Évènements
Samedi 22 juillet, 18h
Vernissage de l’exposition « Semblable à un petit os de seiche »,
de la collective soap avec Anna Giner, Audrey Prédhumeau, Claire Gitton, Hélène Janicot, Juliette Ayrault, Marine Ducroux-Gazio, Michelle Feeley, Nicole Mera, Nina Azoulay et Victor Andrea González.
La collective curatoriale soap est formée des étudiant·es du Master 2 Professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université, accompagné·es par Elfi Turpin, directrice du CRAC Alsace. L’exposition sera réalisée avec des étudiant·es artistes des ateliers de Sarah Tritz à l’École des arts décoratifs de Paris et de Dominique Figarella à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Dimanche 17 septembre, de 14h à 17h :
Pour une pluie désordonnée
Concert environnemental de Lauren Tortil sur le canal Saint Martin, dans le cadre de l’exposition « Un Tuning Together · Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros »
Évènements passés :
Vendredi 16, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 juin, de 14h à 15h
Visites-thé de l’exposition « Trab’ssahl » avec l’équipe de Bétonsalon, à l’occasion du Treize’Estival – festival culturel du 13° arrondissement et dans le cadre de l’exposition « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir
Autour d’un thé à la menthe, venez déambuler parmi les paysages, les végétaux et les voix qui peuplent les œuvres de l’artiste, originaire du Sahara au sud du Maroc. En réponse à l’amnésie collective qui hante le territoire sahraoui, Abdessamad El Montassir propose d’écouter les paroles silenciées, la poésie résistante, les vents et le sable. Une occasion privilégiée et conviviale d’échanger ensemble pour se plonger dans son œuvre !
Samedi 17 juin, de 17h à 18h
L’écho du silence - Une exploration acoustique de la cité
Marche sonore de Célin Jiang depuis Bétonsalon, à l’occasion du Treize’Estival – festival culturel du 13° arrondissement
La marche sonore est une manière d’arpenter la ville à l’écoute des bruits et des récits qui en peuplent les interstices. Le chemin n’existe pas dit Edgar Morin, c’est le promeneur qui le construit en marchant. Pas plus que le paysage sonore n’existe au départ, c’est celle ou celui qui l’écoute qui le compose. Guidés par les pas de l’artiste Célin Jiang, il s’agira d’exercer nos capacités d’écoute aux moindres bruits et même de faire sonner à notre tour des matériaux trouvés sur place.
Vendredi 30 juin, 15h-18h :
Béton Book Club, séance d’arpentage collectif autour de l’essai Lancer comme une fille : Une phénoménologie de la motilité et de la spatialité du corps féminin, de la philosophe féministe étasunienne Iris Marion Young (1980)
Dans son essai, Iris Marion Young cherche à décrire l’expérience vécue des femmes en articulant approche phénoménologique et critique sociale. Lancer comme une fille s’appuie sur les résultats de plusieurs enquêtes empiriques menées auprès de jeunes filles et garçons dans les années 1970 pour cela. L’une d’entre elles révèle que les filles de cinq ans, confrontées à la demande de jeter un ballon, tendent à faire un usage distinct de leur corps : contrairement aux garçons qui utilisent spontanément la totalité du corps et s’engagent entièrement dans le mouvement, les filles se montrent globalement plus hésitantes et peu mobiles, n’utilisant que la force de leur bras. Sur la base de ces résultats, Young avance l’idée selon laquelle ce vécu corporel contradictoire trouverait son origine dans le fait que les femmes expérimentent leur corps non d’abord comme puissance d’agir, mais comme objet sous le regard masculin, dans un monde où les activités sont définies du point de vue masculin.
Iris Marion Young (1949-2006) est une professeure de sciences politiques, philosophe et féministe nord-américaine. Elle a enseigné à l’Université de Chicago et est une figure éminente du centre des études sur le genre (Center for Gender Studies).
Samedi 1er juillet, à 19h
Galb’Achalay, performances sonores dans le cadre de l’exposition « Trab’ssahl » d’Abdessamad El Montassir
Matthieu Guillin, compositeur, performera deux pièces sonores réalisées en collaboration avec Abdessamad El Montassir : Galb’Achalay (2023) présente dans l’exposition à Bétonsalon, ainsi que Al Amakine (2020). Il interprètera ensuite sa composition Micro-Shock (2022).
Programme des performances :
• Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin, Galb’Achalay, 2023
Pièce sonore 5.1, 24’
Composition : Matthieu Guillin ; Poésies : Badi Wel M’hamed Salem ; Voix : Wel Sidi Coproduction : DRAC Occitanie, Maison Salvan, Studio éole, La Biennale Toulouse
Composée à partir de poésies du Sahara, Galb’Achalay est une performance sonore qui emprunte aux chants et récits méconnus du Sahara tout en puisant dans ses formes architecturales et ses ruines, pour ouvrir un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire dominée.
• Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin, Al Amakine, 2020
Pièce sonore 8.1, 11’
Composition : Matthieu Guillin ; Voix : Wel Sidi Coproduction : Le Cube – independent art room, plateforme Chroniques coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC et le gmem-CNCM-Marseille.
Al Amakine ravive les micro-histoires et les archives non-matérielles du Sahara au sud du Maroc, rendues invisibles. Transmis oralement par les populations locales dans un langage poétique, ces témoignages relatent des événements politiques, culturels et sociaux importants qui se sont déroulés dans cet espace géographique et constituent une matière historiographique essentielle.
• Matthieu Guillin, Micro-Shock, 2022, 8’.
Inspirée des théories du philosophe canadien Brian Massumi et de son concept de micro-choc, cette pièce sonore s’intéresse aux micro-perceptions et interruptions qui peuplent notre quotidien, aux moments de rêverie diurnes nécessaires à l’assimilation, aux fantasmes, aux réorientations, à l’espérance et aux projections, avec leur nature évanouie et leur douceur légèrement psychédélique.
Partager