Événements
Toute personne ayant besoin d’une traduction des événements dans une langue étrangère ou en langue des signes peut nous le faire savoir 4 jours avant et nous proposerons une traduction simultanée :
publics@betonsalon.net
Jeudi 9 juin, de 18h à 20h
Écologies vivantes, écologies déviantes
Rencontre avec Cy Lecerf Maulpoix et Julie Sermon
Julie Sermon et Cy Lecerf Maulpoix sont les auteur-ice-s de deux ouvrages, parus en 2021, qui croisent l’écologie avec d’autres pratiques et champs de recherche : les arts de la scène (Julie Sermon, Morts ou vifs. Pour une écologie des arts vivants, éditions B42, 2022) et les luttes LGBTQI (Cy Lecerf Maulpoix, Écologies déviantes. Voyage en terres queer, Cambourakis, 2021).
Au sein de l’exposition Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes à Bétonsalon, iels échangeront sur leurs approches et leurs méthodologies, et mettront en perspective leurs travaux avec les enjeux et parfois les contradictions des pratiques artistiques contemporaines.
Détail d’une vue de l’exposition Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recherche, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine
Cy Lecerf Maulpoix s’est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. En tant qu’auteur et traducteur, il développe actuellement plusieurs projets critiques sur l’histoire et les pratiques des écologies minoritaires. Il a publié Ecologies Déviantes (Cambourakis, 2021) et Edward Carpenter et l’Autre nature (Le Passager Clandestin, 2022).
Julie Sermon est professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain (Université Lyon 2), directrice du laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), au sein duquel elle anime l’axe « Humanités environnementales ». Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés aux renouvellements des langages, des formes et des pratiques qui marque le champ théâtral et marionnettique, et elle s’attache plus particulièrement aux phénomènes de décentrement (théorique, esthétique, actorial) qu’ils impliquent.
Depuis 2017, elle consacre l’essentiel de ses activités d’enseignement et de recherche aux relations, à double sens, qui peuvent se nouer entre les arts de la scène et l’écologie – réflexions dont elle propose un premier état des lieux dans Morts ou vifs. Contribution à une écologie sensible, théorique et pratique des arts vivants (édition B42, juin 2021).
Du mercredi 22 au samedi 25 juin
Treize’Estival, festival des lieux culturels du 13e arrondissement
Mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 juin, de 13h à 14h
Visite-soupe par Tiphaine Calmettes
L’artiste Tiphaine Calmettes vous accueille dans son exposition Soupe Primordiale pour une visite guidée. Découvrez en sa compagnie des sculptures où l’on peut s’asseoir pour goûter une larme de kombucha, boire une tisane de fleurs gardée au chaud dans le ventre d’une gargouille ou se servir d’un bouillon dans le ventre d’un bonhomme à pattes d’éléphant. Une occasion unique et privilégiée d’écouter de la voix de l’artiste, les récits et anecdotes qui ont nourri son travail, et surtout de lui poser des questions !
Visite de l’exposition Soupe Primordiale par Tiphaine Calmettes, à Bétonsalon – centre d’art et de recherche, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Lucien Poinsot.
Mercredi 22 juin de 14h30 à 16h30, et Samedi 25 juin de 14h à 16h
Assemblage - paysage
Atelier par Mathilde Cameirao
Au moyen de collages, il s’agira d’articuler le grand et le petit, l’intérieur et l’extérieur, le réel et l’imaginaire du paysage qui nous entoure ou qui nous habite à partir de vues de l’exposition Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, de photographies de l’esplanade Pierre Vidal-Naquet, de dessins réalisés par les participant·es et d’éléments végétaux glanés dans les environs.
Atelier gratuit, sur inscription : publics@betonsalon.net
Vendredi 24 juin, de 14h à 18h
Matérialité de la matière vivante, exploration de la cellulose bactérienne
Atelier Kombucha par Vivien Roussel, artiste, biodesigner et chercheur
Le kombucha est une boisson naturellement fermentée, préparée grâce à une culture symbotique de bactéries et de levures plongées dans une solution sucrée à base de thé. C’est aussi une mère (un champignon) aux propriétés singulières : plus ou moins épaisse et élastique, cette matière est pleine de promesses. Lors de cet atelier théorique et pratique, Vivien Roussel vous propose d’explorer les secrets de cette matière fabriquée dans le compagnonnage des mycéliums et des bactéries, l’occasion de se questionner avec lui sur la raréfaction des ressources, l’économie énergétique ou la soutenabilité des « futurs désirables ».
Vivien Roussel explore des mythes qui exposent les liens que nous entretenons avec les outils technologiques et en quoi ces récits façonnent des formes d’individualités. Vers 2008, il s’est intéressé à la figure de Robinson Crusoé afin de questionner notre modernité pour s’aventurer plus tard dans le monde des makers, co-fondant des makerspaces et fablabs. Entre 2011 et 2018, il y a développé des recherches pédagogiques, co-inventé des outils et des pratiques communautaires – découvert l’industrie et le making Chinois ou fait de « l’insertion par le numérique » dans les quartiers à son retour. Consécutivement à ces aventures humaines et techniques, il s’est tourné vers le vivant à partir du biohacking comme artefact ambivalent, porteur de nouveau sens collectif à construire. Depuis 2017, il fabrique surtout des matières vivantes en compagnonnage des mycéliums et des bactéries, se questionnant avec eux sur la raréfaction des ressources, l’économie énergétique ou la soutenabilité des « futurs désirables ». Vivien Roussel collabore également au design de prototypes complexes mêlant biomatériaux, électroniques et fabrication numérique avec différentes personnes et collectif.
Atelier gratuit, sur inscription : publics@betonsalon.net
Photo : Vivien Roussel
Samedi 25 juin, de 16h à 17h
J’étendrai mes histoires contre les siennes
Visite contée par Clotilde Lebas, apprentie conteuse
Anthropologue, Clotilde Lebas devient conteuse. Aux contes glanés ici et là, elle articule des récits collectés en différents endroits du monde (Algérie, France) pour construire un répertoire peuplé de femmes, intrépides et sages, de sorcières, d’hommes aux cheveux bleus, de louves rouges... Au milieu de l’exposition « Soupe Primordiale », en invoquant Selkia (femme-phoque), Guliverte, Poucette (tisaneuses) et Iuvia (femme-pluie), elle invitera à démultiplier les regards posés sur les sculptures sensorielles de Tiphaine Calmettes.
Vue de l’exposition Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine.
Samedi 25 juin, de 17h à 19h
Quelque-chose de l’ordre du vivant
Conférence de Léo Mariani, anthropologue de l’alimentation, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle
Dans l’exposition Soupe Primordiale, les choses, les matières et les aliments (soupe, infusion et kombucha) sont tenus dans un niveau d’indétermination qui demande l’attention du public. Tiphaine Calmettes interroge ainsi le pouvoir dynamisant de l’incertitude et, à travers lui, le trouble qui fonde la relation d’hospitalité, entre mise au défi et proposition de partage. Léo Mariani discutera de cette équivoque, de ses avatars et de ses implications, en lien avec ses recherches passées (sur la générosité et le don) et présentes (sur les rapports au vivant dans les mondes vitivinicoles).
Vue de l’exposition Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine.
Léo Mariani est anthropologue, enseignant au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Université de Liège, chercheur associé à l’UMR Eco-anthropologie (MNHN, CNRS, Université Paris Cité). Il s’intéresse aux devenir-aliments de certains végétaux, en France et en Asie, selon une approche ontogénétique qui interroge la production des mondes dans l’espace et le temps. Ses travaux mêlent anthropologie des connaissances et de la nature. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages. Le dernier d’entre eux s’intitule Le Goût des possibles. Enquêtes sur les ressorts symbolistes d’une crise écologique (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022).
Samedi 23 juillet, de 17h à 18h
Discussion entre Tiphaine Calmettes, Émilie Renard et Mathilde Belouali-Dejean
Après plus de deux mois d’ouverture et près de 2000 mugs de tisane, de kombucha ou de soupe servis, cette discussion sera l’occasion de revenir sur les transformations de l’exposition au plus ou moins long cours, sur l’attention et le travail en équipe qu’elle a nécessités au quotidien, et sur ce qu’elle a produit comme expérience sensible, qui se déploie et prolonge dans les corps au-delà des murs de Bétonsalon.
Vue de l’exposition « Soupe Primordiale » de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine.
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