fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Presse
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Tropicomania : la vie sociale des plantes
  • Evénements
  • Images
  • Journal de l’exposition
  • Evénements

    Rendez-vous

    VENDREDI 20 AVRIL, 18-21h
    Vernissage avec une per­for­mance de l’artiste Otobong Nkanga.

    //

    LES MERCREDIS 2 MAI ET 6 JUIN ET LE SAMEDI 7 JUILLET à 15h30
    Visites du Jardin d’Agronomie Tropicale menées par Serge Volper, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que his­to­ri­que du Cirad (Centre de coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale en recher­che agro­no­mi­que pour le déve­lop­pe­ment).

    //

    SAMEDI 7 JUILLET, à partir de 13h
    Pique-nique com­menté par Serge Volper
    ANNULATION
    Pour cause de mau­vais temps nous nous voyons dans l’obli­ga­tion d’annu­ler le pique-nique au Jardin d’Agronomie Tropicale. Nous nous excu­sons pour le désa­gré­ment et vous pro­po­sons de nous rejoin­dre à Bétonsalon pour des visi­tes toute la jour­née.

    //

    VENDREDI 29 JUIN, 19h
    Discussion autour des enjeux liés au projet Tropicomania et à La Triennale.
    Rencontre avec Françoise Vergès, com­mis­saire scien­ti­fi­que de l’expo­si­tion.

    Françoise Vergès est Consulting Professor à Goldsmiths College, Londres et pré­si­dente du Comité pour la mémoire et l’his­toire de l’escla­vage. Elle est sol­li­ci­tée pour col­la­bo­rer à des pro­jets avec des artis­tes — Isaac Julien, Caecilia Tripp, Sylvie Blocher, Yinka Shonibare... — et à de nom­breu­ses mani­fes­ta­tions artis­ti­ques (récem­ment, Une légende en cache une autre à Bétonsalon). Elle est l’auteur du por­trait de Maryse Condé réa­lisé en 2011 pour la col­lec­tion Empreintes. Elle pré­pare dans le cadre de La Triennale des visi­tes gui­dées au Louvre avec des invi­tés — artis­tes et écrivains — sur le thème “L’esclave au Louvre”.
    Françoise Vergès publie, en fran­çais et en anglais, des écris sur l’escla­vage et ses héri­ta­ges contem­po­rains, la doc­trine abo­li­tion­niste, Frantz Fanon, Aimé Césaire et le musée “post­co­lo­nial”.


    Les rencontres du samedi à 15h, à Bétonsalon

    SAMEDI 21 AVRIL, 15h
    Rencontre avec l’artiste Maria Thereza Alves

    Maria Thereza Alves est née au Brésil en 1961 ; elle vit et tra­vaille en Europe. Sa recher­che porte sur des phé­no­mè­nes sociaux et poli­ti­ques, elle tra­vaille notam­ment avec des situa­tions qui met­tent en ques­tion les cir­cons­tan­ces socia­les concer­nant ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons être, explo­rant plutôt où et com­ment nous sommes en réa­lité dans le pré­sent. Alves a exposé son tra­vail à (sélec­tion) : la Biennale de São Paulo, la Biennale de Lyon, la Kunsthalle de Basel, Manifesta à Trento, la Triennale de Guangzhou, la Triennale de Prague, au Museo Tamayo de Mexico City, la Fondazione Sandretto à Turin, au Berlin Film Festival, Arnolfini à Bristol, au San Francisco Art Institute et la Biennale de Liverpool. Ses pro­jets à venir incluent Documenta 13 à Kassel et une rétros­pec­tive au Chateau des ducs de Bretagne, Nantes.

    //

    SAMEDI 28 AVRIL, 15h
    Visite de l’expo­si­tion par Serge Volper, com­mis­saire scien­ti­fi­que de l’expo­si­tion

    Serge Volper est res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que his­to­ri­que du Cirad à Nogent-sur-Marne. Au cours de sa car­rière de cher­cheur il a tra­vaillé sur toutes les cultu­res vivriè­res et notam­ment le riz et a par­couru de nom­breux pays d’Afrique, Mali, Togo, Guinée, Cameroun, Sénégal, Rwanda et Madagascar durant 25 ans. Il s’est pas­sionné pour l’his­toire de ces pays et l’évolution du com­merce des pro­duits tro­pi­caux avec la métro­pole fran­çaise. Il a récem­ment publié Du cacao à la vanille - Une his­toire des plan­tes colo­nia­les, Quae, 2011.

    //

    SAMEDI 5 MAI, 15h
    Rencontre avec l’eth­no­lo­gue Pascal Dibie autour de la domes­ti­ca­tion des plan­tes

    Pascal Dibie est écrivain, eth­no­lo­gue et ensei­gnant-cher­cheur à l’uni­ver­sité Paris Diderot. Il a reçu en 1987 le prix de socio­lo­gie Henri Dumarest de l’Académie fran­çaise. Également direc­teur des col­lec­tions Traversées et Suites-scien­ces aux éditions Metailié, et de la col­lec­tion Carnet de voya­ges aux éditions de l’Aube, Pascal Dibie est l’auteur de nom­breux livres, alliant l’écriture roma­nes­que et sa connais­sance de l’eth­no­lo­gie, dont Le vil­lage retrouvé : essai d’eth­no­lo­gie de l’inté­rieur, Editions de l’Aube, 2008 ; Ethnologie de la cham­bre à cou­cher, Métailié, 2000 ; La Passion du regard, Métailié, 1998.

    //

    SAMEDI 12 MAI, 15h
    Rencontre avec l’anthro­po­lo­gue Maya Leclercq autour de l’his­toire du rooi­bos, entre enjeux patri­mo­niaux et mar­chands

    Maya Leclercq est doc­teur en socio-anthro­po­lo­gie et tra­vaille pour le bureau d’étude asso­cia­tif AnthropoLinks, dont elle est co-fon­da­trice. Elle a sou­tenu son doc­to­rat en 2010, réa­lisé au Muséum natio­nal d’Histoire natu­relle et au Cirad, dont le sujet était : « Le rooi­bos : dyna­mi­ques loca­les autour d’un pro­duit mar­chand à succès, révé­la­tri­ces d’une société sud-afri­caine plu­rielle », sous la direc­tion du pro­fes­seur Bernard Roussel. Elle est également cher­cheuse asso­ciée au Muséum natio­nal d’Histoire natu­relle au Département « Hommes Natures Sociétés », UMR 208 Patrimoines Locaux MNHN-IRD et ensei­gne auprès de plu­sieurs uni­ver­si­tés.

    //

    SAMEDI 19 MAI, 15h
    Rencontre avec Serge Volper, com­mis­saire scien­ti­fi­que de l’expo­si­tion, autour de l’intro­duc­tion et de la mise en culture des plan­tes tro­pi­ca­les

    Serge Volper est res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que his­to­ri­que du Cirad à Nogent-sur-Marne. Au cours de sa car­rière de cher­cheur il a tra­vaillé sur toutes les cultu­res vivriè­res et notam­ment le riz et a par­couru de nom­breux pays d’Afrique, Mali, Togo, Guinée, Cameroun, Sénégal, Rwanda et Madagascar durant 25 ans. Il s’est pas­sionné pour l’his­toire de ces pays et l’évolution du com­merce des pro­duits tro­pi­caux avec la métro­pole fran­çaise. Il a récem­ment publié Du cacao à la vanille - Une his­toire des plan­tes colo­nia­les, Quae, 2011.

    //

    SAMEDI 26 MAI, 15h
    Rencontre avec Isabelle Barbéris autour de la scé­no­gra­phie flo­rale dans les arts contem­po­rains

    Isabelle Barbéris est ensei­gnante-cher­cheuse à l’Université Paris Diderot en Lettres et arts. Agrégée de Lettres Modernes, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, elle a réa­lisé une thèse sur le théâ­tre de Copi effec­tuée à Paris X sous la direc­tion de Jean-Louis Besson, elle concen­tre aujourd’hui sa recher­che sur la ques­tion de la pro­blé­ma­ti­sa­tion scé­ni­que de l’iden­tité, de l’auto­fic­tion et des bio­po­li­ti­ques du corps.
    Auteur d’arti­cles sur la mode, elle par­ti­cipe aux acti­vi­tés dra­ma­tur­gi­ques (pro­gram­ma­tion, comité de lec­ture, confé­ren­ces) de nom­breux théâ­tres pari­siens et est la co-fon­da­trice du groupe de recher­che Dramaturgies.

    //

    SAMEDI 9 JUIN, 15h
    Rencontre avec l’artiste Yo-Yo Gonthier autour de son projet OUTRE-MER (2003-2012)

    Yo-Yo Gonthier est né à Niamey, Niger, en 1974. Il a obtenu en 1997 une Maîtrise de Sciences et Techniques en Photographie à Paris 8. Il tra­vaille depuis comme pho­to­gra­phe plas­ti­cien indé­pen­dant. Il ques­tionne actuel­le­ment l’effa­ce­ment de la mémoire dans une société occi­den­tale où la vitesse, le pro­grès et la tech­no­lo­gie sem­blent être les valeurs essen­tiel­les. Sa démar­che plas­ti­que s’arti­cule autour du sur­gis­se­ment du mer­veilleux à tra­vers une inter­pré­ta­tion par­ti­cu­lière de la nuit et du clair obscur. Par ailleurs, il s‘inté­resse aux ves­ti­ges de l’Empire colo­nial fran­çais et aux frot­te­ments entre Histoire et mémoi­res dans le projet Outre-Mer, nominé au Prix Kodak de la cri­ti­que en 2005. En 2009, le Parc de la Villette lui com­mande une mis­sion pho­to­gra­phi­que sur le monde créole, à La Réunion et à l’île Maurice, pour l’expo­si­tion Kréyol Factory. Il par­ti­cipe à la Biennale afri­caine de la pho­to­gra­phie, à Bamako, au Mali, en 2005 et en 2009. Il est invité en 2010 à coor­don­ner un projet mêlant pho­to­gra­phie et créa­tion sonore pour la pre­mière édition du fes­ti­val inter­na­tio­nal de pho­to­gra­phie, Addis Foto Fest, en Éthiopie. Il est actuel­le­ment en rési­dence de créa­tion avec la Ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, jusqu’en juin 2013.

    //

    SAMEDI 16 JUIN, 15h
    Rencontre avec Chantal Liaroutzos autour des trai­tés d’agri­culture et récits de voyage du XVIème et XVIIème siècle

    Chantal Liaroutzos est maître de confé­ren­ces à l’Université de Paris Diderot en Lettres. Elle est spé­cia­liste de la période du XVIème et XVIIème siècle. Ses domai­nes de recher­che repo­sent prin­ci­pa­le­ment autour les guides et récits de voyage, les villes et les femmes.
    Elle a publié de nom­breux ouvra­ges dont le récit Chemins d’Ouralia, Marseille, Jeanne Laffitte, 1984 ; Le pays et la mémoire. Pratiques et repré­sen­ta­tion de l’espace fran­çais chez Gilles Corrozet et Charles Estienne, Paris, Champion, 1998 et dirigé des ouvra­ges parmi les­quels Fables urbai­nes : Ethique et poé­ti­que de la ville, Elseneur n°18, Presses Universitaires de Caen, 1° tri­mes­tre 2004 ; La Discorde des deux lan­ga­ges : repré­sen­ta­tions des dis­cours mas­cu­lins et fémi­nins, du Moyen Âge à l’Âge clas­si­que, Textuel N° 49, actes du col­lo­que des 13 et 14 mai 2005.

    //

    SAMEDI 23 JUIN, 15h
    Rencontre avec Ségolène Lavaud et Crystel Pinçonnat autour de la pré­sence de la nature chez des écrivains et des pein­tres haï­tiens

    Ségolène Lavaud Michal a exercé dif­fé­rents métiers à Paris dans la Haute Couture et la Communication. Sa ren­contre avec Haïti a été déci­sive dans sa vie tant du point de vue per­son­nel qu’intel­lec­tuel, une longue his­toire qui se déroule sur près de cin­quante ans, en 1959 pour la pre­mière fois puis en 1962 lors de deux brefs séjours puisqu’elle se marie avec un Haïtien dont elle a deux enfants. A cette époque, ses recher­ches sur Haïti sont appro­fon­dies par dif­fé­rents contacts établis avec des mem­bres de la dia­spora et par le biais de la lit­té­ra­ture. Retraité en 1996, c’est en 2000 qu’elle reprend ses études à Paris Diderot et en 2005 qu’elle achève son mémoire de maî­trise sous la direc­tion de Crystel Pinçonnat : « Jacques Roumain - Jacques Stephen Alexis - Le réa­lisme mer­veilleux de deux écrivains haï­tiens méta­mor­phosé par leurs artis­tes pein­tres, "boss metal " et sculp­teurs. » Depuis son doc­to­rat en 2011, elle est audi­trice libre et par­ti­cipe à l’asso­cia­tion Haïti Futur – ONG.

    Crystel Pinçonnat est maître de confé­ren­ces de lit­té­ra­ture com­pa­rée à l’Université Denis Diderot et l’auteur de New York, mythe lit­té­raire fran­çais (Droz, 2001). Ses tra­vaux les plus récents por­tent sur des lit­té­ra­tu­res « mino­ri­tai­res » (lit­té­ra­ture afro-amé­ri­caine, amé­rin­dienne et chi­cana). Elle s’apprête à publier un ouvrage sur les récits pro­duits par les héri­tiers de l’immi­gra­tion algé­rienne en France et mexi­caine aux Etats-Unis.

    //

    SAMEDI 30 JUIN, 15h
    Rencontre avec l’artiste Marie Preston et Evelyne Cohen, res­pon­sa­ble d’un dépar­te­ment d’archi­ves pho­to­gra­phi­ques au Ministère de la Culture et de la Communication

    Marie Preston est artiste diplô­mée de l’École natio­nale supé­rieure des beaux-arts de Paris et doc­teure en Arts plas­ti­ques et Sciences de l’art. Elle ensei­gne la pho­to­gra­phie et la vidéo à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À tra­vers son tra­vail artis­ti­que, elle déve­loppe des col­la­bo­ra­tions à partir de ren­contres enga­geant une acti­vité dans un ter­ri­toire spé­ci­fi­que : pra­ti­que du tricot au sein de l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil, dépla­ce­ment à pied entre Saint-Denis et Paris, tra­vail docu­men­taire sur une pra­ti­que rituelle en Inde ou les jar­dins par­ta­gés en région pari­sienne. Pour Tropicomania, Marie Preston a mené deux actions en paral­lèle, un ate­lier en col­la­bo­ra­tion avec l’Université Paris Diderot (auquel Evelyne Cohen a par­ti­cipé [1]) au cours duquel il a été pro­posé de réa­li­ser un film autour du Jardin d’Agronomie Tropicale et un tra­vail avec l’école d’hor­ti­culture du Breuil. Elle est également membre du col­lec­tif RADO.

    //

    SAMEDI 21 JUILLET, 15h
    Conférence de Jonathan Chauveau : Ananas Obsession

    L’ananas est au monde moderne ce que la pomme fut en Occident chré­tien, soit son sym­bole frui­tier par excel­lence. Cette théo­rie est à l’ori­gine d’un tra­vail de recher­che mené par Jonathan Chauveau depuis plu­sieurs mois. Il vien­dra rendre compte à Bétonsalon centre d’art et de recher­che, des avan­cées de son enquête sur « l’ananas cultu­rel ». Il par­lera notam­ment des artis­tes : Cyril Aboucaya, Luis Buñuel, Amos Gitaï, Camille Henrot et Bruno Peinado.

    Membre actif de la revue d’art contem­po­rain FROG, Jonathan Chauveau (né en 1978) est com­mis­saire d’expo­si­tion et jour­na­liste.


    Journées d’études

    SAMEDI 2 JUIN, 11h-19h au Salon de lec­ture Jacques Kerchache du Musée du quai Branly
    Le théâ­tre agri­cole : savoirs ver­na­cu­lai­res, déve­lop­pe­ment dura­ble et impé­ria­lisme vert

    Télécharger le pro­gramme com­plet ici :

    Le théâ­tre agri­cole : savoirs ver­na­cu­lai­res, déve­lop­pe­ment dura­ble et impé­ria­lisme vert est une jour­née d’études consa­crée à l’explo­ra­tion des enjeux poli­ti­ques, socio-économiques, légaux et écologiques de la pro­duc­tion, trans­for­ma­tion et dis­tri­bu­tion agri­co­les, his­to­ri­que­ment et aujourd’hui. Anthropologues, his­to­riens, pro­fes­sion­nels et théo­ri­ciens de la dis­tri­bu­tion et du com­merce ali­men­taire ont été ras­sem­blés pour abor­der des thèmes allant de la pro­priété intel­lec­tuelle des savoirs locaux à la stan­dar­di­sa­tion des pro­duits agri­co­les, et pour ques­tion­ner les nuan­ces et contra­dic­tions conte­nues dans la notion de déve­lop­pe­ment dura­ble. Mettant en pers­pec­tive des sujets situés au cœur des batailles spé­cu­la­ti­ves et léga­les entre mul­ti­na­tio­na­les, poli­ti­ques agrai­res et tra­vailleurs de la terre, Le théâ­tre agri­cole s’appuie sur les expé­rien­ces et les recher­ches des inter­ve­nants pour inter­ro­ger le pré­sent et les pos­si­bles futurs d’une agri­culture située sous le signe de la bio­di­ver­sité et de la jus­tice sociale.

    Intervenants :
    Benoit Daviron, cher­cheur en économie et ges­tion de la recher­che au Cirad, dépar­te­ment « envi­ron­ne­ments et socié­tés »
    Max-Henri Léon, chargé de projet dans la dis­tri­bu­tion ali­men­taire
    Birgit Müller, char­gée de recher­che au Laboratoire d’anthro­po­lo­gie des ins­ti­tu­tions et des orga­ni­sa­tions socia­les, EHESS
    Marie Philiponeau, cher­cheuse asso­ciée au labo­ra­toire Erasme de l’Institut Maghreb-Europe de l’Université Paris 8
    Jean-Claude Rabeherifara, socio­lo­gue et Directeur-adjoint du CILDA, Centre inter­na­tio­nal des indus­tries de la langue et du déve­lop­pe­ment - Afrique-Amériques-Asie - Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
    Frédéric Thomas, chargé de recher­che à l’IRD, Institut de recher­che pour le déve­lop­pe­ment, his­to­rien des scien­ces et des tech­ni­ques et géo­gra­phe
    Françoise Vergès, poli­to­lo­gue

    Accès libre dans la limite des places dis­po­ni­bles.

    //

    DIMANCHE 3 JUIN, 14h-17h45 à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, Muséum natio­nal d’Histoire natu­relle.
    Ananas Connection

    Télécharger le pro­gramme com­plet

    Réalisé par Amos Gitaï, le docu­men­taire Ananas (1984, 76 min) part d’une étiquette de boîte d’ananas en conserve sur laquelle on lit : « pro­duit aux Philippines, mis en boîte à Honolulu, dis­tri­bué à San Francisco », et dans un coin, « imprimé au Japon ». Mélange de dis­cours his­to­ri­que, de témoi­gna­ges et d’images révé­la­tri­ces, Ananas appré­hende et démêle les dif­fé­rents fils de la toile d’arai­gnée mon­diale que repré­sente une mul­ti­na­tio­nale de fruits. A partir de la pro­jec­tion d’Ananas, dif­fé­rents spé­cia­lis­tes dont le champ d’études s’étend à l’hévéa, la banane ou encore au bois ont été sol­li­ci­tés pour rendre compte de l’his­toire de ces plan­tes voya­geu­ses et com­men­ter les divers enjeux de leur pro­duc­tion indus­trielle.

    Intervenants :
    Dominique Juhé Beaulaton, his­to­rienne, char­gée de recher­che au CNRS, CEMAf, Centre d’études des mondes afri­cains
    Catherine Coquery-Vidrovitch, his­to­rienne
    Gabriela Lamy, maître-jar­di­nier des jar­dins du Domaine de Marie-Antoinette
    Françoise Vergès, poli­to­lo­gue
    Serge Volper, agro­nome et docu­men­ta­liste à la Bibliothèque his­to­ri­que du Cirad

    Entrée libre et gra­tuite dans la limite des places dis­po­ni­bles (120 places).
    Tickets à reti­rer à l’accueil dès 13h30.

    Notes

    [1] ont également participé à l’atelier en collaboration avec l’Université Paris Diderot : Rachel Golub, Françoise Alméras, Clément Molinier, David Jurado et Paola Orozco, et Patricia Morschedi.

    Partager

    Archives Bétonsalon