Cap pour l’île des vivantxs
En 1973 paraît Le corps lesbien, troisième ouvrage de Monique Wittig, œuvre inclassable et pionnière dans son usage du langage et dans sa prise de position politique. Ce livre poursuit l’ouverture d’une nouvelle brèche que Wittig, écrivaine, théoricienne et militante lesbienne, n’aura de cesse d’agrandir, dans le sillage du féminisme matérialiste et des luttes des minorités sexuelles et de genre, entre la France et les États-Unis, jusqu’à sa disparition en 2003. C’est donc un double anniversaire, celui des cinquante ans du Corps lesbien et des vingt ans de la disparition de l’autrice, qui est célébré pour cette « année Wittig » en 2023.
« Cap pour l’île des vivantxs » est une programmation qui se déploie au cours de l’année 2023, d’abord avec des séances mensuelles d’arpentage de textes, écrits ou traduits par Wittig et son entourage intellectuel, mis en perspective par celles qui les ont (re)publiés, étudiés, interprétés et transmis. Un temps fort aura lieu en décembre, avec une variété d’évènements afin de célébrer, complexifier et actualiser la mémoire de Wittig et l’actualité des luttes et pratiques artistiques : un workshop pour déployer les liens entre Wittig et la typographie, des rencontres autour de l’histoire des revues lesbiennes, du féminisme matérialiste mais aussi des luttes raciales au sein des mouvements féministes et lesbiens en France, des ateliers collectifs de traduction et de création radiophonique, des initiation au karaté en non-mixité, ainsi que des performances et lectures de jeunes auteurices.
À cette occasion, Bétonsalon renoue les liens que le centre d’art a déjà tissés avec Wittig, dont certaines éditions et archives étaient présentes dans l’exposition « Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente » (commissaires : Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, le peuple qui manque) en 2013, qui empruntait son titre aux Guérillères. La même année paraissait 36 Short Stories, anthologie publiée à l’occasion des dix ans de Bétonsalon, dans laquelle figure l’article « Histoire » écrit par Wittig et Sande Zeig pour leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes de 1973.
Cap pour l’île des vivantes est une proposition de Mathilde Belouali-Dejean en collaboration avec L’association des ami-es de Monique Wittig et la complicité de Suzette Robichon et Stéphanie Garzanti
Visuel : Courtesy Cécile Bouffard
Vendredi 27 janvier, 18h-20h30
Lecture collective du Corps lesbien, présenté par Catherine Ecarnot, et précédée de « J/E », radiophonie de Syn Guérin et Eugénie Kuffler
Vendredi 24 janvier, 18h-20h30
Lecture collective de La pensée straight
Mercredi 8 mars, 19h-20h
Lancement de l’ouvrage Petite nature de Stéphanie Garzanti (Cambourakis, 2023)
Avec Petite Nature, Stéphanie Garzanti nous offre un ensemble de courts textes ciselés, décalés et poétiques qui jouent avec les genres littéraires et les codes de l’autofiction. Des souvenirs d’enfance et d’adolescence se mêlent à des histoires fantastiques, on y trouve à la fois des paons qui mangent du popcorn, des personnages qui s’amalgament, du cyclisme, des métamorphoses, on y croise aussi bien Virginia Woolf ou Monique Wittig que Dalida, il y a beaucoup de chien·ne·s et des lesbiennes à tous les étages.
Un premier texte littéraire extrêmement réussi et plein d’humour qui interroge l’acte d’écrire, le pouvoir des mots et leur capacité d’émancipation.
Vendredi 21 avril, 18h-20h30
Lecture collective : Le théâtre de Wittig, Le voyage sans fin et les pièces radiophoniques
Suite du programme à venir
Partager