
Avec Mikaela Assolent, Teesa Bahana, Lucie Camous, Anna Colin, Marie de Gaulejac, Fernando García-Dory, Hugo Hopping, Valérie John, Céline Kopp, Marine Lang, Laurence Perrillat, Cindy Sissokho, Marion Wintrebert
Parlons Pratiques ouvre une réflexion collective sur le potentiel de renouvellement d’un programme de formation curatoriale, tel que celui de l’École du Magasin inauguré en 1987, réunissant pour ce faire les voix situées de commissaires d’exposition, médiateur·rices, enseignant·es, militantes, artistes et agroécologistes qui s’investissent dans la création et le maintien de centres d’art, d’initiatives pédagogiques, de résidences d’artistes ou d’espaces collectifs de rencontre et de production. Au fil de conversations, d’entretiens et de textes écrits spécifiquement pour cette publication ou republiés pour l’occasion, l’idée est de faire dialoguer des pratiques partageant des préoccupations similaires, qui se manifestent au travers de méthodes et de formes diversifiées, et ce, dans des contextes aussi éloignés que parfois perçus comme opposés.
Que nous apprennent les écosystèmes pastoraux ou naturels en milieu urbain sur le cycle de vie des programmes pédagogiques ? Comment gérer l’accompagnement à l’échelle locale, les conditions d’accueil ou encore l’encadrement humain, dans une résidence artistique à Marseille ou à Kampala ? Quelle responsabilité curatoriale pour la visibilisation des corps et des épistémologies minorisé·es ? Quelles étapes pour combattre la culture validiste dans les institutions artistiques ? Quels outils pour développer des pratiques institutionnelles raisonnées et une éthique de la production artistique face à la question de l’habitabilité planétaire ?
Parlons Pratiques s’inscrit ainsi dans la perspective de donner la parole là où des pratiques prennent forme par le faire : autant de réflexions sur ce que pourrait être l’École du Magasin aujourd’hui – un espace d’attention, de transmission et aussi de positionnement vis-à-vis des enjeux contemporains.