

Rencontre avec les autrices animée par Émilie Renard, suivie d’un échange avec le public. En collaboration avec la Librairie La Brèche et en présence de l’artiste Morgan.e.
L’ensemble des espaces d’accueil et les sanitaires du centre d’art sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Évènement sous-titré et retransmis en direct sur Instagram via le compte @betonsalon. Masques à disposition.
« Plutôt mourir que d’être handicapé ! », cette exclamation résume à elle seule le regard que notre société validiste porte sur le handicap. Sur fond d’un capitalisme qui valorise la performance, elle sépare les personnes valides qui connaîtraient le bonheur, des personnes handicapées dont la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.
Alors qu’un individu sur deux sera, temporairement ou non, concerné par une situation de handicap au cours de son existence, Chiara Kahn et Charlotte Puiseux reviennent sur l’histoire de la construction sociale du validisme. Elles démontrent les dynamiques à l’œuvre pour explorer de nouvelles perspectives où tous les êtres humains pourraient trouver leur place, sans qu’il soit nécessaire de transcender sa différence. Non pas de vivre malgré, mais de vivre avec.
Apprendre à sortir des logiques productivistes, ne plus avoir honte d’être vulnérables et interdépendants, s’accepter dans toutes nos particularités pour se frayer un chemin vers l’union, la fierté et la reconnaissance, tel est l’objectif ambitieux tout autant qu’essentiel de cet ouvrage.
Plutôt vivre. Comprendre le validisme et valoriser une culture crip
Chiara Kahn & Charlotte Puiseux
Le Cavalier Bleu Éditions, 2025
13 x 20,5 cm – broché – 144 pages
18€
Les ventes sur place seront assurées par la Librairie La Brèche et l’artiste Morgan.e présentera son travail.
Bétonsalon est accessible :
Via les transports en commun, le métro, le RER et le bus, avec différents points d’arrêt accessibles (ascenseurs, voies dégagées, etc.). Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterrand, sortie 2 « Avenue de France » / sortie 3 « Rue René Goscinny » (desservies par un ascenseur) ; bus 64 : arrêt accessible « Bibliothèque – Chevaleret », bus 62 & 89 arrêt accessible « Bibliothèque – Rue Mann », bus 132 arrêt accessible « Oudiné ».
En voiture : Possibilité de venir déposer les personnes en fauteuil roulant juste devant le centre d’art : accès par la rue Marguerite Duras, puis par l’Esplanade Pierre Vidal Naquet, le long de la Halle aux farines. Places de stationnement réservées les plus proches rue Françoise Dolto ; puis rue Hélène Brion et Rue René Goscinny.
Plan disponible ici.
L’ensemble des espaces d’accueil et les sanitaires du centre d’art sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Évènement sous-titré et retransmis en direct sur Instagram via le compte @betonsalon. Masques à disposition.
Chiara Kahn
Diplômée de Sciences Po Paris, Chiara Kahn est journaliste et militante handie-féministe. Après avoir travaillé pour différents médias, elle est aujourd’hui host du podcast Conpassion dans lequel elle discute de validisme avec des personnalités handicapées. Voir la page Instagram du podcast ICI. En 2024, elle contribue à l’ouvrage En finir avec les idées fausses sur le handicap publié aux éditions de l’Atelier et dirigé par la psychologue sociale Clara Mautalent.
Charlotte Puiseux
Charlotte Puiseux est docteure en philosophie, auteure et militante anti-validiste depuis des années, étant elle-même concernée par ces questions. Elle a publié en 2022 aux éditions La Découverte l’essai De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste. Elle publie également certaines de ses recherches, ainsi que de la poésie, sur son site.