fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Insolubles solides
  • Evénements
  • Images
  • Evénements

    22/11/08, 18h
    NOUS NE SAVONS PAS OÙ NOUS EN SERONS, MAIS NOUS ESPÉRONS VOUS Y RETROUVER

    Avec Jonathan Fouchard, Khanh-Dang Nguyen Thu Lam, Dorothée Arnaud, Mélanie Bouteloup et Jochen Dehn
    En l’absence de Wolfgang Schindler
    Démonstrations et expé­rien­ces - en dimen­sions varia­bles - autour de la recher­che d’une mem­brane à l’échelle d’une porte

    Jochen Dehn
    Né en 1968 - Vit et tra­vaille à Paris - Artiste en rési­dence à Bétonsalon en col­la­bo­ra­tion avec le Laboratoire Matières et sys­tè­mes com­plexes
    Sa pra­ti­que de per­for­mer prend les formes variées de per­for­man­ces théâ­tra­les en appar­te­ment (2004), de com­bats dans la boue (Mud, 2005), de pièce pour actrice et éléphant (2005), de jeu avec les détec­teurs de pré­sence du Louvre (Liquid, 2006) ou d’un hom­mage à l’inven­tion du velcro (I am you as an explo­sion, 2005). Par la mise en jeu du corps et de l’espace concret qui l’entoure, Jochen Dehn élabore des formes et des stra­té­gies qui ten­dent à tou­jours mieux révé­ler des zones de contact et ainsi, à réduire la dis­tance qui sépare les corps de ses pos­si­bles col­li­sions. Il col­la­bore régu­liè­re­ment avec Frédéric Danos, Rekolonisation ou Gelitin entre autres.

    29/11/08, 18h
    Michel Aubry, Rodtchenko à Paris, 2003-2008

    Projection en pré­sence de l’artiste et de David Legrand
    Selection musi­cale, mixage : Thibaut Espiau
    Guitare, sanza : Julien Courquin
    Batterie : Basile Ferriot

    Michel Aubry
    Né en 1959 - Vit et tra­vaille à Paris
    Son tra­vail a été pré­senté dans de nom­breu­ses expo­si­tions col­lec­ti­ves et per­son­nel­les en france et à l’étranger parmis les­quel­les Des cons­truc­teurs éclectiques - Premier Temps, Premier Mouvement au CRAC - Centre Régional d’Art Contemporain de Sète et Michel Aubry - Le Club ouvrier de Rodtchenko mis en musi­que au Mamco - musée d’art moderne et contem­po­rain à Genève (2002). Il par­ti­cipe notam­ment en novem­bre à "art­pa­ris-AbuDhabi" où il est repré­senté par la gale­rie Marion Meyer. Son tra­vail sera pré­senté pro­chai­ne­ment en décem­bre au centre d’art contem­po­rain Le Parvis à Tarbes dans le cadre de l’expo­si­tion John M Armleder/Michel Aubry.

    06/12/08, 18h
    Discussion avec Rainer Michael Mason, his­to­rien de l’art (Université de Genève)

    Rainer Michael Mason, né en 1943 à Hambourg, de natio­na­lité alle­mande, vit depuis 1944 à Genève. Il est his­to­rien de l’art (Université de Genève) et fut conser­va­teur de musée. Après des acti­vi­tés d’ensei­gne­ment (1964-1971), d’édition (1967-1974 : La Revue de Belles-Lettres) et de cri­ti­que d’art (1969-1974 : La Tribune de Genève), il entre en 1971 au Cabinet des estam­pes du Musée d’art et d’his­toire, Genève, qu’il diri­gera de novem­bre 1979 à avril 2005.
    Il a réa­lisé tant à Genève qu’en Suisse et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suède, Norvège) de nom­breu­ses expo­si­tions et publi­ca­tions dans les divers champs
    - de la gra­vure ancienne (Giuseppe Zocchi, pos­té­rité de Raphaël, Venise au XVIIIe siècle, Giambattista Piranesi, Jacques Bellange, les Tiepolo, le manié­risme) ;
    - de l’art moderne et contem­po­rain : avant-gardes russe et hon­groise des années 1910 et 1920 (estampe et livre d’artiste), Georg Baselitz (estampe, gra­vure monu­men­tale), César (sculp­ture), Giorgio de Chirico (œuvre imprimé), Franz Gertsch (gra­vure monu­men­tale), Urs Lüthi (pho­to­gra­phie, pein­ture), Roman Opałka (pein­ture), Antonio Saura (œuvre imprimé, pein­ture), Pierre Tal Coat (gra­vure), Jean Tinguely (dessin et gra­vure), Bram van Velde (litho­gra­phie, pein­ture), Andy Warhol (pein­ture et dessin) ;
    - de l’estampe au XIXe siècle et des tech­ni­ques gra­phi­ques (Le cliché-verre · Corot et la gra­vure dia­phane, 1982 ; Pygmalion pho­to­gra­phe · La sculp­ture devant la caméra, 1985 ; vrai DALI | fausse GRAVURE, 1992).
    Il a rédigé une dou­zaine de cata­lo­gues rai­son­nés d’œuvres gravés et/ou litho­gra­phiés : Geneviève Asse, Stéphane Brunner, Gianfrancesco Costa (1711-1772), Martin Disler (avec Juliane Willi-Cosandier), Jean Fautrier, Franz Gertsch, Urs Lüthi, Henri Michaux (avec Christophe Cherix), Robert Müller, Henri Presset, Markus Raetz (avec Juliane Willi-Cosandier), Kurt Seligmann, Bram van Velde (avec Jacques Putman). L’œuvre gravé de Pierre Tal Coat est à son pro­gramme.
    Il a réé­dité ou édité les cata­lo­gues rai­son­nés des estam­pes de Fantin-Latour (par Germain Hédiard, 1980) et de Jean-Jacques de Boissieu (par Marie-Félicie Perez, 1995). Il a rédigé et édité le cata­lo­gue de col­lec­tion Eros invaincu (Genève et Paris 2004).
    Il pré­pare avec Catherine Putman le cata­lo­gue rai­sonné des pein­tu­res de Bram van Velde, dont il a orga­nisé la rétros­pec­tive du cen­te­naire (Genève 1996, Musée Rath). Il est chargé du cata­lo­gue géné­ral de l’œuvre de Henri Michaux et tra­vaille depuis 1998 au cata­lo­gue rai­sonné de l’œuvre imprimé de Hans Hartung (achevé en juin 2008).
    Il est l’un des trois fon­da­teurs, en 1973, de l’Association pour un musée d’art moderne, Genève, lequel s’est ouvert en 1994 (MAMCO) et dont il pré­side depuis 2006 l’asso­cia­tion des Amis. Il a été membre du comité de l’AICA (sec­tion suisse) de 1976 à 1979, membre du comité de la société La gra­vure suisse (SGG) de 1981 à 2001. Il a siégé de lon­gues années au Conseil de la Fondation de l’Exposition natio­nale suisse, Zurich 1930, pour l’art et la recher­che scien­ti­fi­que, à Zurich, et à l’International advi­sory com­mi­tee of kee­pers of public col­lec­tions of gra­phic art. Il fut de 1991 à 2003 chargé de mis­sion pour la gra­vure contem­po­raine à la Chalcographie du Louvre et fit partie de 1996 à 1999 du Comité d’acqui­si­tion du Musée natio­nal d’art moderne, au Centre Georges Pompidou, à Paris. Il a reçu le 11 juin 1985 le grade de che­va­lier des arts et des let­tres de la République fran­çaise. Il fut membre de 1979 à 2005 du Kuratorium der Graphischen Samlung der ETH, il est membre étranger de l’Ateneo veneto, à Venise, et pré­side depuis 2000 le comité scien­ti­fi­que du Museo can­to­nale d’arte, à Lugano. Membre du comité des Rencontres inter­na­tio­na­les de Genève depuis 2001, du conseil d’admi­nis­tra­tion de la Fondation Leenaards, Lausanne (2007), du comité scien­ti­fi­que du cata­lo­gue rai­sonné de l’œuvre des­siné de Le Corbusier (2007).

    13/12/08, 18h
    Blinky Palermo : dis­si­dence en pein­ture, mais à voix basse
    Conférence de Anne Faucheret sur Blinky Palermo

    Anne Faucheret
    Commissaire d’expo­si­tion et cri­ti­que d’art
    Assistante cura­trice au Museum Ludwig (Cologne) de 2005 à 2007, elle a par­ti­cipé à l’orga­ni­sa­tion des "skulp­tur­pro­jek­temüns­ter07". Actuellement en rési­dence au Grazer Kunstverein (Autriche), elle est assis­tante cura­trice de l’expo­si­tion Idealismusstudio. Elle écrit dans art21 et a publié des arti­cles dans dif­fé­rents cata­lo­gues d’expo­si­tion.

    20/12/08, 18h
    Séance d’écoute

    Pièces et docu­ments sono­res : Joe Colley & Jason Lescalleet, Guillaume Constantin,
    Jeune Fille Orrible, Eric La Casa, Kim Lien Desault, Igor Stravinski / Ernest Ansermet, Robert Wilson & Christopher Knowles, Arthur Zmijewski
    Commentaires : Guillaume Constantin, Frédéric Danos et Kim Lien Desault
    Une pro­po­si­tion de Grégory Castéra

    On sup­po­sera ici que l’action et le contexte de pro­duc­tion du son fon­dent l’ima­gi­naire de l’audi­teur. L’acte d’écoute sera donc com­pris comme une opé­ra­tion de recons­ti­tu­tion de l’action ainsi que du contexte de pro­duc­tion du son.
    Des arte­facts de mémoire sont pro­duits lors de cette recons­ti­tu­tion. Propres au contexte de l’expé­rience et à l’audi­teur, ils sont infi­dè­les à l’ori­gi­nal et favo­ri­sent les mons­tres : ces sou­ve­nirs sont formés d’appen­di­ces pro­tu­bé­rants, de ryth­mes repliés, de tem­po­ra­li­tés brouillées, etc. Par les écarts pro­duits entre l’ori­gi­nal, sa trans­la­tion et son com­men­taire, ces arte­facts mul­ti­plient les effets de pers­pec­tive dans l’écoute.
    Aussi, le son se com­plexi­fie en fic­tions avant, pen­dant et après les situa­tions d’écoute. En se mul­ti­pliant, ces fic­tions com­po­sent un récit de l’écoute.
    Cette séance s’orga­nise en 4 par­ties, à partir des pièces Deaf Bach d’Arthur Zmijewski (2003) et Sonate Hoboken de Guillaume Constantin (2007), et du sou­ve­nir des concerts de Jeune Fille Orrible à Bétonsalon (Paris) en 2008 et d’Otomo Yoshihide à Ausland (Berlin) en 2004. Plusieurs pièces et docu­ments sono­res com­plè­tent chaque par­ties pour per­met­tre le jeu de la recons­ti­tu­tion et le déploie­ment du récit.
    Les invi­tés de cette séance ont déve­loppé des pra­ti­ques liées au son et à la musi­que qui arti­cu­lent le rap­port entre le son et l’action. Leurs inter­ven­tions dans le cadre de cette séance d’écoute peu­vent être enten­dues comme des débor­de­ments de leurs pra­ti­ques d’audi­teurs.

    Remerciements au Centre d’Art Contemporain de Brétigny et à ceux qui ont géné­reu­se­ment par­ti­cipé à l’élaboration de la séance d’écoute ; et aussi à Argos Bruxelles, au Festival Sonic Protest (en ce moment) et aux Instants Chavirés pour avoir ouvert leurs archi­ves.

    10/01/09, 18h
    CA NOUS PARLE
    Soirée orga­ni­sée par Claire Glorieux.

    "En 2006, j’ai ren­contré un garçon autiste dont l’atten­tion était tour­née vers les sons ou les matiè­res qui pour­raient en pro­duire. J’ai filmé ses gestes, comme l’égrainement des cailloux sur une struc­ture en métal, ou un verre de Coca-cola porté à l’oreille pour enten­dre le pétille­ment de ses bulles. Cette manière d’appré­hen­der le monde m’a tou­chée parce que les sons, ou la musi­que, sont aussi ce qui me parle le plus. Alors mon tra­vail s’est orga­nisé autour du son, autour du lan­gage verbal ou non verbal, du rythme, de la boucle et de la répé­ti­tion".

    Lors de cette soirée seront pré­sen­tées trois vidéos :
    ILE SON, 8’44 (2007)
    Voir pour enten­dre, ouvrir les yeux et trou­ver le son. L’autisme dont ce garçon est atteint modi­fie ses capa­ci­tés d’écoutes – il appré­hende avec un sens ampli­fié le monde qui l’entoure – il nous donne à voir ce que nous n’écoutons pas.
    LA LA LA LA, 2’28, en boucle (2007)
    Langue tonale et mono­syl­la­bi­que, le viet­na­mien contient des mots ayant jusqu’à cinq sens dif­fé­rents selon l’accent avec lequel on les pro­nonce. La mélo­die de ces mots énumérés et répé­tés forme une musi­que entre prière et ber­ceuse au sens impro­ba­ble. L’impor­tance n’est plus dans le sens des mots mais dans le pou­voir de leur rythme et de leur musi­ca­lité.
    VOIR LA PULPE, 19’20 (2008)
    Je pro­pose une vision per­son­nelle de l’autisme, en 6 séquen­ces, comme 6 tou­ches ou 6 cha­pi­tres d’une fable, arti­cu­lés sans nar­ra­tion. C’est une invi­ta­tion à passer de l’autre côté de la fenê­tre, dans un monde en miet­tes fait de sons, de bribes de voyage, d’excur­sion dans la jungle, de répé­ti­tion, de gammes de crayons …

    À tra­vers les expé­rien­ces que sont l’appré­hen­sion d’une langue étrangère comme musi­que et non plus outil por­teur de sens, à tra­vers l’expé­rience de vivre avec des per­son­nes autis­tes dont le lan­gage se situe ailleurs que dans les mots, j’inter­roge les limi­tes de la parole, qu’elles soient liées à l’incom­pré­hen­sion, à la patho­lo­gie, au défi­cit ou au jeu.
    Des artis­tes, écrivains, com­po­si­teurs, seront amenés à dis­cu­ter autour des vidéos pré­sen­tées. Comment la boucle, qui peut être patho­lo­gi­que, peut deve­nir por­teuse de sens ? Comment la décons­truc­tion du lan­gage parlé peut-elle faire naître un nou­veau lan­gage ? Comment l’incom­pré­hen­sion ou le bal­bu­tie­ment peu­vent-ils être des sour­ces de créa­tion ?

    Claire Glorieux
    Née en 1983 - Etudiante au Fresnoy – Studio natio­nal des arts contem­po­rains
    Voir la pulpe a été pré­senté en 2008 au Festival des Ecrans docu­men­tai­res à Arcueil, au Fresnoy à Tourcoing pour Panorama 9_10 et à l’Ensba de Paris dans le cadre de l’expo­si­tion Dix-sept en zéro-sept. L’ile son a été pré­senté en 2007 au Couvent des cor­de­liers dans le cadre de l’expo­si­tion Pression à froid.

    17/01/09, 18h
    Dan Peterman (sous réserve)

    Dan Peterman
    Né en 1960 - Vit et tra­vaille à Chicago
    Son tra­vail a été pré­senté dans de nom­breu­ses expo­si­tions col­lec­ti­ves et per­son­nel­les en France et à l’étranger dont recem­ment LIVING BOX au Frac des Pays de la Loire (2008) et Recent Acquisitions : Focus on Chicago, au musée d’art com­tem­po­rain de Chicago. En 2004, ce même musée lui avait déjà consa­cré une expo­si­tion per­son­nelle inti­tu­lée Dan Peterman : Plastic Economies.
    Il est repre­senté par la gale­rie Andrea Rosen à New york et la gale­rie Klosterfelde à Berlin.

    24/01/09, 18h
    Table-ronde avec Nina Beier & Marie Lund, Cyril Dietrich, Nicolas Fourgeaud et Aurélien Mole

    Nina Beier et Marie Lund
    Vivent et tra­vaillent à Londres - Diplomées du Royal College of Art de Londres
    Nina Beier et Marie Lund tra­vaillent ensem­ble depuis 2003. Elles ont eu plu­sieurs expo­si­tions per­son­nel­les, comme récem­ment A cir­cu­lar play au Wako Works of Art à Tokyo ou à la Spacex Gallery à Exeter, au Åarhus Center for Contemporary Art et à Overgaden- Institute of Contemporary Art au Danmark. Elles ont par­ti­cipé à des expo­si­tions col­lec­ti­ves parmi les­quel­les Laughing in a Foreign Language à la Hayward Gallery, From a Distance au Wallspace à New York, Past- Forward au 176 à Londres, Nought to Sixty à l’ICA de Londres et une expo­si­tion de Jiři Kovanda When I Was a Little Boy I Played with Girls à Klatovy. Elles ont également fait partie du pro­gramme Actions and Interruptions (com­mis­saire Catherine Wood) à la Tate Modern. Elles sont repré­sen­tées par Laura Bartlett Gallery à Londres (où elles ont pré­senté une expo­si­tion per­son­nelle en sep­tem­bre) et la gale­rie ber­li­noise Croy Nielsen.

    Cyril Dietrich
    Né en 1977 - Vit et tra­vaille à Paris
    Diplomé de l’Ensb-a de Paris
    Son tra­vail à été montré dans des expo­si­tions col­lec­ti­ves en France et à l’étranger notam­ment à l’Espace de l’Art Concret de Mouans Sartoux, cura­teur Jean-Marc Avrilla (On fait le mur, 2007) ; à la gale­rie RLBQ de Marseille, cura­teurs "le Bureau/" (La muraille qui grimpe en quin­conce et inver­se­ment, 2007) ; à la Générale à Paris (Shaking Smooth Spaces, 2006) et au Hiscox Art-Projects à Londres (The day after tomor­row, 2006) ; au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, cura­tor Hans-Ulrich Obrist (Traversée, 2002) et au CAPC de Bordeaux (Mutations, 2000).
    Deux expo­si­tions per­son­nel­les lui ont été consa­crées : Sleep à Condition Publique, Lille 2004 et Toblerusi à Marks Blond à Bern en Suisse (2003).
    Il a recu en 2005 le prix "Start" (Hiscox-France).

    Nicolas Fourgeaud
    Né en 1978 - Vit et tra­vaille à Paris
    Doctorant à l’uni­ver­sité Paris III, UFR Communication, sec­tion phi­lo­so­phie, sous la direc­tion de Marie-Dominique Popelard.
    Tourné vers la théo­rie de l’art, son tra­vail de recher­che a notam­ment pour objet les liens entre phi­lo­so­phie ana­ly­ti­que et art concep­tuel. Il a publié en mai 2008, en lien avec le projet "Encyclopédie de la Parole" des Laboratoires d’Aubervilliers, un texte inti­tulé Grand Public consa­cré à la ques­tion de la méta­phore, dans le Journal des Laboratoires.

    Aurélien Mole
    Né, en 1975 - Vit et tra­vaille à Paris
    Son tra­vail à été montré dans des expo­si­tions col­lec­ti­ves en France et à l’étranger notam­ment 1972 à la Fondation Kadist à Paris (2007) et Relationship of Command, à la Galerie J à Genève (2007) pour laquelle il a été le com­mis­saire d’expo­si­tion.
    Deux expo­si­tions per­son­nel­les lui sont consa­crées pro­chai­ne­ment : En bonne intel­li­gence à la gale­rie Lucile Corty (février 2009), et à la Galerie Florence Loewy, Paris Photo (novem­bre 2008).
    Il est également com­mis­saire d’expo­si­tion au sein du col­lec­tif le Bureau/ qui a réa­lisé recem­ment La Marge d’erreur, à la Synagogue de Delme (2008) et assure pro­chai­ne­ment le com­mis­sa­riat au centre d’art Mira Phalaina de la Maison popu­laire de Montreuil pour l’année 2009.
    Enfin, il col­la­bore au maga­zine Art21, à la revue Critique d’art et
    réa­lise la docu­men­ta­tion pho­to­gra­phi­que de dif­fé­ren­tes ins­ti­tu­tions.

    Partager

    Archives Bétonsalon