fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • L’École Publique
  • 12 Gestures
  • Communism’s Afterlives
  • Performing Memory
  • Septembre 2010
  • Autres
  • Communism’s Afterlives

    Proposé par le comité pari­sien de Public School

    SESSION 1 24 Avril 2010 15:00 avec Elena Sorokina et Natasa Petresin Bachelez.
    SESSION 2 26 Septembre 14:00 avec Guillaume Désanges, Martha Kirszenbaum, Keti Chukhrov, Elena Sorokina et Natasa Petresin Bachelez.

    SESSION 1
    4 Avril 2010 15:00

    Le sémi­naire vise à pré­sen­ter dif­fé­rents tra­vaux qui rema­nient les idées liées au com­mu­nisme, envi­sagé comme une scène com­plexe et diverse d’atti­tu­des poli­ti­ques et esthé­ti­ques, qui varient selon les nations, com­mu­nau­tés et pério­des his­to­ri­ques. En aucun cas, le sémi­naire n’a l’inten­tion de porter un regard nos­tal­gi­que sur les der­niè­res décen­nies, mais cher­che plutôt à trai­ter son sujet à tra­vers des pro­jets artis­ti­ques et des expo­si­tions concrè­tes réa­li­sées récem­ment, et qui ten­tent de décons­truire l’idée de mono­li­the, encore très pré­sente dans la récep­tion actuelle du com­mu­nisme. Ainsi, ils récu­pè­rent dif­fé­rents épisodes, his­toi­res et autres "apo­cry­phes com­mu­nis­tes" : textes, musi­que et pro­duc­tions visuel­les qui n’ont jamais fait partie du canon idéo­lo­gi­que lié au com­mu­nisme et qui appor­tent un nouvel éclairage sur les usages contem­po­rains de celui-ci. Plutôt que d’abor­der le com­mu­nisme comme abs­trac­tion poli­ti­que pure, les pro­jets pré­sen­tés dans le cadre de ce sémi­naire trai­tent des concepts, événements et / ou per­son­na­li­tés liées au com­mu­nisme et à son his­toire, qui ont sur­vécu au Bildersturm du passé récent et qui dès lors peu­vent être artis­ti­que­ment réac­ti­vés.

    Elena Sorokina et Nataša Petrešin-Bachelez dis­cu­te­ront et trai­te­ront de plu­sieurs pro­jets récents se rap­por­tant sur des épisodes com­mu­nis­tes supre­nants de l’his­toire de l’art moderne de ’lOuest.

    SESSION 2
    26 sep­tem­bre 14:00

    Ce sémi­naire s’inté­res­sera au cinéma, notam­ment à plu­sieurs films sovié­ti­ques des années 60 et leur récep­tion dans des pro­jets d’art contem­po­rain.
    A tra­vers une série de dis­cus­sions polé­mi­ques, ce sémi­naire pro­pose de retra­cer le par­cours de dif­fé­ren­tes géné­ra­tions d’intel­lec­tuels (artis­tes, cura­teurs, phi­lo­so­phes, his­to­riens d’art) de l’ancienne Europe de l’Est et de l’Ouest dont le tra­vail tourne autour des "nuan­ces de rouge" - ces traces lais­sées par le com­mu­nisme et leurs revi­re­ments (in)atten­dus dans sa récep­tion phi­lo­so­phi­que et artis­ti­que la plus récente, qui fait écho à la crise finan­cière et, plus géné­ra­le­ment, post-Fordiste.

    Elena Sorokina et Nataša Petrešin-Bachelez dis­cu­te­ront et trai­te­ront de plu­sieurs pro­jets récents se rap­por­tant sur des épisodes com­mu­nis­tes supre­nants de l’his­toire de l’art moderne de ’lOuest.

    Guillaume Désanges pré­sen­tera son projet "Les Vigiles, les men­teurs les rêveurs" (en ce moment au centre d’art le Plateau-FRAC Ile-de France à Paris), dans lequel il confronte des formes contem­po­rai­nes de témoi­gnage de faits avec des formes plus his­to­ri­ques d’art engagé, dont des oeu­vres issues du réa­lisme socia­liste fran­çais ou le tra­vail des grou­pes Medvedkine.
    La pré­sen­ta­tion de Martha Kirsenbaum pro­pose un pano­rama de la jeune créa­tion polo­naise en posant la ques­tion de la pré­sence ou non-pré­sence de l’héri­tage com­mu­niste dans les œuvres des artis­tes polo­nais émergents, ainsi que de leur récep­tion à l’étranger, notam­ment aux États-Unis.
    La fil­mo­gra­phie Sovietique, la lit­té­ra­ture et quel­ques écoles phi­lo­so­phi­ques des années 60, réin­ter­pré­tant la généa­lo­gie révo­lu­tion­naire et reli­sant la théo­rie Marxist après le Stalinisme, sera le cœur de l’ana­lyse de désa­lié­na­tion de Keti Chukhrov’s et des dimen­sions de Metanoya du « com­mu­niste » dans l’art.

    Guillaume Désanges est cri­ti­que d’art et com­mis­saire d’expo­si­tion indé­pen­dant. Cofondateur et co-direc­teur de Work Method, struc­ture indé­pen­dante de pro­duc­tion. Membre du comité de rédac­tion de la revue Trouble et cor­res­pon­dant fran­çais pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid). Il a coor­donné les acti­vi­tés artis­ti­ques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). En 2007-2008, il est chargé de la pro­gram­ma­tion du centre d’art la Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2011, il est com­mis­saire invité au centre d’art le Plateau-Frac Ile de France, Paris, pour une pro­gram­ma­tion de deux ans.

    Martha Kirszenbaum est actuel­le­ment cura­tor en rési­dence au centre d’art contem­po­rain de Varsovie (Pologne). Elle a été assis­tante du cura­teur en chef du dépar­te­ment pho­to­gra­phie du Centre Georges Pompidou à Paris, et a tra­vaillé comme assis­tante de recher­che au New Museum de New York. En tant que cura­tor indé­pen­dante, Martha Kirszenbaum a orga­nisé de nom­breu­ses expo­si­tions, dont NineteenEightyFour, récem­ment pré­sen­tée à Forum Culturel Autrichien de New York.

    Keti Chukhrov est théo­ri­cienne de l’art et phi­lo­so­phe, doc­teur en lité­ra­tre com­pa­rée, is an art theo­rist and phi­lo­so­pher, PhD in com­pa­ra­tive lite­ra­ture, cher­cheuse post-doc­to­rat à l’Institut de l’Académie des Sciences de Moscou, éditeur de Logos-Altera Publishers, écrivain pour le Moscow Art Magazine et auteur de nom­breu­ses publi­ca­tions dans divers éditions russes et inter­na­tio­na­les (dont récem­ment le cata­lo­gue de la bien­nale d’Istanbul 2009 et le projet Former West).

    Nataša Petrešin-Bachelez est cura­trice et cri­ti­que basée à Paris et Ljubljana. Elle est doc­to­rante à l’EHESS de Paris où elle dirige également un sémi­naire sur les pra­ti­ques artis­ti­ques contem­po­rai­nes avec Patricia Falguieres, Elisabeth Lebovici et Hans Ulrich Obrist. Elle est également co-direc­trice des Laboratoires d’Aubervilliers.

    Elena Sorokina est cura­trice et cri­ti­que basée à Paris et Bruxelles, gra­duée du pro­gramme ISP au Whitney Museum of American Art en 2004. Ses pro­jets récents incluent "Petroliana" dans le cadre de la Biennale de Moscou 2007, Russie ; "Laws of Relativity" à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie ; "On Traders’ Dilemmas" à l’YBCA, San Francisco, Etats-Unis, 2008 ; et “Scènes Centrales" au Tri Postal, Lille, France, 2009. Elena Sorokina écrit entre autres pour Artforum, Moscow Art Magazine et Die Zeit.

    Partager

    Archives Bétonsalon