fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • L’École Publique
  • 12 Gestures
  • Communism’s Afterlives
  • Performing Memory
  • Septembre 2010
  • Autres
  • Performing Memory

    Proposé par bo-ring (Virginie Bobin et Julia Klaering)

    Introduction 1 Mai 14:00
    Atelier Boronali 5 juin, 17:00
    Héritier 19 Juin 17:00
    Performer un Document 12 sep­tem­bre 15:00
    Performing Memory Online : deux ses­sions avec g.u.i. 20 et 27 Novembre 15:00
    Eco-musée de la per­for­mance 11 décem­bre 19:00

    Performing Memory est un projet de sémi­naire autour de tra­vaux et recher­ches inté­grant la ques­tion du docu­ment et de sa trans­mis­sion à l’inté­rieur même de la pra­ti­que de la per­for­mance. Au-delà des réflexions sur la docu­men­ta­tion de la per­for­mance qui ont accom­pa­gné son déve­lop­pe­ment depuis les années 70, PERFORMING MEMORY consi­dère la per­for­mance comme vec­teur d’une pos­si­ble his­toire cri­ti­que à tra­vers l’usage, l’inter­pré­ta­tion et le déploie­ment de docu­ments (réels ou fic­tifs).
    “Les artis­tes, comme les cher­cheurs, cons­trui­sent la scène où la mani­fes­ta­tion et l’effet de leur com­pé­tence sont expo­sés, rendus incer­tains dans les termes de l’idiome nou­veau qui tra­duit une nou­velle aven­ture intel­lec­tuelle. L’effet de l’idiome ne peut être anti­cipé. Il demande des spec­ta­teurs qui jouent le rôle d’inter­prè­tes actifs, qui élaborent leur propre tra­duc­tion pour s’appro­prier l’ « his­toire » et en faire leur propre his­toire. Une com­mu­nauté émancipée est une com­mu­nauté de conteurs et de tra­duc­teurs. » Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, la Fabrique éditions, 2008, p.35.

    Le projet prend plu­sieurs formes dans l’espace et le temps :
    - le site Internet www.bo-ring.net (en cons­truc­tion) ras­sem­ble une sélec­tion d’inter­views d’artis­tes, cho­ré­gra­phes, cura­teurs, his­to­riens de l’art ou cri­ti­ques qui envi­sa­gent les pra­ti­ques per­for­ma­ti­ves comme un acte de média­tion cri­ti­que et/ou dis­cu­tent l’usage actif – la mise en oeuvre ? – du docu­ment dans ces pra­ti­ques.
    - les sémi­nai­res pro­po­sent dif­fé­rents déploie­ments de cette recher­che dans l’espace et le temps, mêlant confé­ren­ces, per­for­man­ces, pro­jec­tions et mises à dis­po­si­tion de docu­ments selon le contexte de l’inter­ven­tion. Une ver­sion du projet aura lieu le 17 sep­tem­bre 2010 au Kunstraum Niederrostereich à Vienne (Autriche).
    Pour le contexte spé­ci­fi­que de l’Ecole Publique, un pro­gramme d’inter­ven­tions men­suel­les à béton­sa­lon invite artis­tes, dan­seurs, cri­ti­ques, res­tau­ra­teurs et même desi­gners à répon­dre aux pro­blé­ma­ti­ques de Performing Memory à tra­vers le prisme du renou­vel­le­ment des formes de trans­mis­sion du savoir et du par­tage de la recher­che.
    Chaque soirée sera enre­gis­trée et mise en ligne sur www.bo-ring.net

    Atelier Boronali avec Stéphanie Elarbi et Laurent Prexl. Atelier de res­tau­ra­tion de per­for­mance.

    Héritier (cho­ré­gra­phe et dan­seur), Dispositions #6

    Performer un docu­ment - intro­duc­tion à la séquence 7 du mini-opéra pour non musi­ciens".
lors­que wiki­leaks dif­fuse, cet été, 75 000 pdf clas­si­fiés, un pro­blème public surgit immé­dia­te­ment : com­ment exploi­ter une telle masse de docu­ments ? com­ment mani­pu­ler ces maté­riaux extrê­me­ment hété­ro­gè­nes ? quel­les tech­no­lo­gies intel­lec­tuel­les peut-on inven­ter pour saisir des éléments qui nous sont pré­sen­tés comme des trem­plins vers la vérité ?"

franck lei­bo­vici (paris). le mini-opéra pour non musi­ciens, projet en 10 séquen­ces, est un ins­tru­ment de redes­crip­tion des "conflits de basse inten­sité". les per­for­man­ces, fon­dées sur des pro­to­co­les de la musi­que expé­ri­men­tale, de la danse, des science stu­dies ou de l’ana­lyse conver­sa­tion­nelle, ne relè­vent en rien du "spec­ta­cle vivant". 
quel­ques sto­ry­boards (2003), 9+11 (2005), des docu­ments poé­ti­ques (2007), por­traits chi­nois (2007)"

Per­for­ming Memory, pro­posé par Virginie Bobin et Julia Kläring, du col­lec­tif cura­to­rial bo-ring, est un projet de sémi­naire autour de tra­vaux et recher­ches inté­grant la ques­tion du docu­ment et de sa trans­mis­sion à l’inté­rieur même de la pra­ti­que de la per­for­mance. Au-delà des réflexions sur la docu­men­ta­tion de la per­for­mance qui ont accom­pa­gné son déve­lop­pe­ment depuis les années 70, Performing Memory consi­dère la per­for­mance comme vec­teur d’une pos­si­ble his­toire cri­ti­que à tra­vers l’usage, l’inter­pré­ta­tion et le déploie­ment de docu­ments (réels ou fic­tifs). 
Le projet prend plu­sieurs formes dans l’espace et le temps :
- le site Internet www.bo-ring.net (en cons­truc­tion) ras­sem­ble une sélec­tion d’inter­views d’artis­tes, cho­ré­gra­phes, cura­teurs, his­to­riens de l’art ou cri­ti­ques qui envi­sa­gent les pra­ti­ques per­for­ma­ti­ves comme un acte de média­tion cri­ti­que et/ou dis­cu­tent l’usage actif – la mise en œuvre ? – du docu­ment dans ces pra­ti­ques.
- les sémi­nai­res pro­po­sent dif­fé­rents déploie­ments de cette recher­che dans l’espace et le temps, mêlant confé­ren­ces, per­for­man­ces, pro­jec­tions et mises à dis­po­si­tion de docu­ments selon le contexte de l’inter­ven­tion. Une ver­sion du projet aura lieu le 17 sep­tem­bre 2010 au Kunstraum Niederrostereich à Vienne (Autriche).

Pour le contexte spé­ci­fi­que de l’Ecole Publique, un pro­gramme d’inter­ven­tions men­suel­les à béton­sa­lon invite artis­tes, dan­seurs, cri­ti­ques, res­tau­ra­teurs et même desi­gners à répon­dre aux pro­blé­ma­ti­ques de Performing Memory à tra­vers le prisme du renou­vel­le­ment des formes de trans­mis­sion du savoir et du par­tage de la recher­che.

    Performing Memory Online : deux ses­sions avec g.u.i. (Nicolas Couturier, Bachir Soussi-Chiadmi et Julien Gargot, design gra­phi­que et inte­rac­tif) : pré­sen­ta­tion des sites Internet du Catalogue Raisonné de Jérôme Bel, de l’Encyclopédie de la Parole, du Musée de la Danse... et ate­lier per­for­ma­tif de concep­tion d’un site Internet de géné­ra­tion de par­ti­tions à partir de docu­ments !

    Eco-musée de la per­for­mance (un projet de Benjamin Seror, artiste, et Nicolas Fourgeaud, cri­ti­que)

    Partager

    Archives Bétonsalon