fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Bivouacs - programmations invitées
  • Bivouac #1 / Ghostmarkets, Julie Ramage
  • Bivouac #2 / Respirer hors école, RAW Académie
  • Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up
  • A Hard White Body, présentation du livre et performance
  • Bivouac #4 / Courtisane festival - notes on cinema
  • Bivouac #5 / Ways of publishing, B42, Paraguay Press et invité.e.s
  • Bivouac #6 / Day With(out) Art, une proposition de What’s your flavor ? sur l’initiative de Visual AIDS
  • Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up

    DU MARDI 6 au SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

    *DUUU RADIO, Nuit Blanche 2018, Mairie de Paris, Paris, 2018 ©Guillaume Bontemps

    *DUUU ins­talle son studio dans les espa­ces de Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che pour une semaine de bivouac radio­pho­ni­que, et pro­gramme deux soi­rées de lec­tu­res, per­for­man­ces et concerts, en com­pa­gnie d’artis­tes invité.e.s et de cor­res­pon­dant.e.s de la radio.

    +++

    PROGRAMME

    Du mardi 6 au samedi 10 octo­bre 2020
    Soirées ven­dredi 9 et samedi 10, de 19h à 23h

    Vendredi 9 octo­bre

    Damien Airault - "1967 : bande sonore d’expo­si­tion et arts déco­ra­tifs"

    HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST
    Lectures par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer
    HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue bilin­gue qui parle de langue. Cherchant à encou­ra­ger les écritures socia­le­ment inter­di­tes, car n’obéis­sant pas à une économie domi­nante actuelle, elle publie chaque année la lit­té­ra­ture expé­ri­men­tale d’artis­tes et écrivaines fémi­nis­tes & les­bien­nes, et des tra­duc­tions iné­di­tes. Le pro­chain numéro à paraî­tre (lan­ce­ment prévu chez *DUUU le 30 octo­bre 2020) explore les voix pré­sen­tes et fan­to­ma­ti­ques qui nous aident à penser l’élégie comme per­for­mance du genre, comme usage fémi­niste radi­cal de la lit­té­ra­ture domi­nante.

    Revenir et dire ça, pièces voca­les
    Gaël Bandelier, Gilles Furtwängler, Charlie Jeffery, Hugo Pernet, Sabrina Röthlisberger, tracy sep­tem­ber aka TRA, avec le sou­tien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

    Samedi 10 octo­bre

    La Pâte : Ventre de biche (Concert) x June (DJ set)
    Une émission musi­cale pro­po­sée par Lina Hentgen et Paul Lepetit
    Entretien, concert, DJ set

    Revue Les sai­sons - "Close-up of Rose Street"
    Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, autour de Margaret Tait
    Lecture du texte "Close-up of Rose Street" par Théodora Marcadé
    Une pomme n’est pas moins intense que la mer, une abeille pas moins étonnante qu’une forêt, le poète saisit toutes les matiè­res dans une même ampleur. C’est cette rela­tion au monde et aux images qui infuse dans tous les films de Margaret Tait, l’une des cinéas­tes écossaises les plus vision­nai­res. Cinéaste du "film-poem", son tra­vail est resté jusqu’à récem­ment rela­ti­ve­ment inconnu et son impor­tance sous-esti­mée. La revue Les sai­sons a publié pour la pre­mière fois en fran­çais deux textes de Margaret Tait. Pauline Rigal et Baptiste Jopeck pré­sen­te­ront la revue et ses enjeux de publi­ca­tion et met­tront à l’écoute plu­sieurs poèmes que Margaret Tait a enre­gis­tré dans les années 60 dans son recueil The Hen and the Bees (1960). La comé­dienne Théodora Marcadé lira ensuite le texte "Close-up of Rose Street" publié dans le deuxième numéro de la revue.

    Carte Blanche à Michel François
    En écho à l’expo­si­tion Des choses vraies qui font sem­blant d’être des faux-sem­blants - sur pro­po­si­tion cura­to­riale de Michel François au Centre Wallonie-Bruxelles | Paris

    +++

    *DUUU est une webra­dio dédiée à la créa­tion contem­po­raine. Fondée par des artis­tes en 2012, cette radio est née du désir de faire enten­dre des situa­tions de réflexion et de tra­vail. S’inven­tant ce que pour­rait être une radio d’art aujourd’hui, *DUUU est à la fois un outil de pro­duc­tion radio­pho­ni­que, une archive vivante de la créa­tion contem­po­raine, et une pla­te­forme accom­pa­gnant les artis­tes.

    *DUUU élabore des pro­gram­mes favo­ri­sant le par­tage d’expé­rien­ces et révèle la per­ti­nence de l’outil radio­pho­ni­que pour pro­duire des situa­tions, expé­ri­men­ter d’autres modes de parole, croi­ser des voix paral­lè­les et sus­ci­ter des ren­contres. La pla­te­forme met en cir­cu­la­tion un ensem­ble d’émissions qui s’ins­cri­vent prin­ci­pa­le­ment dans le champ des arts visuels. Entre conver­sa­tions, feuille­tons, créa­tions sono­res, lec­tu­res, *DUUU réa­lise une col­lec­tion de for­mats radio­pho­ni­ques : un plan de tra­vail, une expo­si­tion contée, le retour sur une pre­mière pièce, ForTune sur l’économie des artis­tes, le studio des écritures, une émission-biblio­thè­que… Les pro­gram­mes sont dif­fu­sés sur un flux continu en écoute tous les jours sur duuu­ra­dio.fr.

    *DUUU RADIO, Nuit Blanche 2018, Ville de Paris, Paris, 2018 ©Marc Domage
    *DUUU RADIO, Nuit Blanche 2018, Ville de Paris, Paris, 2018 ©Marc Domage

    Ce pro­­­gramme est pré­­­senté dans le cadre de l’Académie de Bétonsalon, qui reçoit le sou­­­tien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.


    Images

    Damien Airault - « 1967 : bande sonore d’expo­­si­­tion et arts déco­­ra­­tifs », *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 9 octo­­bre 2020.

    Lectures de HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 9 octo­­bre 2020.

    Lectures de HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 9 octo­­bre 2020.

    Pièce vocale « Revenir et dire ça » par Sabrina Röthlisberger et Charlie Jeffery, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 9 octo­­bre 2020.

    Émission musi­cale « La Pâte » par Lina Hentgen et Paul Lepetit, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 10 octo­­bre 2020.

    Concert de Ventre de biche pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, *DUUU, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 10 octo­­bre 2020.

    Concert de June pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, *DUUU, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 10 octo­­bre 2020.

    La radio *DUUU accueille le centre de loi­sirs des Grands Moulins pour un ate­lier de réa­li­sa­tion de jin­gles, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 7 octo­­bre 2020.

    La radio *DUUU accueille le centre de loi­sirs des Grands Moulins pour un ate­lier de réa­li­sa­tion de jin­gles, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, 7 octo­­bre 2020.

    La radio *DUUU en pleine ins­tal­la­tion pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, octo­­bre 2020.

    La radio *DUUU en pleine ins­tal­la­tion pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, octo­­bre 2020.

    Événement *Up Up Down Up Down Up Up, radio *DUUU, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­­che, Paris, octo­­bre 2020.

    Partager

    Archives Bétonsalon