Eaux courantes
Eaux courantes
Une résidence croisée par La Bièvre entre Pauline Perplexe et Bétonsalon – centre d’art et de recherche
La Bièvre se jette dans la Seine à Paris, au niveau de la gare d’Austerlitz, après un parcours de 35 km dans les départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Paris, où elle courait à travers les 13e et 5e arrondissements. Elle trouve ses sources dans les étangs de la Minière, vers Guyancourt. Autrefois à l’air libre, elle a connu le sort de nombreuses petites rivières urbaines : polluée, canalisée, dispersée. Elle est entièrement recouverte à Paris depuis 1912 et dans la banlieue d’Antony à Gentilly depuis les années 1950, à l’exception de courtes sections récemment remises au jour. À Arcueil, la Bièvre coule aux pieds de Pauline Perplexe, ancienne maison familiale gérée par des artistes et reconvertie en un lieu indépendant de production artistique et d’exposition, et continue souterraine, indiscernable, tout près de Bétonsalon, dans le 13ème arrondissement.
Le lit de la Bièvre recouverte sous le jardin de Pauline Perplexe à Arcueil, mars 2022 © Pauline Perplexe.
Prenant pour prétexte et source d’inspiration le chemin de cette eau souterraine qui relie Pauline Perplexe à Bétonsalon, nous allons profiter de ce lien invisible pour correspondre, envoyer des bouteilles à la rivière, poursuivre des recherches artistiques et les partager. À travers des rendez-vous mensuels mêlant visites, balades, workshops, arpentages de textes et de chemins, ce projet sera l’occasion de partager nos pratiques et savoir-faire. Chaque séance comprendra une invitation à une personne extérieure, chercheur·se, artiste ou militant·e, qui apportera une autre approche aux questions abordées.
Eaux courantes reçoit le soutien du ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France dans le cadre du déploiement du SODAVI-F, Schéma d’Orientation pour les Arts Visuels en Ile-de-France.
Séance 1 : Le ruisseau des Gobelins
Jeudi 24 mars, 12h30, Manufacture des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
C’est sur les rives de la Bièvre, dont les eaux étaient réputées pour leurs qualités tinctoriales, que s’installe une industrie de teinture à l’écarlate à la fin du Moyen-Âge, qui deviendra progressivement les ateliers de tapisserie royaux et la Manufacture nationale des Gobelins. Au début du XXe siècle, c’est à l’emplacement des anciens jardins de la Manufacture, et au-dessus du « ravin de la Bièvre » déjà recouverte, qu’Auguste Perret érigera le bâtiment du Mobilier national.
Visite guidée de la Manufacture des Gobelins, puis balade dans le 13ème arrondissement.
Avec : Mathilde Belouali, Marie Bette, Yoann Dumel-Vaillot.
Gratuit, sur inscription auprès de info@betonsalon.net
Visite de la résidence Eaux Courantes à la Manufacture des Gobelins, mars 2022 © Bétonsalon - centre d’art et de recherche.
Séance 2 : Aunque es de noche. Méditations sur la Bièvre
Jeudi 12 mai, 10h30, Pauline Perplexe, 90 rue de la Convention, 93400 Arcueil
Cette journée invite à une approche sensorielle et virtuelle de la rivière, à travers des expériences de méditation. Des temps de présentation et d’échanges alternent avec des pratiques guidées, dont les méthodes sont empruntées au yoga-nîdra et au hatha-yoga. Par ce biais, on aborde différents aspects du symbolisme des eaux vives, ainsi que l’histoire singulière de la Bièvre.
Aunque es de noche est tiré d’un poème mystique de saint Jean de la Croix, composé en captivité, depuis un cachot étroit et obscur de Tolède. Le poème parle d’une source cachée d’eau vive, lumineuse, découverte de l’intérieur, et célébrée malgré la nuit.
Déroulement de la journée :
10h30 : Accueil des participant·es
11h : Présentation et temps de pratique (étirements, relaxation allongée, perceptions sensorielles)
12h : Repas léger et échanges
13h : Aspects symboliques des sources et des cours d’eau
13h20 : Pratique (parcours sensoriel en relaxation profonde, avec réveil en douceur)
13h45 : Pause et échanges
14h : Le renversement du courant. Circuits ésotériques de la Bièvre.
14h30 : Temps de pratique (automassages, méditation assise, respiration consciente et visualisations)
Vers 15h : Collation et échanges. Fin de la session.
Yoann Dumel-Vaillot est docteur en philosophie. Ses recherches portent sur la dimension mythopoétique de la création littéraire de Rabelais. Il enseigne également la méditation et conduit des séances de relaxation guidée. Sa collaboration avec les artistes membres de Pauline Perplexe, autour de la Bièvre, a commencé il y a deux ans, pour l’été culturel 2020. Cette intervention dans les Eaux courantes propose une approche transversale et imaginaire de la rivière.
Gratuit, sur inscription auprès de info@betonsalon.net
© Yoann Dumel-Vaillot.
Séance 3 : Marche de la Bièvre
Dimanche 15 mai, 7h30, École élémentaire Émile Mousseau, 44 avenue Jean Jaurès, 78350 Jouy-en-Josas
Organisée par l’association du même nom, la 38ème Marche de la Bièvre aura lieu le dimanche 15 mai 2022, à l’heure où se couchent les fêtard·es. Nous vous convions à y participer avec nous, et vous donnons rendez-vous à 7h30 à Jouy-en-Josas pour rejoindre la « Marche du Soleil » : un parcours de 22 km le long de la Bièvre, vers sa source à Guyancourt, puis jusqu’aux Loges-en-Josas et à Bièvres.
Cette marche emblématique, réunit chaque année plusieurs centaines de randonneur·ses qui, pour certain·es, démarrent à minuit de Notre Dame de Paris pour la Marche à la lune.
Gratuit, sur inscription auprès de info@betonsalon.net avant le mercredi 11 mai.
Plus d’informations sur la Marche de la Bièvre : www.marche.bievre.org
Balisage de la Marche de la Bièvre © Association La Marche de la Bièvre.
Séance 4 : Visite et discussion dans l’exposition de Julien Quentel par son commissaire, Franck Balland
Dimanche 19 juin, horaire à confirmer, Pauline Perplexe, 90 rue de la Convention, 93400 Arcueil
Détails à venir.
Séance 5 : Workshop avec Loup Rivière, de dance for plants
Au mois de juin-juillet à une date à confirmer, dans le jardin de Pauline Perplexe, 90 rue de la Convention, 93400 Arcueil
Détails à venir.
Séance 6 : Workshop "gouttières"
Au mois d’octobre à une date à confirmer, Pauline Perplexe, 90 rue de la Convention, 93400 Arcueil
En partant de l’image générique de la gargouille, il s’agira d’observer les mouvements de circulation et d’adduction de l’eau. De la gouttière au caniveau, ces observations nous permettront de penser des formes induites par ces logiques d’écoulement. L’envers des gargouilles de la cathédrale de Strasbourg laisse voir l’expressivité des dos de pierre, tendus ou courbés. Leurs nuques inversées se font les réceptacles creux de l’eau de pluie dont la circulation assouplit la rigidité des formes.
Le workshop propose de sortir de l’imagerie du bestiaire en conservant la notion de fluidité, de rigidité et d’infléchissement des formes permettant de guider, ralentir ou accélérer le débit de l’eau. L’eau de pluie qui charrie ordures et feuilles mortes produit l’érosion, génère une forme qui dégueule ou filtre, une forme qui qui peut s’élargir jusqu’à devenir un auvent ou dessiner les contours d’une place. Les pièces ainsi créées deviendront des gargouilles d’usages résolvant de réels problèmes techniques.
Accompagné par Marie Bette, Romain Grateau et Sarah Holveck (plasticien.nes)
Gratuit, sur inscription à info@betonsalon.net. Détails à venir.
Séance 7 : Workshop de céramique
Au mois de novembre à une date à confirmer, Pauline Perplexe, 90 rue de la Convention, 93400 Arcueil
« La Bièvre coule, scarifiée par les acides. Globulée de crachats, épaissie
de craie, délayée de suie, elle roule des amas de feuilles mortes et d’indescriptibles résidus qui la glacent, ainsi qu’un plomb qui boue, de pellicules ». J.K Huysmans, La Bièvre, 1890.
A partir d’une recherche plastique menée sur les aspérités des eaux polluées de la bièvre ainsi que sur les sol irradiés de l’atelier Marie Curie à Arcueil, Charlotte Collin (céramiste) accompagnée par Mathilde Rives et Sarah Holveck (plasticiennes) proposeront un workshop céramique se nourrissant d’un imaginaire de la toxicité basé sur une recherche de couleurs et de textures. Emaux phosphorescents, iridescents, travail avec différents types d’argiles, fonte de lave, de mousses et de matériaux récupérés et broyés : nous nous essayerons à différentes techniques et recettes d’émaillage, de façonnage de formes et de création de textures.
Accompagné par Charlotte Collin, Mathilde Rives et Sarah Holveck.
Gratuit, sur inscription à info@betonsalon.net. Détails à venir.
Programme de la suite des séances à venir.
Partager