fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Hors les murs : Projets lycées 2018 - 2019
  • Ève Chabanon : Le Surplus du non-producteur
  • Catherine Rannou : Grand Mesnil Express
  • Le Bondy Blog : Ma cité va rester
  • Catherine Rannou : Grand Mesnil Express

    Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che, a sol­li­cité l’artiste et archi­tecte Catherine Rannou dans le but de mener un pro­gramme des­tiné aux élèves de seconde du Lycée W. A. Mozart du Blanc-Mesnil. Six jeudis, de 15h à 18h, de jan­vier à mars, des ate­liers, work­shops, ren­contres et sor­ties avec des archi­tec­tes. L’abou­tis­se­ment de ce projet a donné lieu à la réa­li­sa­tion d’un film mêlant fic­tion et docu­men­taire.

    .
    AVEC :
    Ahmed Kerraz (pro­fes­seur de scien­ces économiques et socia­les), Olivier Faurisson (pro­fes­seur d’his­toire-géo­gra­phie)

    ÉQUIPE DE TOURNAGE :
    Thierry Goron (chef opé­ra­teur), Catherine Rannou (prise de son)

    COORDINATION DE PROJET :
    Mathilde Assier, Fanny Spano

    AVEC LE SOUTIEN DE :
    La Société du Grand Paris
    Un grand merci à Juliette Giovannoni, char­gée de mis­sion Culture et Création


    SÉANCE 1 : JEUDI 10 JANVIER 2019

    Rencontre avec Catherine Rannou : Savoir appré­hen­der l’archi­tec­ture

    Les lycéens cons­trui­sent un récit autour des tex­tu­res et détails de l’archi­tec­ture du lycée, à l’aide de leurs smart­pho­nes, d’ardoi­ses et de cal­ques. S’en suit une décou­verte du Monument de la cour, œuvre créée dans le cadre du 1% cultu­rel du bâti­ment. Les lycéens se sont inter­ro­gés de manière col­lec­tive sur leur propre habi­tat, leurs par­cours quo­ti­diens.

    Ce fut l’occa­sion de s’aper­ce­voir que nom­breux étaient ceux qui vivaient dans des loge­ments pensés par des archi­tec­tes pré­sen­tés par Catherine Rannou. Avant de se lancer dans une série de ren­contres avec des archi­tec­tes, Catherine Rannou pro­pose aux lycéens de réflé­chir à quel­ques points : un archi­tecte se dis­tin­gue-t-il phy­si­que­ment ? A-t-il des tocs ? Des maniè­res spé­cia­les de s’expri­mer ? Quel type de voca­bu­laire uti­lise-t-il ?


    SÉANCE 2 : JEUDI 17 JANVIER 2019

    Rencontre avec Marie Hélène Badia & Didier Berger : Univers de l’archi­tec­ture et son fonc­tion­ne­ment

    La pre­mière d’une série de plu­sieurs ren­contres avec des archi­tec­tes ayant cons­truit des bâti­ments au Blanc Mesnil. Badia & Berger ont conçu le théâ­tre et la média­thè­que ins­tal­lés sur la même espla­nade que le lycée. Objectif : faire la dis­tinc­tion entre l’urba­niste, l’archi­tecte et le pay­sa­giste. Cette séance a également permis aux élèves de com­pren­dre le fonc­tion­ne­ment d’une agence d’archi­tec­ture, de ren­contrer les notions « d’équipement public ou pavillon­naire » essen­tiel­les à l’élaboration du tissu urbain et au bien-être social.


    SÉANCE 3 : JEUDI 24 JANVIER 2019

    Rencontre avec Laurent Tixador : Toucher l’archi­tec­ture

    Laurent Tixador, artiste du bri­co­lage et de l’expé­rience dans son sens le plus large, invite les élèves à penser l‘archi­tec­ture d’une nou­velle manière encore. L’exer­cice du jour pour cette troi­sième séance est manuel, il s’agit de réa­li­ser l’habi­tat de ses rêves en pâtes ali­men­tai­res.

    Avec ces den­rées du quo­ti­dien et des pis­to­lets à colle, les lycéens sont parés pour décou­vrir les termes de maquette, de pro­jec­tion dans l’espace et d’échelle. Les fron­tiè­res entre les corps de métiers sont encore trou­blées puis­que c’est un artiste qui vient parler d’archi­tec­ture.


    SÉANCE 4 : JEUDI 31 JANVIER 2019

    Rencontre avec Iwona Buczkowska : Visiter et sentir l’archi­tec­ture

    Iwona Buszkowska est une archi­tecte qui connait très bien le Blanc Mesnil puisqu’elle y a réa­lisé un quar­tier de loge­ments sociaux, « La Pièce Pointue », en ossa­ture de bois ; une réa­li­sa­tion primée plu­sieurs fois. Les élèves appren­nent que le quar­tier où ils vivent était dans les années 80, le lieu de com­man­des publi­ques et d’archi­tec­tes enga­gés.

    Élèves et pro­fes­seurs sont alors en route pour une visite détaillée de ces bâti­ments avec l’archi­tecte. Toujours munis de leurs ardoi­ses, les élèves sont invi­tés à sélec­tion­ner puis à redes­si­ner des détails struc­tu­rels de l’archi­tec­ture vue de l’exté­rieur puis de l’inté­rieur.


    SÉANCE 5 : JEUDI 14 MARS 2019

    Tournage 1/2 Ateliers pra­ti­ques et dis­cus­sions col­lec­ti­ves : Parler de l’archi­tec­ture comme un archi­tecte

    Pour cette pre­mière séance de tour­nage, en vue de la réa­li­sa­tion du film, les élèves sont sépa­rés en petits grou­pes afin de libé­rer leur parole. D’ate­lier en ate­lier, ils sont invi­tés à parler de la tenue ves­ti­men­taire et de l’atti­tude de l’archi­tecte de manière ludi­que et cli­chée, à s’inter­ro­ger sur le projet du Grand Paris et ses inno­va­tions écologiques, à étudier de près le champ lexi­cal de l’archi­tec­ture et à s’expri­mer quant à l’oppo­si­tion binaire ban­lieue-Paris. De jeunes artis­tes diplô­més Naomi Lulendo, Fanny Spano et Romain Grateau et une his­to­rienne de l’art en for­ma­tion, Olivia Cissé, mènent ces ate­liers.


    SÉANCE 6 : JEUDI 28 MARS 2019

    Tournage 2/2 Ateliers pra­ti­ques et dis­cus­sions col­lec­ti­ves : Recréer l’archi­tec­ture autour de soi

    Pour la deuxième séance de tour­nage, de nou­veaux ate­liers sont pro­po­sés à la classe coupée en deux, et, tour à tour, des élèves volon­tai­res vont témoi­gner de leur expé­rience face caméra dans une salle au calme. Quoi de mieux que le télé­phone por­ta­ble comme outil d’appré­hen­sion d’un envi­ron­ne­ment ?

    Dans la cour de l’école, les ate­liers se suc­cè­dent : filmer un détail de l’archi­tec­ture en tra­vel­ling, pho­to­gra­phier des mains sur l’archi­tec­ture, filmer les des­sins des lycéens mis en abyme dans l’archi­tec­ture. Les lycéens doi­vent envoyer chaque pro­duc­tion à une adresse mail spé­ci­fi­que afin que Catherine Rannou puisse col­lec­ter toutes les vidéos et photos qui seront inté­grées dans le film. Cette der­nière séance se ter­mine sur un réca­pi­tu­la­tif des séan­ces et un échange sur le deve­nir du film et les futu­res étapes du projet.

    Partager

    Archives Bétonsalon