fr / en

  • Calendrier
  • En cours
  • À venir
  • Publics
  • À propos
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Archives Bétonsalon
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Événements
  • la facultad – Catalina Insignares et Myriam Lefkowitz. Résidence à Bétonsalon et au CHUM de Paris-Ivry EMMAÜS Solidarité

    D’avril à juin 2021, Bétonsalon a accueilli la facultad en rési­dence pour une pre­mière étape de recher­che et de ren­contres. Les liens noués avec le Centre d’Hébergement d’Urgence pour famil­les migran­tes de Paris-Ivry – EMMAÜS Solidarité se sont concré­ti­sés par l’ouver­ture d’un espace dedié à la facultad au sein d’une yourte du centre. D’octo­bre à jan­vier, la facultad y déploie régu­liè­re­ment sa pra­ti­que : trois jours par semaine, Catalina Insignares, Myriam Lefkowitz et Julie Laporte pro­po­sent des rendez-vous autour d’une pra­ti­que soma­ti­que-cho­ré­gra­phi­que des­ti­nés aux per­son­nes héber­gées au sein de l’asso­cia­tion et à celles qui les accom­pa­gnent : acteur·­ri­ces des champs social, juri­di­que et de soin, béné­vo­les et par­te­nai­res cultu­rels.

    la facultad
    la facultad est un lieu d’exer­cice de facultés sen­so­riel­les en veille en cha­cun·e et que nous vou­lons pou­voir écouter, étudier, ampli­fier, à plu­sieurs, par proxi­mi­tés. Ce « cabi­net de pra­ti­ques » conçu par Catalina Insignares et Myriam Lefkowitz et activé en col­la­bo­ra­tion avec Julie Laporte, s’adresse à des per­son­nes exi­lées et à leurs accom­pa­gnant·es. Il mêle pra­ti­ques soma­ti­ques, cho­ré­gra­phi­ques ou énergétiques, par­fois influen­cées par la lec­ture du tarot, l’hyp­nose ou encore la télé­pa­thie – autant de médiums qu’elles déploient pour expé­ri­men­ter d’autres formes de rela­tion à soi, aux autres et à notre envi­ron­ne­ment social.
    « À tra­vers ces expé­rien­ces sen­so­riel­les, on peut inven­ter ensem­ble des moyens de com­mu­ni­quer qui pas­sent par le corps, l’ima­gi­na­tion et la mémoire – des moyens qui ne sont pas dépen­dants de la langue et qui peu­vent s’inven­ter avec nos dif­fé­ren­ces – pas contre elles, pas sans elles, avec elles. L’art pour la facultad devien­drait alors un endroit où on invente des outils de com­mu­ni­ca­tion et où on se met à raconter d’autres his­toi­res au sujet de qui on est, d’où on est, et de ce que le futur pour­rait être. »
    Une marche en ville en duo où l’un·e des mar­cheur·eu­ses a les yeux fermés, une cho­rale pour des corps allon­gés, une danse des mains envoyée à une per­sonne absente, un pay­sage d’objets et de matiè­res qui se com­pose sur des corps allon­gés, une lec­ture d’un texte accom­pa­gnée par le tou­cher, une pra­ti­que qui s’adresse au cœur comme vec­teur prin­ci­pal de lien...

    Catalina Insignares
    Catalina Insignares est une cho­ré­gra­phe et dan­seuse colom­bienne ins­tal­lée à Paris. Elle a étudié la danse au Canada et en France, et elle a achevé une maî­trise en Chorégraphie et Performance à l’Université de Giessen, en Allemagne. Ses pièces ques­tion­nent les sys­tè­mes de pro­duc­tion artis­ti­que et leur rela­tion à la société. Elle cher­che le moment où la danse génère des sub­jec­ti­vi­tés et des col­lec­tifs inin­tel­li­gi­bles. Elle tra­vaille sur­tout en col­la­bo­ra­tion et dans des asso­cia­tions qui durent des années (Caroline Creutzburg, Carolina Mendonça, Miriam Schulte, Else Tunemyr, Zuzana Zabkova) pour la cho­ré­gra­phie, la dra­ma­tur­gie, l’ensei­gne­ment et l’inter­pré­ta­tion. Sa pra­ti­que com­porte notam­ment un duo dansé avec un·e par­ti­ci­pant·e sur quel­ques semai­nes (us as a use­less duet) (à Giessen, Francfort, Bogota), une lec­ture de nuit adres­sée à des corps dor­mants (use­less land) (jouée à Bruxelles, Precarious Pavilions, Beursshouwburg ; Berlin, Klosterruine et MärzMusik ; Paris, Ferme du Buisson) et des pra­ti­ques sen­so­riel­les qui écoutent les liens que nous avons avec les morts (ese muerto se lo cargo yo). Depuis 2017, elle tra­vaille avec Myriam Lefkowitz en tant que per­for­meuse et aussi dans une col­la­bo­ra­tion qui cher­che à infil­trer des pra­ti­ques sen­so­riel­les issues de leur tra­vail dans des contex­tes sociaux divers (la facultad). En 2019, Catalina Insignares entame un tra­vail de recher­che au sein de DAS THIRD à Amsterdam et elle est co-cura­trice à la Gessnerallee à Zurich.

    Myriam Lefkowitz
    Artiste cho­ré­gra­phi­que, la recher­che de Myriam Lefkowitz se foca­lise depuis 2010 sur les ques­tions d’atten­tion et de per­cep­tion, à tra­vers difé­rents dis­po­si­tifs immer­sifs impli­quant des rela­tions direc­tes entre spec­ta­teurs et artis­tes. Le tra­vail de Myriam Lefkowitz a été pré­senté à la 55ème bien­nale de Venise (« Oo », Pavillon litua­nien et chy­priote), au CAC Vilnius, à Med15 (Medellin), à Garage (Moscou), au Creative Time Summit (Stockholm), à Situations (Bristol), à la Talbot Rice Gallery (Edinbourg), à la fon­da­tion Kadist (Tokyo et San Francisco), au Kaaitheater (Bruxelles), au Laboratoires d’Aubervilliers, à La Galerie (Noisy-le-sec), à la Ferme du Buisson... Après avoir été étudiante à SPEAP (master d’expé­ri­men­ta­tion en art et poli­ti­que, Science Po, Paris fondé par Bruno Latour) en 2011, elle par­ti­cipe au pro­gramme en tant que membre du comité péda­go­gi­que deux années consé­cu­ti­ves. Très atta­chée à l’ensei­gne­ment, elle est régu­liè­re­ment invi­tée pour des work­shops (HEAD, ERG à Bruxelles, Mejen à Stockholm, aux Beaux-Arts de Reims, Besançon, Quimper, Angoulême, Bourges, au master Ex.Erce, au dépar­te­ment danse de Paris 8). Entre 2017 et 2018, elle est com­mis­sion­née par If I Can’t Dance I Don’t Want To Be Part Of Your Revolution (Amsterdam). Actuellement elle tra­vaille à la réa­li­sa­tion d’un film en col­la­bo­ra­tion avec l’artiste Simon Ripoll-Hurier, elle ensei­gne à TALM (école d’art et de gra­phisme, Angers) et elle pour­suit sa recher­che cho­ré­gra­phi­que dans le cadre de plu­sieurs invi­ta­tions : le Kunst Centrum Buda (Courtrai), la Trien-nale de Monheim et le Belluard Festival (Fribourg).

    Ce projet a été initié dans le cadre de l’Académie de Bétonsalon, et accueilli par l’équipe socio-cultu­­relle du CHUM de Paris-Ivry EMMAÜS Solidarité dans le cadre de la saison 2021-2022.
    Avec le sou­tien de la Direction régio­nale des affai­res cultu­rel­les d’Ile-de-France – Ministère de la culture

    Partager

    Archives Bétonsalon