fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Événements
  • Images
  • Ateliers
  • BS n°32 - Journal d’exposition
  • Communiqué de presse
  • Dossier presse
  • Plan de salle
  • Événements

    Toute per­­sonne ayant besoin d’une tra­­duc­­tion des événements dans une langue étrangère ou en langue des signes peut nous le faire savoir 4 jours avant et nous pro­­po­­se­­rons une tra­­duc­­tion simul­­ta­­née :
    publics@­­be­ton­sa­lon.net


    Jeudi 9 juin, de 18h à 20h
    Écologies vivan­tes, écologies dévian­tes
    Rencontre avec Cy Lecerf Maulpoix et Julie Sermon

    Julie Sermon et Cy Lecerf Maulpoix sont les auteur-ice-s de deux ouvra­ges, parus en 2021, qui croi­sent l’écologie avec d’autres pra­ti­ques et champs de recher­che : les arts de la scène (Julie Sermon, Morts ou vifs. Pour une écologie des arts vivants, éditions B42, 2022) et les luttes LGBTQI (Cy Lecerf Maulpoix, Écologies dévian­tes. Voyage en terres queer, Cambourakis, 2021).

    Au sein de l’expo­si­tion Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes à Bétonsalon, iels échangeront sur leurs appro­ches et leurs métho­do­lo­gies, et met­tront en pers­pec­tive leurs tra­vaux avec les enjeux et par­fois les contra­dic­tions des pra­ti­ques artis­ti­ques contem­po­rai­nes.


    Détail d’une vue de l’expo­si­tion Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recher­che, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine

    Cy Lecerf Maulpoix s’est engagé dans des col­lec­tifs d’action trans­pé­dé­goui­nes et de jus­tice cli­ma­ti­que depuis la COP21. Journaliste indé­pen­dant, il couvre les luttes socia­les au tra­vers d’entre­tiens, d’enquê­tes et de repor­ta­ges parus dans la presse géné­ra­liste et spé­cia­li­sée. En tant qu’auteur et tra­duc­teur, il déve­loppe actuel­le­ment plu­sieurs pro­jets cri­ti­ques sur l’his­toire et les pra­ti­ques des écologies mino­ri­tai­res. Il a publié Ecologies Déviantes (Cambourakis, 2021) et Edward Carpenter et l’Autre nature (Le Passager Clandestin, 2022).

    Julie Sermon est pro­fes­seure en his­toire et esthé­ti­que du théâ­tre contem­po­rain (Université Lyon 2), direc­trice du labo­ra­toire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), au sein duquel elle anime l’axe « Humanités envi­ron­ne­men­ta­les ». Elle est l’autrice de plu­sieurs ouvra­ges consa­crés aux renou­vel­le­ments des lan­ga­ges, des formes et des pra­ti­ques qui marque le champ théâ­tral et marion­net­ti­que, et elle s’atta­che plus par­ti­cu­liè­re­ment aux phé­no­mè­nes de décen­tre­ment (théo­ri­que, esthé­ti­que, acto­rial) qu’ils impli­quent.
    Depuis 2017, elle consa­cre l’essen­tiel de ses acti­vi­tés d’ensei­gne­ment et de recher­che aux rela­tions, à double sens, qui peu­vent se nouer entre les arts de la scène et l’écologie – réflexions dont elle pro­pose un pre­mier état des lieux dans Morts ou vifs. Contribution à une écologie sen­si­ble, théo­ri­que et pra­ti­que des arts vivants (édition B42, juin 2021).


    Du mer­credi 22 au samedi 25 juin
    Treize’Estival, fes­ti­val des lieux cultu­rels du 13e arron­dis­se­ment


    Mercredi 22, jeudi 23, ven­dredi 24, samedi 25 juin, de 13h à 14h
    Visite-soupe par Tiphaine Calmettes

    L’artiste Tiphaine Calmettes vous accueille dans son expo­si­tion Soupe Primordiale pour une visite guidée. Découvrez en sa com­pa­gnie des sculp­tu­res où l’on peut s’asseoir pour goûter une larme de kom­bu­cha, boire une tisane de fleurs gardée au chaud dans le ventre d’une gar­gouille ou se servir d’un bouillon dans le ventre d’un bon­homme à pattes d’éléphant. Une occa­sion unique et pri­vi­lé­giée d’écouter de la voix de l’artiste, les récits et anec­do­tes qui ont nourri son tra­vail, et sur­tout de lui poser des ques­tions !


    Visite de l’expo­si­tion Soupe Primordiale par Tiphaine Calmettes, à Bétonsalon – centre d’art et de recher­che, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Lucien Poinsot.


    Mercredi 22 juin de 14h30 à 16h30, et Samedi 25 juin de 14h à 16h
    Assemblage - pay­sage
    Atelier par Mathilde Cameirao

    Au moyen de col­la­ges, il s’agira d’arti­cu­ler le grand et le petit, l’inté­rieur et l’exté­rieur, le réel et l’ima­gi­naire du pay­sage qui nous entoure ou qui nous habite à partir de vues de l’expo­si­tion Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, de pho­to­gra­phies de l’espla­nade Pierre Vidal-Naquet, de des­sins réa­li­sés par les par­ti­ci­pant·es et d’éléments végé­taux glanés dans les envi­rons.

    Atelier gra­tuit, sur ins­crip­tion : publics@­be­ton­sa­lon.net


    Vendredi 24 juin, de 14h à 18h
    Matérialité de la matière vivante, explo­ra­tion de la cel­lu­lose bac­té­rienne
    Atelier Kombucha par Vivien Roussel, artiste, bio­de­si­gner et cher­cheur

    Le kom­bu­cha est une bois­son natu­rel­le­ment fer­men­tée, pré­pa­rée grâce à une culture sym­bo­ti­que de bac­té­ries et de levu­res plon­gées dans une solu­tion sucrée à base de thé. C’est aussi une mère (un cham­pi­gnon) aux pro­prié­tés sin­gu­liè­res : plus ou moins épaisse et élastique, cette matière est pleine de pro­mes­ses. Lors de cet ate­lier théo­ri­que et pra­ti­que, Vivien Roussel vous pro­pose d’explo­rer les secrets de cette matière fabri­quée dans le com­pa­gnon­nage des mycé­liums et des bac­té­ries, l’occa­sion de se ques­tion­ner avec lui sur la raré­fac­tion des res­sour­ces, l’économie énergétique ou la sou­te­na­bi­lité des « futurs dési­ra­bles ».

    Vivien Roussel explore des mythes qui expo­sent les liens que nous entre­te­nons avec les outils tech­no­lo­gi­ques et en quoi ces récits façon­nent des formes d’indi­vi­dua­li­tés. Vers 2008, il s’est inté­ressé à la figure de Robinson Crusoé afin de ques­tion­ner notre moder­nité pour s’aven­tu­rer plus tard dans le monde des makers, co-fon­dant des makers­pa­ces et fablabs. Entre 2011 et 2018, il y a déve­loppé des recher­ches péda­go­gi­ques, co-inventé des outils et des pra­ti­ques com­mu­nau­tai­res – décou­vert l’indus­trie et le making Chinois ou fait de « l’inser­tion par le numé­ri­que » dans les quar­tiers à son retour. Consécutivement à ces aven­tu­res humai­nes et tech­ni­ques, il s’est tourné vers le vivant à partir du bio­ha­cking comme arte­fact ambi­va­lent, por­teur de nou­veau sens col­lec­tif à cons­truire. Depuis 2017, il fabri­que sur­tout des matiè­res vivan­tes en com­pa­gnon­nage des mycé­liums et des bac­té­ries, se ques­tion­nant avec eux sur la raré­fac­tion des res­sour­ces, l’économie énergétique ou la sou­te­na­bi­lité des « futurs dési­ra­bles ». Vivien Roussel col­la­bore également au design de pro­to­ty­pes com­plexes mêlant bio­ma­té­riaux, électroniques et fabri­ca­tion numé­ri­que avec dif­fé­ren­tes per­son­nes et col­lec­tif.

    Atelier gra­tuit, sur ins­crip­tion : publics@­be­ton­sa­lon.net


    Photo : Vivien Roussel


    Samedi 25 juin, de 16h à 17h
    J’étendrai mes his­toi­res contre les sien­nes
    Visite contée par Clotilde Lebas, appren­tie conteuse

    Anthropologue, Clotilde Lebas devient conteuse. Aux contes glanés ici et là, elle arti­cule des récits col­lec­tés en dif­fé­rents endroits du monde (Algérie, France) pour cons­truire un réper­toire peuplé de femmes, intré­pi­des et sages, de sor­ciè­res, d’hommes aux che­veux bleus, de louves rouges... Au milieu de l’expo­si­tion « Soupe Primordiale », en invo­quant Selkia (femme-phoque), Guliverte, Poucette (tisa­neu­ses) et Iuvia (femme-pluie), elle invi­tera à démul­ti­plier les regards posés sur les sculp­tu­res sen­so­riel­les de Tiphaine Calmettes.


    Vue de l’expo­si­tion Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recher­che, Paris, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine.


    Samedi 25 juin, de 17h à 19h
    Quelque-chose de l’ordre du vivant
    Conférence de Léo Mariani, anthro­po­lo­gue de l’ali­men­ta­tion, cher­cheur au Muséum natio­nal d’Histoire natu­relle

    Dans l’expo­si­tion Soupe Primordiale, les choses, les matiè­res et les ali­ments (soupe, infu­sion et kom­bu­cha) sont tenus dans un niveau d’indé­ter­mi­na­tion qui demande l’atten­tion du public. Tiphaine Calmettes inter­roge ainsi le pou­voir dyna­mi­sant de l’incer­ti­tude et, à tra­vers lui, le trou­ble qui fonde la rela­tion d’hos­pi­ta­lité, entre mise au défi et pro­po­si­tion de par­tage. Léo Mariani dis­cu­tera de cette équivoque, de ses ava­tars et de ses impli­ca­tions, en lien avec ses recher­ches pas­sées (sur la géné­ro­sité et le don) et pré­sen­tes (sur les rap­ports au vivant dans les mondes viti­vi­ni­co­les).


    Vue de l’expo­si­tion Soupe Primordiale de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recher­che, Paris, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine.

    Léo Mariani est anthro­po­lo­gue, ensei­gnant au Muséum natio­nal d’his­toire natu­relle et à l’Université de Liège, cher­cheur asso­cié à l’UMR Eco-anthro­po­lo­gie (MNHN, CNRS, Université Paris Cité). Il s’inté­resse aux deve­nir-ali­ments de cer­tains végé­taux, en France et en Asie, selon une appro­che onto­gé­né­ti­que qui inter­roge la pro­duc­tion des mondes dans l’espace et le temps. Ses tra­vaux mêlent anthro­po­lo­gie des connais­san­ces et de la nature. Il est l’auteur de plu­sieurs arti­cles et ouvra­ges. Le der­nier d’entre eux s’inti­tule Le Goût des pos­si­bles. Enquêtes sur les res­sorts sym­bo­lis­tes d’une crise écologique (Presses uni­ver­si­tai­res de Paris Nanterre, 2022).


    Samedi 23 juillet, de 17h à 18h
    Discussion entre Tiphaine Calmettes, Émilie Renard et Mathilde Belouali-Dejean

    Après plus de deux mois d’ouver­ture et près de 2000 mugs de tisane, de kom­bu­cha ou de soupe servis, cette dis­cus­sion sera l’occa­sion de reve­nir sur les trans­for­ma­tions de l’expo­si­tion au plus ou moins long cours, sur l’atten­tion et le tra­vail en équipe qu’elle a néces­si­tés au quo­ti­dien, et sur ce qu’elle a pro­duit comme expé­rience sen­si­ble, qui se déploie et pro­longe dans les corps au-delà des murs de Bétonsalon.


    Vue de l’expo­si­tion « Soupe Primordiale » de Tiphaine Calmettes, Bétonsalon – centre d’art et de recher­che, Paris, 2022 © Adagp, Paris, 2022. Photo : Pierre Antoine.

    Partager

    Archives Bétonsalon