fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13

Proposition de colloque, Kadist Art Foundation

21 avril - 22 avril 2007

Un projet conçu par Anna Colin et Mélanie Bouteloup

Dans le cadre de la reconsi­dé­ra­tion des formes clas­si­ques de pré­sen­ta­tion (exer­cée plus par­ti­cu­liè­re­ment au cours des dix der­niè­res années par nombre d’artis­tes, suivis de com­mis­sai­res et de direc­teurs d’ins­ti­tu­tion), la confé­rence et le sémi­naire ont émergé comme mode de dia­lo­gue effec­tif per­met­tant de pren­dre posi­tion et de trans­met­tre des savoirs d’une manière qui, selon cer­tains, est par­fois plus adap­tée que l’expo­si­tion de par le carac­tère plus direct de la parole [1]. Cette ample obser­va­tion a formé le point de départ de ‘Proposition de Colloque’ qui, comme le titre le sug­gère, se pro­po­sait de mettre en lumière dif­fé­ren­tes formes de prise de parole et façons d’établir un dia­lo­gue dans la pro­duc­tion artis­ti­que et cura­to­riale actuelle. Artistes, desi­gners et com­mis­sai­res tra­vaillant sur les notions de dia­lo­gue et de réseau, et trai­tant la confé­rence et la dis­cus­sion comme médium artis­ti­que ou cura­to­rial, ont été invi­tés à expo­ser leur pra­ti­que par le biais de pré­sen­ta­tions, d’inter­ven­tions et de débats [2].
Il s’agis­sait non seu­le­ment de rendre compte d’une pra­ti­que désor­mais cou­rante – celle par laquelle la confé­rence, le sémi­naire ou le work­shop (réa­li­sés à huis-clos ou publics) sont pensés comme oeuvre ou pro­ces­sus – mais aussi de mettre à jour quel­ques métho­des de tra­vail cura­to­rial réflé­chis­sant aux dis­cours mis en oeuvre avant l’heure de l’expo­si­tion, et engagé dans un exer­cice de concep­tua­li­sa­tion col­la­bo­ra­tive et de réa­li­sa­tion évolutive. ‘Proposition de Colloque’ a été conçu dans le but de par­ta­ger des modes de fonc­tion­ne­ment, de pro­vo­quer des ren­contres et d’évaluer le poten­tiel d’action de la parole dans les dif­fé­rents contex­tes pré­sen­tés.
Organisé sur deux jours, ‘Proposition de Colloque’ a été com­posé de trois phases. La mati­née de la pre­mière jour­née inti­tu­lée « Arts de faire : mutua­li­sa­tions, cons­truc­tions, col­la­bo­ra­tions » s’est pen­chée sur le thème de la mise en rela­tion et de la créa­tion de réseau comme pré­cepte théo­ri­que – on a pensé notam­ment à l’idée d’auto-éducation – et comme mode d’action civi­que et poli­ti­que. Le réseau a été abordé comme un espace ouvert per­met­tant (via l’élaboration d’un dia­lo­gue entre dis­ci­pli­nes et le par­tage d’apti­tu­des) la par­ti­ci­pa­tion à la mise en place de poli­ti­ques com­mu­nes (Zagreb Cultural Kapital 3000) ; la créa­tion de liens avec la société civile (La Générale) et le déve­lop­pe­ment d’une pro­duc­tion artis­ti­que et de savoirs au sein d’un foyer auto­géré, en dehors du modèle ins­ti­tu­tion­nel tra­di­tion­nel (PAF). L’après-midi de cette même jour­née nommée « Mises en scène : métho­des de tra­vail et de pré­sen­ta­tion basées sur la prise de parole et l’échange », a observé des pra­ti­ques plus réflexi­ves en se concen­trant plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les stra­té­gies dis­cur­si­ves employées par les com­mis­sai­res et les cri­ti­ques pour s’extraire des for­mats conven­tion­nel­le­ment atta­chés à la pré­sen­ta­tion de l’acti­vité artis­ti­que.
Enfin, sous le titre de « La parole en acte », la seconde jour­née a pré­senté le tra­vail des artis­tes Benoît Maire et Patrick Bernier qui, res­pec­ti­ve­ment, selon un dia­lo­gue avec lui-même et avec un conteur, pro­po­sent une étude de la parole. En conclu­sion à ‘Proposition de Colloque’, le groupe de desi­gners lon­do­niens (åbäke) a per­formé « My Dinner with åbäke, pré­sen­ta­tion for­melle », une inter­ven­tion pre­nant pour point de départ leur série de confé­ren­ces ‘Presentation Formal’.

Voir le pro­gramme détaillé

Notes

[1] A titre d’exemple on a noté notamment les projets sur le long terme comme les lundis de 16 Beaver (New York) ou les séminaires réguliers de Maria Lind (Iaspis, Stockholm) et de WHW (Zagreb) ; les évènements ponctuels tels que ‘Something you should know : artistes et producteurs aujourd’hui’, conçu et organisé par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Natasa Petresin dans le cadre du CESTA/EHESS (2007) ou encore ‘Rotterdam Dialogues : The Periphery Complex’ organisé par Nicolaus Schafhausen, Ariadne Urlus and Zoë Gray au Witte de With, Rotterdam (2007) ; les écoles limitées dans le temps comme ‘L’école de Stéphanie’ à la Force de l’Art, Paris (2006) ou ‘United Nation Plaza’, Berlin (2006-2007).

[2] Les participants sont essentiellement établis en France.

Partager

Archives Bétonsalon