cris » d’Anna Holveck se déve­loppe autour du cri en tant que forme sonore. Le cri fait appel à des émotions débor­dan­tes et créa­ti­ves telles que la joie et l’exci­ta­tion ou encore la colère et la peine mais peut-on le déta­cher de sa charge émotionnelle pour en obser­ver les qua­li­tés musi­ca­les ? À partir du brou­haha ambiant dans les clas­ses, l’artiste tra­vaille avec les élèves sur la poten­tia­lité créa­tive du son de leurs voix ainsi que sur l’écoute de leur envi­ron­ne­ment. Pour les élèves, ces ate­liers sont l’occa­sion de tra­vailler l’ora­lité, le sens de l’écoute de soi et des autres et, par-là, d’explo­rer les outils de l’enre­gis­tre­ment de la voix et du son.

    Lors de ce projet, le cri est envi­sagé comme une manière de s’expri­mer – lit­té­ra­le­ment de pres­ser hors de soi – d’action­ner ses cordes voca­les par une pres­sion acous­ti­que trans­mise à l’espace. Les élèves tra­vaillent le pla­ce­ment de la voix criée, et ses exten­sions vers la voix parlée ou chan­tée, pour appren­dre à crier sans se faire mal ou sans faire mal aux autres. Du nou­veau-né dont les pou­mons s’ouvrent, à la spon­ta­néité des cris réflexes ainsi qu’à l’infi­nité de cris ani­ma­liers, le son crié est pre­mier mais il peut également s’élaborer. Une fois arti­culé, le cri devient syl­labe puis mot. Comment crier à l’écrit ? Les élèves ont ainsi la pos­si­bi­lité d’explo­rer ce qui leur donne envie de crier.

    À l’inverse de cette forme de débor­de­ment, ces ate­liers sont également l’occa­sion d’écouter la qua­lité du silence après le reten­tis­se­ment de ce son à la dyna­mi­que explo­sive. Le cri a une his­toire sociale, poli­ti­que et artis­ti­que. En la tra­ver­sant, les élèves pour­ront s’inter­ro­ger sur, par exem­ple, com­ment apprend-on à crier aux filles et aux gar­çons ? Que porte le cri d’un·e seul·e ou d’un groupe ? Ce geste libé­ra­teur, per­mis­sif et com­plexe, est une occa­sion de faire sonner les espa­ces, de pro­duire du son et de l’écouter se réver­be­rer.

    Cette rési­dence de recher­che don­nera lieu à la pro­duc­tion d’une res­ti­tu­tion avec les col­­lé­­gienn·­nes.

    Ce projet est réa­lisé en par­te­na­riat avec le Collège Évariste Galois (Paris, 13e) et le dis­po­si­tif Action col­lé­gien de la Ville de Paris, il prend place dans le cadre des rési­den­ces artis­ti­ques Art Pour Grandir en col­lège et reçoit le sou­tien de la Ville de Paris. 


    Anna Holveck, Bouches à oreilles, 2021. Performance collective, partition, 11 minutes, Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris


    Anna Holveck, Flutées, 2019, Festival Actoral, Montevideo Marseille, 2020

    Anna Holveck est artiste plas­ti­cienne, com­po­si­trice et chan­teuse, née en 1993. Elle vit et tra­vaille à Paris.

    Elle explore les rap­ports qu’entre­tien­nent les dis­po­si­tifs de pro­duc­tion du son et de la voix avec l’espace, à tra­vers les médiums de la per­for­mance, de la vidéo et de l’ins­tal­la­tion sonore. Les impul­sions cor­po­rel­les de la voix, médium prin­ci­pal de sa recher­che, lui per­met­tent d’écouter les qua­li­tés de l’espace envi­ron­nant en l’inter­ro­geant depuis l’espace arti­culé de la bouche, dans un aller-retour entre inté­rio­rité et exté­rio­rité. De la même manière, le micro et l’enceinte, tou­jours portés par le corps, sont les dis­po­si­tifs de pro­duc­tion sonore qui lui per­met­tent d’écouter, de tra­duire ou de mimer les vibra­tions du pay­sage acous­ti­que et poli­ti­que dans lequel ils s’ins­cri­vent. Ses per­for­man­ces, ins­tal­la­tions ou vidéos cons­trui­sent des situa­tions d’écoute immer­si­ves qui impli­quent autant le corps qui pro­duit le son que celui qui le per­çoit, se situant à une fron­tière confuse entre oreille et bouche.

    Plusieurs de ses pièces ont récem­ment rejoint la col­lec­tion publi­que du Frac Ile-de-France ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son tra­vail a entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine du Frac Ile-de-France ou encore chez Betonsalon. Il était récem­ment visi­ble à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne lors de l’expo­si­tion Des voix tra­ver­sées ainsi qu’aux Instants Chavirés à Montreuil.

    Partager

    En cours