fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Jagna Ciuchta : Le pli du ventre cosmique
  • Événements
  • Ateliers
  • Images
  • BS n°30 - Journal d’exposition
  • Dossier de presse
  • Ateliers

    Tous nos ate­liers sont gra­tuits et suivis d’un goûter.
    Pour plus d’infor­ma­tions et pour s’ins­crire :
    publics@­be­ton­sa­lon.net
    Pour s’ins­crire à la news­let­ter ate­liers et visi­tes jeunes publics et famille


    LES ATELIERS DU SAMEDI
    Ateliers pour les 7-13 ans, avec Hélène Deléan

    À la recher­che de l’œuvre man­quante !
    Samedis 25 sep­tem­bre, 9 octo­bre, 13 novem­bre, 20 novem­bre, 14h30-16h30

    4 work­shop d’écriture et d’impro­vi­sa­tion théâ­trale, à la carte.
    En pre­nant l’expo­si­tion comme sujet et ter­rain de jeu, une enquête sera menée à propos d’une œuvre man­quante. Sous les appa­ren­ces d’un jeu de rôle, chaque ate­lier pro­pose de tra­vailler à partir d’un point de vue : mise en situa­tion (pré­sen­ta­tion de l’intri­gue et des per­son­na­ges à incar­ner), impro­vi­sa­tions théâ­tra­les, spé­cu­la­tions, prises de vues pho­to­gra­phi­ques, cro­quis.
    Une édition en riso sera pro­duite à l’issue de ces séan­ces qui retrans­crira les échanges et docu­ments créés, for­mant un cata­lo­gue d’expo­si­tion sin­gu­lier.


    LES ATELIERS DU MERCREDI
    Ateliers inter­gé­né­ra­tion­nels, de 6 ans jusqu’à l’infini, avec Mathilde Cameirao

    Mercredis 29 sep­tem­bre, 27 octo­bre, 24 novem­bre, 14h30-16h30
    Il n’est pas néces­saire de savoir broder, coudre ou tisser pour par­ti­ci­per à ces ate­liers.

    Mercredi 29 sep­tem­bre : « Nos famil­les choi­sies »
    En par­tant de l’expo­si­tion de Jagna Ciuchta et des dif­fé­rents liens fami­liaux qui y sont explo­rés, les par­ti­ci­pant·es pour­ront créer des photos de leurs famil­les choi­sies à partir de photos ancien­nes en noir et blanc agran­dies, qui seront décou­pées, décom­po­sées et recom­po­sées avec d’autres per­son­na­ges fic­tifs ou réels, en uti­li­sant la cou­leur jaune fluo comme un révé­la­teur ou un cache. Le tra­vail de Maurizio Anzeri de bro­de­rie sur des photos ancien­nes pourra être également une source d’ins­pi­ra­tion pour tra­vailler ces por­traits de famille.

    Pour celles et ceux qui le sou­hai­tent, il est pos­si­ble (et même vive­ment encou­ragé) de rame­ner des photos per­son­nel­les ou de maga­zi­nes, en cou­leur ou en noir et blanc. Elles pour­ront être pho­to­co­piées si vous y tenez, afin d’être décou­pées et réu­ti­li­sées dans les col­la­ges.

    Mercredi 27 octo­bre : « Les fils conduc­teurs »
    Jagna Ciuchta uti­lise des maté­riaux et des tech­ni­ques très dif­fé­ren­tes et invite d’autres artis­tes dans l’expo­si­tion, sans jamais perdre le fil de sa pensée. La pro­po­si­tion pour cet ate­lier consiste à créer des sculp­tu­res à partir d’objets glanés chez soi, de mots et de motifs trou­vés dans l’espace d’expo­si­tion. Le fil et l’image (ou le mot) qu’il va cons­ti­tuer devient ce qui ras­sem­ble et relie ces éléments dis­pa­ra­tes pour leur donner un sens et une unité. L’accent sera mis sur le par­tage de tech­ni­ques des par­ti­ci­pant·es entre elles et eux, sur l’échange de maté­riaux et l’invi­ta­tion à inté­grer une part de l’œuvre des autres dans la sienne.

    Il est demandé aux par­ti­ci­pant·es de rame­ner des maté­riaux de leur quo­ti­dien : un vieux vête­ment ou un mor­ceau de tissu, un embal­lage propre en carton, une image (photo, carte pos­tale, maga­zine) qui seront décou­pés et assem­blés. D’autres maté­riaux seront pro­po­sés dans l’ate­lier.

    Mercredi 24 novem­bre : « Hors cadre »
    À partir du tra­vail d’ins­tal­la­tion de Jagna Ciuchta et d’Ana Teresa Barboza (qui mêle pho­to­gra­phie, tis­sage et bro­de­rie) cet ate­lier pro­pose d’expé­ri­men­ter le tis­sage de maté­riaux inha­bi­tuels : laine mais aussi bandes de papier, de tissu ou de plas­ti­que qui pour­ront se déployer dans l’espace et se relier à d’autres objets ou images. De petits châs­sis ini­tia­le­ment uti­li­sés en pein­ture seront détour­nés en métiers à tisser rudi­men­tai­res, cons­ti­tuant un petit cadre qui per­met­tra à l’œuvre hybride de se tisser dedans puis de débor­der dans l’espace autour, d’inves­tir un pan du mur, un angle de pièce, le sol, quel­ques mar­ches d’esca­lier. Une mise en espace dans ou devant Bétonsalon sera pro­po­sée en fin d’ate­lier et les réa­li­sa­tions seront pho­to­gra­phiées en situa­tion.

    Les par­ti­ci­pant·es sont invi­té·es à amener un petit objet ou une pho­to­gra­phie qui seront inté­grés dans le tis­sage.


    VISITES SCOLAIRES
    Tout au long de l’expo­si­tion, des visi­tes sont pro­po­sées pour les sco­lai­res

    Vendredi 17 sep­tem­bre
    Journée des Enfants du Patrimoine
    Ateliers « Centres infi­nis » avec Hélène Deléan
    Dans le quar­tier de la ZAC Paris Rive Gauche, ima­giné par l’archi­tecte Christian de Portzamparc, se côtoient archi­tec­tu­res contem­po­rai­nes (immeu­bles mul­ti­co­lo­res, jar­dins cachés, cubes de verre) et bâti­ments indus­triels patri­mo­niaux (les Frigos, les Grands Moulins de Paris, l’usine à air com­primé). Le centre d’art et de recher­che Bétonsalon se situe dans une ancienne halle aux fari­nes, cons­truite en 1950 par l’archi­tecte Denis Honegger.
    Après une courte intro­duc­tion sur l’his­toire de ce bâti­ment de sto­ckage reconverti en Université, l’artiste Hélène Deléan pro­po­sera aux élèves d’ima­gi­ner un nou­veau sys­tème de dis­tri­bu­tion de la farine dans le quar­tier. Sous la forme d’une carte élaborée par petits grou­pes, ils feront appa­raî­tre les bâti­ments, infra­struc­tu­res, véhi­cu­les et voi­ries per­met­tant cet ache­mi­ne­ment. Par les airs, par voie aqua­ti­que ou sou­ter­raine, il s’agira de des­si­ner avec une pointe sur de grands for­mats noirs, pour faire appa­raî­tre ces réseaux en néga­tif. Chaque groupe sera invité à détailler sa pro­po­si­tion en fin de séance.

    Les ensei­gnant.es peu­vent ins­crire leur classe en ligne (élémentaire et col­lège, de 8 à 15 ans)


    ATELIERS PASSÉS

    Wycinanki
    Atelier papier découpé avec Janka Patocka
    Samedi 9 octo­bre, 10h30-12h : inter­gé­né­ra­tion­nel, à partir de 6 ans jusqu’à l’infini. Cet ate­lier se dérou­lera en polo­nais (non tra­duit)
    Mercredi 13 octo­bre, 14h30-16h30 : inter­gé­né­ra­tion­nel, à partir de 6 ans jusqu’à l’infini. Cet ate­lier se dérou­lera en polo­nais, tra­duit en fran­çais par Jagna Ciuchta.
    Samedi 16 octo­bre, 14h30-16h30 : de 8 à 12 ans. Cet ate­lier se dérou­lera en polo­nais, tra­duit en fran­çais par Jagna Ciuchta.

    Initiez-vous à l’art tra­di­tion­nel du papier découpé et créez des orne­ments per­son­na­li­sés aux motifs variés. Les wyci­nanki, qui déco­raient, en Pologne, les foyers pay­sans, des­si­nent en creux des motifs de végé­ta­tion, des ani­maux et des figu­res fémi­ni­nes, eux-mêmes com­po­sés d’une myriade de motifs rayon­nants et étoilés.
    Ces ate­liers pro­po­sent un moment de par­tage et de convi­via­lité, au sein de l’expo­si­tion Le pli du ventre cos­mi­que de Jagna Ciuchta.

    Avec le sou­tien de l’Institut Polonais de Paris

    © Janka Patocka, Wycinanki, papier découpé, 2021

    Partager

    Archives Bétonsalon