Hors-les-murs / « Tu vois je veux dire » projet EAC au Lycée Adolphe Chérioux
Coordinatrices artistiques : Arina Dolgikh, Elena Lespes Muñoz & Lucia Zapparoli
« Tu vois je veux dire » est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené par Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris, 13e), le Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac (Ivry-sur-Seine, 94) et la Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, 94), en collaboration avec le lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine.
Atelier avec Valéria Giuga dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Tu vois je veux dire », en collaboration avec le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Action financée par la Région Île-de-France, 2024. Photo : Elena Lespes Muñoz.
Le projet prend pour point de départ le « programme des jeunes médiateur·ices » développé par le Pôle des publics de Bétonsalon, un espace de dialogue et de transmission déployé autour des expositions et de leur interprétation. Avec « Tu vois je veux dire », les trois lieux culturels ont déployé ensemble le dispositif, et mis en partage et expérimenté avec les élèves lycéen·nes différentes formes de médiation autour des pratiques artistiques issues des arts visuels et vivants. Ce dispositif a contribué, par l’observation, l’écoute, la rencontre avec des artistes et des professionnel·les de l’art, le dialogue et la pratique artistique à renverser les rôles et les voix traditionnellement associés aux discours sur les œuvres au sein des institutions culturelles et artistiques, cela en imaginant et en inventant des dispositifs originaux d’accompagnement du public : podcasts, visite dansante, conception et production graphique d’un support d’aide à la visite, etc.
Les élèves de trois classes du lycée ont partagé et expérimenté de nouvelles manières de faire et de porter la médiation durant l’année scolaire 2023-2024 autour de l’exposition « SOFARSOGOOD » de Sylvie Fanchon présentée à Bétonsalon du 3 mai au 13 juillet 2024.
Chaque classe a conçu un format de médiation inédit qui sera partagé par les élèves au cours d’une visite pour les pairs lors de la restitution, le lundi 27 mai après-midi.
L’occasion de découvrir lors d’une après-midi conviviale de rencontres et d’échanges :
• La visite dansante des élèves de Terminale CAP Signalétique et décors graphiques conçue avec la chorégraphe Valéria Giuga, le soutien d’Arina Dolgikh de la Briqueterie et de leur professeure d’EPS Virginie Raynal.
• Les podcasts imaginés par les élèves de 2nde 9 écrits et enregistrés avec l’autrice et réalisatrice Hélène Carbonnel, le soutien de Lucia Zapparoli du Crédac et leur professeur de Lettres Pierre Dammame. Les podcasts sont en libre écoute sur la plateforme Crédac Radio.
• Le journal d’exposition imaginé par les élèves de 2nde 6 avec Félixe Kazi-Tani, Léna Salabert-Triby et Roxanne Maillet de la collective Bye Bye Binary, le soutien d’Elena Lespes Muñoz de Bétonsalon et leurs professeures d’Arts Appliqués Margot Jayle et Nathalie Cornaz.
« Tu vois je veux dire » est un projet d’éducation artistique et culturelle mené par le Crédac, Bétonsalon et la Briqueterie en collaboration avec les professeurs Pierre Dammame, Margot Jayle et Virginie Raynal du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine, avec le soutien de la Région Île-de-France.
Atelier avec la collective Bye Bye Binary dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Tu vois je veux dire », en collaboration avec le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Action financée par la Région Île-de-France, 2024. Photo : Elena Lespes Muñoz.
Atelier avec Hélène Carbonnel dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Tu vois je veux dire », en collaboration avec le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Action financée par la Région Île-de-France, 2024.
Atelier avec Valéria Giuga dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Tu vois je veux dire », en collaboration avec le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Action financée par la Région Île-de-France, 2024. Photo : Elena Lespes Muñoz.
Partager