

Lancement du vinyle de Claire Serres & les Sirènes et performance de Choeur Sirène a l’occasion de la sortie de l’album
Mües est une œuvre polyphonique a cappella pour 9 voix de sirène. l’Appel, la Souterraine et la Vagabonde sur la face A ; la Déserteuse et le Sang sur la face B composent les 5 mouvements de l’album. Chaque mouvement correspond à une mue et sa ritournelle. Mües a été imaginé et enregistré in situ, en relation vibratoire avec la géante cuve du Collectif SILO à Cannes-et-Clairan en Occitanie (France).
Avec Gaëlle Coëffeur, Véronique Guillien, Malika Hamza, Lena Karson, Marion Lacas, Dominique Laencina, Alice Quérel et Caroline Tricotelle, sur une composition originale de Claire Serres, produit par le label Etic System, soutenu par le Centre National de la Musique et la Société Civile des Producteurs Phonographiques.
Mües
Claire Serres & les Sirènes
Album vinyle
Mixage & captation son : Matthieu Reynaud
Conception objet vinyle & hôte du Collectif SILO : Théo Revelen-Bernard
Image & réalisation vidéo : Jeanne Plassier
Costume : Ava de Ardis
2026
Claire Serres
Claire Serres est une artiste vocaliste, performeuse et compositrice née en 1988, diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg.
Très attachée à l’improvisation collective, Claire Serres développe avec son association Sirène song – soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis – des expériences autour de la voix et de l’écoute pour petit·x·es et grand·x·es. Depuis 2021, elle dirige Chœur Sirène, un groupe d’exploration vocal en non-mixité choisie. Elle est aussi à l’initiative du Cabaret des Contrebandières avec les artistes Helena de Laurens et Lina Schlageter, ainsi que membre du trio Anima:us avec les musiciennes Delphine Dora et Valérie Vivancos.
Ses performances et pièces sonores sont diffusées par des institutions culturelles internationales telles que le Goethe Institute et l’Institut Français, le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn (France), Q-O2 laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore Bruxelles (Belgique), la Fondation Pernod Ricard Paris, la Villa Arson Nice (France), le réseau d’art sonore RADIA.FM, radio Corax (Allemagne), Kunstradio Vienna (Autriche), Tsonami Arte Sonore Valparaiso (Chili), Wave Farm radio (USA), le Grand Palais Paris, Les Abattoirs – Frac Occitanie (France), le MuMa du Havre (France), le MAMCS de Strasbourg (France)…
