Évènements
Cette exposition se déploie sous la forme d’une série de pratiques collectives menées par les artistes invité·es sur des périodes de deux semaines. Ces pratiques donnent lieu à des temps de partage, des performances et des activations de Méditations Sonores de Pauline Oliveros, ouverts au public.
Samedi 7 octobre, de 15h à 17h : Session de partage avec Emily Mast
et de 17h à 18h : Méditation Sonore avec Emily Mast
Lundi 9 octobre, à 19h
Lancement de la traduction collective de Trans*. Brève histoire de la variabilité de genre de Jack Halberstam, éditions Libertalia, en présence de l’auteur.
« Avec les fantômes de Bowie et de Prince comme guides, nous irons là où trans* nous emmène, en cherchant non pas des personnes trans,[...] mais des politiques de transitivité. Comment les genres se déplacent-ils ? Comment changent- ils à travers les corps ? Et quels futurs pouvons-nous leur imaginer ? Pour faire court, et comme le diraient nos deux performeurs éclectiques : “Let’s dance.” »
Au cours des dernières décennies, les débats publics concernant les vies trans se sont multipliés. Cette visibilité accrue, si elle s’accompagne parfois de nouveaux droits, est aussi synonyme de régulation et d’exposition à des mouvements anti-trans de plus en plus virulents. Les désirs de transition, autrefois considérés comme une affection rare et malheureuse, sont ainsi devenus des sujets nouveaux de militance politique.
Dans Trans*, Jack Halberstam explore ces déplacements de signification à l’œuvre dans la représentation du genre et explore les possibilités de futurs aux genres multiples. Il convoque de nombreuses productions culturelles (films, séries, romans, installations) aux côtés de figures telles que Prince, les Monty Pythons, Judith Butler, José E. Muñoz, Paul B. Preciado ou Susan Stryker.
Samedi 14 octobre, de 15h30 à 16h30 : Méditation Sonore avec Anna Holveck
et de 16h30 à 18h : discussion avec Clara Schulmann et les participant·es
Samedi 21 octobre, de 17h à 18h : Masque paume, performance d’Anna Holveck
Samedi 28 octobre, de 15h30 à 16h30 : Méditation Sonore avec Violaine Lochu
Samedi 4 novembre, de 14h à 19h : Système/Berceuse, performance avec Violaine Lochu
Jeudi 9 novembre, de 12h à 14h
Midi-deux : Visites flash de l’exposition et déjeuner à prix libre avec Résoquartier
Samedi 11 novembre, de 16h à 19h : Bain sonore avec Julia E Dyck
Jeudi 9, vendredi 10, jeudi 16, vendredi 17 novembre, de 19h à 20h30 : Bain de l’esprit, séances d’hypnose avec Julia E Dyck
sur réservation : publics@betonsalon.net
Samedi 18 novembre, de 15h à 16h : Méditation Sonore
et de 16h à 19h : Bain sonore avec Julia E Dyck
Mercredi 22 novembre, à 19h
Ouverture de « Earth Ears, écouter la Terre avec Pauline Oliveros », à l’Aperto, Fondation Pernod Ricard, une exposition en écho, ouverte jusqu’au 20 février 2024
Vendredi 24 et samedi 25 novembre, de 14h à 18h30
« The Listening Effect » : Laboratoire Espace Cerveau, avec l’IAC, Villeurbanne : journées d’études avec Tarek Atoui, No Anger, Christopher Willes...
Mardi 28 novembre, de 19h à 20h : Session de partage avec Célin Jiang et les étudiant·es d’Université Paris Cité
Mercredi 22, jeudi 23 novembre, mercredi 29, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, de 15h à 17h30 : Séances de travail ouvertes au public avec Christopher Willes, Ellen Furey et Brendan Jensen
Samedi 2 décembre, de 15h30 à 16h30 : Session de partage avec Christopher Willes, Ellen Furey et Brendan Jensen
et de 16h30 à 19h : Méditation Sonore
Évènements passés :
Dimanche 17 septembre 2023, de 14h à 17h
Lauren Tortil
Pour une pluie désordonnée
Un concert environnemental le long du canal Saint-Martin
Curatrice de l’évènement : Elena Lespes Muñoz
Embarquement : 14h, au Port de l’Arsenal, Paris 12ème
Débarquement : 17h, au parc de la Villette, Paris 19eme
Performance inaugurale de l’exposition « Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros »
Gratuit, réservation obligatoire → ÉVÈNEMENT COMPLET : liste d’attente
Le nombre de places à bord est limité mais la performance est aussi accessible depuis les quais.
Pour une pluie désordonnée est un concert environnemental de Lauren Tortil qui se déroule le long du canal Saint-Martin et se mêle à la polyphonie de la ville. À travers une succession d’apparitions sonores éparses – sirènes de bateaux, saxophone, voix… – exécutées depuis les rives par des complices et composée en écho au paysage sonore du canal, cette performance est une invitation à déjouer nos perceptions et décentrer nos sens. À bord de l’Arletty ou depuis les berges, tendez l’oreille et laissez-vous surprendre par ce qui opère sous la surface de l’audible. Au fil de l’eau, le temps d’une après-midi, l’expérience déploie un contexte singulier d’écoute pour exercer collectivement notre attention à l’environnement urbain. La partition de ce concert s’inspire d’un extrait du Journal de Virginia Woolf dans lequel elle décrit les impacts d’une averse sur un bassin. À la manière d’un rite initiatique, cette composition résonne ainsi comme un appel à la pluie.
Avec la complicité des navigant·es résident·es au Port de l’Arsenal et de la Halte de la Villette, de Pierre Thévenin (saxophoniste), de Claire Serres avec la chorale Sirène Song, d’Aymeric de Tapol (compositeur), de Jérémy Barrault (graphiste) et Simon Ripoll-Hurier (captation vidéo).
Cette performance prend place dans le cadre du programme de Bétonsalon « Oreilles au soleil » soutenu par la Drac Île-de-France, à l’occasion de l’Odyssée avec Petit Bain et des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Elle est réalisée en co-production avec *Duuu radio dans le cadre du dispositif Artistes et Sportifs Associés de la Ville de Paris 2023 ; et en collaboration avec la société Canauxrama. Lauren Tortil a reçu le soutien de l’ADAGP pour l’aide à la captation.
Mercredi 20 septembre, de 15h à 18h
Atelier de traduction collective de textes et partitions de Pauline Oliveros
Jeudi 21 septembre,
de 15h à 18h : Initiation au Deep Listening avec Ximena Alarcón, Sylvie Decaux et Lisa Barnard Kelley
de 18h30 à 21h30 : Projection du film Deep Listening : The Story of Pauline Oliveros, (2022), de Daniel Weintraub, en présence d’IONE à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard
Vendredi 22 septembre, de 16h à 21h
Vernissage de l’exposition
Samedi 23 septembre
de 16h à 17h : séance de Deep Listening suivi de The World Wide Tuning Meditation avec IONE
de 17h à 18h : discussion avec IONE
de 18h à 19h : présentation de l’exposition par Maud Jacquin et Émilie Renard
Mardi 26 septembre, à 19h
Lancement du livre de Marie de Brugerolle, Post Performance Future, T&P Publishing
Vendredi 29 septembre, de 15h à 18h
Béton Book Club : séance d’arpentage de l’ouvrage Sounding Out. Pauline Oliveros and Lesbian Musicality, de Martha Mockus (2008, texte en anglais)
Sounding Out : Pauline Oliveros and Lesbian Musicality examine la carrière musicale de la compositrice et accordéoniste d’avant-garde, dont les innovations radicales dans les années 60, 70 et 80 ont redéfini les paramètres esthétiques et formels de la musique expérimentale américaine. Alors que d’autres chercheur·ses ont étudié Oliveros en tant que disciple de John Cage et contemporaine des compositeurs Terry Riley, Lou Harrison, Gordon Mumma et Robert Ashley, Sounding Out resitue Oliveros dans les réseaux d’activistes féministes, d’écrivaines, d’artistes et de musiciennes. Ce livre montre comment les femmes dans la vie d’Oliveros ont été des sources centrales d’énergie créative et d’échange à un moment crucial de l’histoire culturelle féministe et queer. En établissant une relation dynamique entre le féminisme et la création musicale, ce livre propose une analyse originale et queer de l’œuvre d’Oliveros en tant que forme musicale de l’activisme féministe et défend le rôle productif de la musique expérimentale dans la théorie féministe lesbienne.
Sounding Out combine des éléments clés des théories féministes de la sexualité lesbienne avec les principales compositions, performances, essais critiques et interviews d’Oliveros. Il comprend également une correspondance inédite entre Oliveros et Edith Guttierez, Jill Johnston, Annea Lockwood, Kate Millett et Jane Rule.
Samedi 30 septembre, de 15h à 17h : Session de partage avec Emily Mast
Partager