
Conférence de Sylvie Fortin
Dans le cadre de son séjour curatorial à Bétonsalon
Cette conférence de Sylvie Fortin s’inscrit dans le cadre d’un séjour curatorial de trois mois à Bétonsalon lors duquel la curatrice basée entre Montréal et New York poursuit son exploration des intersections entre l’hospitalité et l’économie au sein d’institutions culturelles comme de pratiques artistiques. Sa recherche se concentre sur la notion de dette inavouée, impayée et impayable, revient sur ce que doivent l’économie et la finance à l’égard des pratiques d’hospitalité et questionne la façon dont l’économie dominante façonne les institutions culturelles. Sylvie Fortin présentera sa méthodologie qui combine approche collaborative, écriture expérimentale et réflexion curatoriale, les artistes qu’elle accompagne, les projets qu’iels mènent ensemble.
Sylvie Fortin
Sylvie Fortin est une curatrice interdépendante, chercheuse, critique et éditrice basée à Montréal et New York. Elle a été curatrice en résidence au Bemis Center for Contemporary Arts, à Ohama, Nebraska, en 2019–2021, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal (2013–2017) et curatrice de la Manif d’art 5, la Biennale de Québec (2010), directrice générale et éditrice d’ART PAPERS à Atlanta (2004–2012), curatrice au Agnes Etherington Art Centre de l’Université Queen’s, Kingston, Ontario (2013) et à l’Ottawa Art Gallery (1996–2001). Ses essais et écrits ont été publiés dans de nombreux catalogues, anthologies et périodiques dont Art/Agenda, Artforum International, ART PAPERS, Art Press, C Magazine, Flash Art et Frieze.
En 2017, Sylvie Fortin a entamé une enquête curatoriale au long cours sur les relations entre économie et hospitalité. Cette quête durable aux multiples ramifications a donné lieu à plusieurs manifestations publiques, notamment des expositions, des publications, des groupes de recherche, des rencontres discursives et des assemblées. Elles se déploient à travers des résidences curatoriales et la mise en œuvre de Transitive Properties, une plateforme mobile de long terme accueillant des artistes et penseur·ses indiscipliné·es, soutenant leurs recherches et productions ouvertes, et diffusant des expositions à travers les Amériques et l’Europe. Dans ce processus, Transitive Properties redistribue des ressources et favorise des formes d’expérimentation sociale contagieuses.
