
Samedi 24 janvier, de 14h à 17h (avec une pause goûter)
Workshop enfants, ados & familles (à partir de 5 ans)
Avec l’artiste Jean-Alain Corre et l’auteure Gaëlle Obiégly
Inscription obligatoire : publics@betonsalon.net
Enfants, adolescent·es et adultes sont invité·es à imaginer ensemble une grande parade filmée librement inspirée des défilés festifs mexicains et de l’énergie inventive du collectif d’art ASCO !
Né dans le contexte des mouvements pour les droits civiques des Mexicano-Américain·es dans les années 60-70, les membres d’ASCO explorait la vie quotidienne des quartiers avec une approche surréaliste, critique et performative, transformant la rue en scène ouverte.
Au fil du workshop, les participant·es sont invité·es à imaginer une chanson, à inventer des personnages haut en couleur, à fabriquer costumes et accessoires, puis à tourner un petit film en défilant dans les rues alentour du centre d’art.
Inspiré par l’esprit du direct et du théâtre amateur, ce workshop propose de réaliser un petit show maison, où chacun·e a son rôle à jouer que ce soit devant ou derrière la caméra.
Ce workshop prend place dans le cadre de l’exposition « Hibou TV Show », un projet de l’artiste Jean-Alain Corre avec la complicité de l’auteure Gaëlle Obiégly, qui se tiendra à Bétonsalon du 30 janvier au 18 avril 2026. Conçue sous la forme d’un plateau télévisé modulaire, cette exposition sera l’occasion de revisiter les contenus de nos téléviseurs tout en jouant à faire de la télévision. Elle invite à explorer de façon décalée et joyeuse les coulisses de la production télévisuelle à travers différents formats d’émissions.
Le film réalisé durant le workshop sera diffusé dans le cadre de l’émission Hibou TV Show, tournée et présentée dans l’exposition.
Jean-Alain Corre
Né en 1981 en France, vit et travaille à Paris. Sa démarche artistique s’articule autour de ce qu’il appelle des Episoddes, à partir de scénarios écrits ou dessinés autour du personnage fictif Johnny, qui agit comme une matrice au cœur de sa production sous la forme de peintures, sculptures et performances. Les matériaux de l’art transforment ces expériences hallucinées en environnements hybrides, où se lit l’emprise d’un quotidien normalisé sur la construction des désirs individuels. Nommé au Prix Ricard en 2014, Jean-Alain Corre a exposé à la 5ème édition de la Biennale d’art contemporain de Rennes (2016), au Palais de Tokyo « Futur, ancien, fugitif » à Paris (2019-2020), à Pauline Perplexe (2018), à la Galerie Valeria Cetraro et au FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca (2023).
Gaëlle Obiégly
Née à Chartres en 1971, vit et travaille à Paris. Elle suit une formation en Histoire de l’art à la Sorbonne avant d’obtenir un diplôme de russe à l’INALCO à la fin des années 1990. Performeuse et écrivaine, Gaëlle Obiégly a publié douze livres aux éditions Gallimard-L’Arpenteur, Verticales, Christian Bourgois et Bayard. Elle poursuit une œuvre littéraire singulière, attachée à une forme de récit de soi impersonnelle, qui interroge le langage et l’acte de parole, entremêlant la fiction, l’art, la vie et la fabulation. En 2014, elle reçoit le prix Mac Orlan.
