fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Un· Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros
  • Évènements
  • Ateliers
  • COMPLET · Workshop avec Emily Mast, septembre 2023
  • COMPLET · Workshop avec Anna Holveck, octobre 2023
  • Appel à participation · Workshop avec Célin Jiang, novembre 2023
  • Collaboration avec Julia E Dyck, novembre 2023
  • Système/Berceuse, per­for­mance avec Violaine Lochu
  • Appel à participation · Workshop avec Christopher Willes, Ellen Furey et Brendan Jensen, novembre 2023
  • Communiqué de presse
  • Journal d’exposition
  • Plan de salle
  • Dossier pédagogique
  • Évènements

    Cette expo­si­tion se déploie sous la forme d’une série de pra­ti­ques col­lec­ti­ves menées par les artis­tes invi­té·es sur des pério­des de deux semai­nes. Ces pra­ti­ques don­nent lieu à des temps de par­tage, des per­for­man­ces et des acti­va­tions de Méditations Sonores de Pauline Oliveros, ouverts au public.


    Samedi 7 octo­bre, de 15h à 17h : Session de par­tage avec Emily Mast
    et de 17h à 18h : Méditation Sonore avec Emily Mast

    Lundi 9 octo­bre, à 19h
    Lancement de la tra­duc­tion col­lec­tive de Trans*. Brève his­toire de la varia­bi­lité de genre de Jack Halberstam, éditions Libertalia, en pré­sence de l’auteur.

    « Avec les fan­tô­mes de Bowie et de Prince comme guides, nous irons là où trans* nous emmène, en cher­chant non pas des per­son­nes trans,[...] mais des poli­ti­ques de tran­si­ti­vité. Comment les genres se dépla­cent-ils ? Comment chan­gent- ils à tra­vers les corps ? Et quels futurs pou­vons-nous leur ima­gi­ner ? Pour faire court, et comme le diraient nos deux per­for­meurs éclectiques : “Let’s dance.” »

    Au cours des der­niè­res décen­nies, les débats publics concer­nant les vies trans se sont mul­ti­pliés. Cette visi­bi­lité accrue, si elle s’accom­pa­gne par­fois de nou­veaux droits, est aussi syno­nyme de régu­la­tion et d’expo­si­tion à des mou­ve­ments anti-trans de plus en plus viru­lents. Les désirs de tran­si­tion, autre­fois consi­dé­rés comme une affec­tion rare et mal­heu­reuse, sont ainsi deve­nus des sujets nou­veaux de mili­tance poli­ti­que.

    Dans Trans*, Jack Halberstam explore ces dépla­ce­ments de signi­fi­ca­tion à l’œuvre dans la repré­sen­ta­tion du genre et explore les pos­si­bi­li­tés de futurs aux genres mul­ti­ples. Il convo­que de nom­breu­ses pro­duc­tions cultu­rel­les (films, séries, romans, ins­tal­la­tions) aux côtés de figu­res telles que Prince, les Monty Pythons, Judith Butler, José E. Muñoz, Paul B. Preciado ou Susan Stryker.

    Samedi 14 octo­bre, de 15h30 à 16h30 : Méditation Sonore avec Anna Holveck
    et de 16h30 à 18h : dis­cus­sion avec Clara Schulmann et les par­ti­ci­pant·es

    Samedi 21 octo­bre, de 17h à 18h : Masque paume, per­for­mance d’Anna Holveck

    Samedi 28 octo­bre, de 15h30 à 16h30 : Méditation Sonore avec Violaine Lochu

    Samedi 4 novem­bre, de 14h à 19h : Système/Berceuse, per­for­mance avec Violaine Lochu

    Jeudi 9 novem­bre, de 12h à 14h
    Midi-deux : Visites flash de l’expo­si­tion et déjeu­ner à prix libre avec Résoquartier

    Samedi 11 novem­bre, de 16h à 19h : Bain sonore avec Julia E Dyck

    Jeudi 9, ven­dredi 10, jeudi 16, ven­dredi 17 novem­bre, de 19h à 20h30 : Bain de l’esprit, séan­ces d’hyp­nose avec Julia E Dyck
    sur réser­va­tion : publics@­be­ton­sa­lon.net

    Samedi 18 novem­bre, de 15h à 16h : Méditation Sonore
    et de 16h à 19h : Bain sonore avec Julia E Dyck

    Mercredi 22 novem­bre, à 19h
    Ouverture de « Earth Ears, écouter la Terre avec Pauline Oliveros », à l’Aperto, Fondation Pernod Ricard, une expo­si­tion en écho, ouverte jusqu’au 20 février 2024

    Vendredi 24 et samedi 25 novem­bre, de 14h à 18h30
    « The Listening Effect » : Laboratoire Espace Cerveau, avec l’IAC, Villeurbanne : jour­nées d’études avec Tarek Atoui, No Anger, Christopher Willes...

    Mardi 28 novem­bre, de 19h à 20h : Session de par­tage avec Célin Jiang et les étudiant·es d’Université Paris Cité

    Mercredi 22, jeudi 23 novem­bre, mer­credi 29, jeudi 30 novem­bre et ven­dredi 1er décem­bre, de 15h à 17h30 : Séances de tra­vail ouver­tes au public avec Christopher Willes, Ellen Furey et Brendan Jensen

    Samedi 2 décem­bre, de 15h30 à 16h30 : Session de par­tage avec Christopher Willes, Ellen Furey et Brendan Jensen
    et de 16h30 à 19h : Méditation Sonore


    Évènements passés :

    Dimanche 17 sep­tem­bre 2023, de 14h à 17h
    Lauren Tortil
    Pour une pluie désor­don­née

    Un concert envi­ron­ne­men­tal le long du canal Saint-Martin
    Curatrice de l’évènement : Elena Lespes Muñoz


    Embarquement : 14h, au Port de l’Arsenal, Paris 12ème
    Débarquement : 17h, au parc de la Villette, Paris 19eme

    Performance inau­gu­rale de l’expo­si­tion « Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros »

    Gratuit, réser­va­tion obli­ga­toire → ÉVÈNEMENT COMPLET  : liste d’attente
    Le nombre de places à bord est limité mais la per­for­mance est aussi acces­si­ble depuis les quais.

    Pour une pluie désor­don­née est un concert envi­ron­ne­men­tal de Lauren Tortil qui se déroule le long du canal Saint-Martin et se mêle à la poly­pho­nie de la ville. À tra­vers une suc­ces­sion d’appa­ri­tions sono­res éparses – sirè­nes de bateaux, saxo­phone, voix… – exé­cu­tées depuis les rives par des com­pli­ces et com­po­sée en écho au pay­sage sonore du canal, cette per­for­mance est une invi­ta­tion à déjouer nos per­cep­tions et décen­trer nos sens. À bord de l’Arletty ou depuis les berges, tendez l’oreille et lais­sez-vous sur­pren­dre par ce qui opère sous la sur­face de l’audi­ble. Au fil de l’eau, le temps d’une après-midi, l’expé­rience déploie un contexte sin­gu­lier d’écoute pour exer­cer col­lec­ti­ve­ment notre atten­tion à l’envi­ron­ne­ment urbain. La par­ti­tion de ce concert s’ins­pire d’un extrait du Journal de Virginia Woolf dans lequel elle décrit les impacts d’une averse sur un bassin. À la manière d’un rite ini­tia­ti­que, cette com­po­si­tion résonne ainsi comme un appel à la pluie.

    Avec la com­pli­cité des navi­gant·es rési­dent·es au Port de l’Arsenal et de la Halte de la Villette, de Pierre Thévenin (saxo­pho­niste), de Claire Serres avec la cho­rale Sirène Song, d’Aymeric de Tapol (com­po­si­teur), de Jérémy Barrault (gra­phiste) et Simon Ripoll-Hurier (cap­ta­tion vidéo).

    Cette per­for­mance prend place dans le cadre du pro­gramme de Bétonsalon « Oreilles au soleil » sou­tenu par la Drac Île-de-France, à l’occa­sion de l’Odyssée avec Petit Bain et des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Elle est réa­li­sée en co-pro­duc­tion avec *Duuu radio dans le cadre du dis­po­si­tif Artistes et Sportifs Associés de la Ville de Paris 2023 ; et en col­la­bo­ra­tion avec la société Canauxrama. Lauren Tortil a reçu le sou­tien de l’ADAGP pour l’aide à la cap­ta­tion.

    Mercredi 20 sep­tem­bre, de 15h à 18h
    Atelier de tra­duc­tion col­lec­tive de textes et par­ti­tions de Pauline Oliveros

    Jeudi 21 sep­tem­bre,
    de 15h à 18h
     : Initiation au Deep Listening avec Ximena Alarcón, Sylvie Decaux et Lisa Barnard Kelley
    de 18h30 à 21h30 : Projection du film Deep Listening : The Story of Pauline Oliveros, (2022), de Daniel Weintraub, en pré­sence d’IONE à la Fondation d’entre­prise Pernod Ricard

    Vendredi 22 sep­tem­bre, de 16h à 21h
    Vernissage de l’expo­si­tion

    Samedi 23 sep­tem­bre
    de 16h à 17h
     : séance de Deep Listening suivi de The World Wide Tuning Meditation avec IONE
    de 17h à 18h : dis­cus­sion avec IONE
    de 18h à 19h : pré­sen­ta­tion de l’expo­si­tion par Maud Jacquin et Émilie Renard

    Mardi 26 sep­tem­bre, à 19h
    Lancement du livre de Marie de Brugerolle, Post Performance Future, T&P Publishing

    Vendredi 29 sep­tem­bre, de 15h à 18h
    Béton Book Club : séance d’arpen­tage de l’ouvrage Sounding Out. Pauline Oliveros and Lesbian Musicality, de Martha Mockus (2008, texte en anglais)
    Sounding Out : Pauline Oliveros and Lesbian Musicality exa­mine la car­rière musi­cale de la com­po­si­trice et accor­déo­niste d’avant-garde, dont les inno­va­tions radi­ca­les dans les années 60, 70 et 80 ont redé­fini les para­mè­tres esthé­ti­ques et for­mels de la musi­que expé­ri­men­tale amé­ri­caine. Alors que d’autres cher­cheur·­ses ont étudié Oliveros en tant que dis­ci­ple de John Cage et contem­po­raine des com­po­si­teurs Terry Riley, Lou Harrison, Gordon Mumma et Robert Ashley, Sounding Out resi­tue Oliveros dans les réseaux d’acti­vis­tes fémi­nis­tes, d’écrivaines, d’artis­tes et de musi­cien­nes. Ce livre montre com­ment les femmes dans la vie d’Oliveros ont été des sour­ces cen­tra­les d’énergie créa­tive et d’échange à un moment cru­cial de l’his­toire cultu­relle fémi­niste et queer. En établissant une rela­tion dyna­mi­que entre le fémi­nisme et la créa­tion musi­cale, ce livre pro­pose une ana­lyse ori­gi­nale et queer de l’œuvre d’Oliveros en tant que forme musi­cale de l’acti­visme fémi­niste et défend le rôle pro­duc­tif de la musi­que expé­ri­men­tale dans la théo­rie fémi­niste les­bienne.

    Sounding Out com­bine des éléments clés des théo­ries fémi­nis­tes de la sexua­lité les­bienne avec les prin­ci­pa­les com­po­si­tions, per­for­man­ces, essais cri­ti­ques et inter­views d’Oliveros. Il com­prend également une cor­res­pon­dance iné­dite entre Oliveros et Edith Guttierez, Jill Johnston, Annea Lockwood, Kate Millett et Jane Rule.

    Samedi 30 sep­tem­bre, de 15h à 17h : Session de par­tage avec Emily Mast

    Partager

    En cours