fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Bivouacs - programmations invitées
  • Bivouac #1 / Ghostmarkets, Julie Ramage
  • Bivouac #2 / Respirer hors école, RAW Académie
  • Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up
  • A Hard White Body, présentation du livre et performance
  • Bivouac #4 / Courtisane festival - notes on cinema
  • Bivouac #5 / Ways of publishing, B42, Paraguay Press et invité.e.s
  • Bivouac #6 / Day With(out) Art, une proposition de What’s your flavor ? sur l’initiative de Visual AIDS
  • Bivouac #6 / Day With(out) Art, une proposition de What’s your flavor ? sur l’initiative de Visual AIDS

    MARDI 1er DÉCEMBRE 2020, 18h30

    Depuis 1989, lors de chaque jour­née mon­diale de lutte contre le sida, le 1er décem­bre, l’orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif Visual AIDS mobi­lise le monde de l’art autour du projet Day With(out) Art comme un « appel au deuil et à l’action en réponse à la crise du sida » lancé depuis New York, à tra­vers dif­fé­ren­tes inter­ven­tions aux États-Unis, dans les musées, les gale­ries, et l’espace public. À partir de 2010, Visual AIDS débute une col­la­bo­ra­tion avec des artis­tes et cinéas­tes contem­po­rain.e.s pour cons­truire un pro­gramme de courts métra­ges autour du VIH/sida, dans le but d’éveiller les cons­cien­ces au sujet de la pan­dé­mie et de sou­te­nir les artis­tes vivant avec le VIH.
    Le pro­gramme de cette année, inti­tulé « TRANSMISSIONS », réunit six films ori­gi­naux qui explo­rent l’impact de l’épidémie sur le plan inter­na­tio­nal, réa­li­sés par Jorge Bordello (Mexique), Gevi Dimitrakopoulou (Grèce), Las Indetectables (Chili), George Stanley Nsamba (Ouganda), Lucía Egaña Rojas (Chili/Espagne) et Charan Singh (Inde/Royaume-Uni).

    Le col­lec­tif What’s Your Flavor, initié en 2014 comme une pla­te­forme de pro­gram­ma­tion de films expé­ri­men­taux LGBTQI+ en lien avec le Collectif Jeune Cinéma, s’est asso­cié cette année avec Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che, pour relayer l’ini­tia­tive de Visual AIDS en France. Les films seront mon­trés et débat­tus comme ils le sont dans de nom­breux lieux ins­ti­tu­tion­nels, aux États-Unis et au-delà.

    Exceptionnellement, en raison de la crise sani­taire, les films seront dis­po­ni­bles en ligne le 1er décem­bre, sur la pla­te­forme Vimeo de Visual AIDS (sous-titres fran­çais, anglais, espa­gnol, grec). La table ronde réu­nis­sant Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas aura lieu sur Zoom et sur Facebook Live, à 18h30.

    Voir les six courts métra­ges du pro­gramme « TRANSMISSIONS » (durée totale : 48 min)

    +++

    Le cinéma expé­ri­men­tal de Stéphane Gérard se concen­tre sur les luttes poli­ti­ques et l’his­toire des repré­sen­ta­tions du genre, de l’orien­ta­tion sexuelle, du VIH/sida et des per­son­nes raci­sées (Rien n’oblige à répé­ter l’his­toire, 2014 ; La Machine avalée, 2015 ; Entre gar­çons, 2018). Sa pra­ti­que intè­gre une réflexion sur la pré­ser­va­tion des archi­ves audio­vi­suel­les (au sein par exem­ple de la Bibliothèque Nationale de France), la pro­gram­ma­tion de films (pour le projet inter­na­tio­nal Human Frames ou la Cinémathèque fran­çaise) et la dis­tri­bu­tion au sein de What’s Your Flavor ?, un col­lec­tif consa­cré à la dif­fu­sion du cinéma expé­ri­men­tal queer en France.

    Elisabeth Lebovici est une his­to­rienne de l’art et cri­ti­que d’art confi­née à Paris. Activiste dans la lutte contre le sida, pre­mière pré­si­dente du fes­ti­val de films gays et les­biens de Paris créé en 1994, elle est membre fon­da­trice du fonds de dota­tion LIG/les­bien­nes d’inté­rêt géné­ral.
    Elle est la co-auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes/ Artistes Femmes, Paris, de 1880 à nos jours (Paris, Editions Hazan, 2007).
    Son plus récent ouvrage, Ce que le sida m’a fait. Art et acti­visme à la fin du XXè siècle (Zurich, JRP Ringier, « lec­tu­res Maison Rouge », 2017) a reçu le Prix Pierre Daix 2017.
    Elle co-dirige depuis 2006 avec Patricia Falguières et Nataša Petrešin-Bachelez un sémi­naire régu­lier à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) inti­tulé Something You Should Know : Artistes et Product·eur·rice·s.
    Son blog : http://le-beau-vice.blog­spot.com

    Gaëtan Thomas est his­to­rien de la méde­cine et des scien­ces, post­doc­to­rant à Sciences Po Paris. Il a édité et tra­duit en fran­çais les textes de figu­res de l’his­toire cultu­relle du sida et de la cri­ti­que d’art aux États-Unis, Douglas Crimp (Le point du jour, 2016) et Craig Owens (Même pas l’hiver, à venir).

    +++

    Synopsis

    Las Indetectables, Me Cuido
    Me Cuido (I take care of myself/I’m care­ful) inter­roge la rela­tion entre les para­dig­mes colo­niaux de la santé, la culpa­bi­lité reli­gieuse et la stig­ma­ti­sa­tion des per­son­nes vivant avec le VIH dans le contexte du régime capi­ta­liste et néo­li­bé­ral du Chili.

    Lucía Egaña Rojas, Female Disappearance Syndrome
    Lucía Egaña Rojas défie les repré­sen­ta­tions gen­rées du VIH et du sida, en enquê­tant sur ce que Lina Meruane a appelé le « syn­drome de dis­pa­ri­tion des femmes » — l’effa­ce­ment des femmes vivant avec le VIH des conver­sa­tions sur l’épidémie.

    Charan Singh, They Called it Love, But Was it Love ?
    They Called it Love, But Was it Love ? dépeint des scènes de vie des kothis vivant en Inde. Réduits à un « groupe à risque » par les cam­pa­gnes de santé publi­que et incom­pris quand il s’agit des notions occi­den­ta­les de genre et de sexua­lité, ces pro­ta­go­nis­tes vivent leur vie et habi­tent des mondes uni­ques, avec leurs pro­pres quêtes d’épanouissement et d’amour.

    George Stanley Nsamba, Finding Purpose
    Finding Purpose se penche sur l’expé­rience de la pro­duc­tion d’un film sur la vie d’ado­les­cent·e·s né·e·s avec le VIH en Ouganda, et sur la stig­ma­ti­sa­tion géné­ra­li­sée qui a entouré le projet.

    Jorge Bordello, Ministry of Health
    Ministry of Health emploie l’esthé­ti­que des films d’hor­reur et des films muets pour évoquer les effets indé­si­ra­bles des médi­ca­ments sur quatre hommes vivant avec le VIH dans la ville de Tlaxcala, au Mexique.

    Gevi Dimitrakopoulou, This is Right ; Zak, Life and After
    This is Right : Zak, Life and After est un por­trait de Zak Kostopoulos, célè­bre mili­tant queer de la lutte contre le sida qui a été lynché en public à Athènes en 2018. La famille choi­sie et la com­mu­nauté de Zak met­tent en lumière sa vie mili­tante et les réac­tions que son meur­tre a sus­ci­tées.

    https://visua­laids.org/


    Images

    Capture d’écran Zoom, conver­sa­tion en ligne entre Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas, Visual Aids, TRANSMISSIONS, Day With(out) Art, Bivouac #6, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che, 1er décem­bre 2020.

    Capture d’écran Zoom, conver­sa­tion en ligne entre Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas, Visual Aids, TRANSMISSIONS, Day With(out) Art, Bivouac #6, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che, 1er décem­bre 2020.

    Capture d’écran Zoom, conver­sa­tion en ligne entre Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas, Visual Aids, TRANSMISSIONS, Day With(out) Art, Bivouac #6, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che, 1er décem­bre 2020.

    Partager

    Archives Bétonsalon