Visites & ateliers pour tous·tes
Vue de l’exposition de Jagna Ciuchta, Le pli du ventre cosmique, 2021, Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris. © Adagp, Paris, 2021 / Jagna Ciuchta. Photo : Jagna Ciuchta
Visites libres
Un·e médiateur·rice est présent·e dans l’espace du centre d’art pour vous accompagner si vous le souhaitez dans la découverte de l’exposition en cours. L’équipe des publics met à votre disposition différents outils pour vous guider dans votre visite :
Journal d’exposition (gratuit, bilingue français / anglais) : édité à l’occasion de chaque exposition, il permet de se plonger dans la découverte de chaque projet artistique au travers de textes de nature variés (analyse, entretien, fiction, poème, etc.) et d’une riche iconographie. Il s’accompagne d’une feuille de salle avec le nom des œuvres et leurs légendes respectives. Consultables ici.
Une feuille de salle avec les titres des œuvres et leurs légendes.
La bibliothèque : Grand tourisme à injection (2021) est une œuvre in situ de Romain Grateau accueillant le fonds documentaire de Bétonsalon. Pour chaque exposition, l’équipe du centre d’art propose une sélection d’ouvrages qui viennent faire écho à celle-ci et la prolonger. Consultable sur place à l’occasion d’un café ou d’un thé, la sélection évolue au gré des évènements et des projets, donnant à voir les recherches et les pensées qui traversent et animent le lieu et son équipe.
Différents évènements sont organisés autour de la Bibliothèque, comme des rencontres, des ateliers d’écriture et des séances d’arpentage...
Consulter le calendrier ici.
Romain Grateau, Grand tourisme à injection (2021), Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris.
Et pour les plus petit·es :
Bétonpapier : dédié aux 6-11 ans, ce support pédagogique se présente sous la forme d’un poster imprimé en riso, il permet aux enfants de mieux s’approprier l’exposition, en observant des détails, en s’y déplaçant et en s’exprimant à leur tour par le dessin et par des jeux.
L’illustratrice Pia-Melissa Laroche a réalisé les trois premiers numéros, en 2022, en lien avec l’atelier de graphisme Catalogue Général et imprimé par l’atelier Quintal.
Éditions consultables ici.
Vues des Bétonpapier n°1, n°2 et n°3 réalisés par Pia Mélissa-Laroche. Image : Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris, 2022.
Visite atelier
Associant à la visite guidée un temps de pratique artistique, la visite atelier permet aux participant·es de découvrir autrement l’exposition en cours. Après l’observation et la discussion autour du travail des artistes présenté·es, vient le moment de passer à la pratique pour s’essayer à son tour à des formes et des procédés observés dans l’exposition ! Pour chaque exposition, nous proposons différents formats d’ateliers (enfants, familles, ado, intergénérationnel, adultes, etc.)
Durée : 1h30-2h
→ Les mercredis et samedis, suivis d’un goûter. Détail des ateliers proposés à retrouver dans le calendrier et sur la page de l’exposition en cours.
Renseignements et inscription : publics@betonsalon.net
Les ateliers sont actuellement conçus par les artistes Célin Jiang et Mathilde Cameirao :
Célin Jiang (née en 1993) est une artiste pluridisciplinaire. Diplômée de la HEAR, Haute École des Arts du Rhin en 2018 (avec les félicitations), elle a suivi le programme de recherche École Offshore, Création et Mondialisation de l’ENSAD Nancy. L’artiste se présente comme née du flux migratoire et enfant d’internet. Sa pratique protéiforme vise à explorer les relations entre les arts, les technologies et les humanités numériques. En questionnant notre perception des identités dans un contexte globalisé, Célin Jiang considère le travail collaboratif comme vecteur de changement.
Mathilde Cameirao (née en 1981) a fait des études d’art à l’Université Jules Verne à Amiens et à l’ENSAPC de Cergy-Pontoise. Elle a été en résidence en 2015 au Château de la Roche-Guyon et a présenté son travail lors du festival Off Liceu (opéra de Barcelone) en 2017 et de l’exposition « Chair » en 2018 au 100 ECS. Elle travaille sur le mouvement, le corps et le langage, utilise la peinture, les techniques textiles et l’écriture. Elle pratique la natation, le violoncelle et le doute de manière quotidienne.
« Main bionique articulée », atelier de pratique artistique avec Hélène Deléan dans le cadre de l’exposition « Le corps fait grève », Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris, 2021
Partager