

Un programme conçu par Roberto Barbanti, Sylvie Pouteau et Eulalia de Valdenebro. Avec la participation de Pauline Lisowski et Marine Fauché.
À partir d’une réflexion commune sur l’écosophie, cette rencontre abordera le monde végétal tout aussi bien sur le plan éthique qu’esthétique et épistémique. Le monde végétal, en tant qu’il est composé des plantes mais aussi de leurs Umwelts – autrement dit, leurs mondes propres, qui sont enrichis par les relations que nous développons avec elles – sera donc interrogé et exploré pour thématiser une écosophie végétale. Dans cette rencontre, nous partirons de nos parcours de recherche philosophiques, artistiques, scientifiques et éthiques et reviendrons sur des projets fondateurs, tels « L’école des plantes » en Colombie et « PlantCoopLab » en France.
Programme :
• 13h30-14h
Accueil des participants
• 14h
Ouverture de la Rencontre – Introduction
Sylvie Pouteau, Eulalia De Valdenebro, Roberto Barbanti
• 14h15-15h
Sylvie Pouteau, « PlantCoopLab : faire monde avec les plantes, un paradigme esthétique »
• 15h-15h45
Eulalia De Valdenebro, « L’école des plantes : une épistémè végétale possible »
• 15h45-16h30
Pauline Lisowski, « Les artistes à l’écoute des plantes »
• 16h30-17h30
Visite guidée de l’exposition d’Orla Barry par Émilie Renard et Vincent Enjalbert
• 17h30-18h15
Marine Fauché, « Les pratiques naturalistes sont-elles écosophiques ? »
Réflexions à partir du projet BotaScopia
• 18h15-19h
Discussion générale avec le public et les participants
Roberto Barbanti
Professeur émérite au département Arts plastiques de l’université Paris 8. Membre du laboratoire de recherche Arts des images et art contemporain (TEAMeD/AIAC/EA 4010). Cofondateur et codirecteur de la revue Sonorités (2006-2017) et membre du comité scientifique de la maison d’édition Eterotopia France. Ses thèmes de recherche concernent l’écosophie, l’écologie sonore et l’art contemporain. Son dernier ouvrage : Les sonorités du monde. De l’écologie sonore à l’écosophie sonore (Les Presses du réel, 2023). En codirection : Arts, Ecologies, Transitions: Concepts and Practices (Routledge, 2024) ; Arts, Ecologies, Transitions. Un Abécédaire (Les Presses du réel, 2024).
Sylvie Pouteau
Chargée de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement—INRAE. Après une carrière en biologie du développement végétal, elle s’est spécialisée en philosophie des plantes et mène des recherches-actions inter- et transdisciplinaires. Ses centres d’intérêt sont l’éthique végétale et l’éthique des vertus dans le contexte de l’agriculture et l’alimentation, avec des travaux récents sur l’agentivité et l’Umwelt des plantes et sur l’agroécosophie. Articles récents : La Pensée écologique, Plastir, Interfaces Numériques, Philosophies, Natures Sciences Sociétés. Co-éditrice: Is environmental virtue ethics a ‘virtuous’ anthropocentrism? (MDPI Books, 2025). Editrice: Cause végétale. Coopérer avec des êtres végétaux pour se nourrir (Quae, forthcoming 2026).
Eulalia De Valdenebro
Eulalia De Valdenebro (Popayán-Colombie, 1978) Doctorat en Esthétiques et Technologies des Arts, Université Paris 8. Axe de recherche Art et écosophie. Artiste-botaniste et chercheuse. Professeure à l’Universidad Nacional de Colombia. Tout son travail découle d’une question fondamentale sur la relation que l’être humain établit avec les êtres végétaux, et donc la relation elle-même avec l’oikos (la maison). Son travail artistique a été exposé dans des institutions en Colombie, en France, en Espagne, au Canada. A réalisé une sculpture vivante permanente dans le centre-ville de Bogota, a publié ses illustrations botaniques pour les livres et les musées scientifiques, et ses recherches dans la collection Ejercicios Decolonizantes, ediciones el signo. A participé en tant qu’auteure et co-éditeur au livre Cuerpospermeables, Paramos Arte y ciencia en dialogo con las obras de Eulalia De Valenebro, Mention honorable pour son livre La Escuela de Plantas y el principio metantropico, du prix des sciences sociales Alejando Angel Escobar. Toutes ses publications sont librement accessibles sur www.eulaliadevaldenebro.com
Pauline Lisowski
Pauline Lisowski est artiste jardinière, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, membre de l’AICA et de C-E-A. Elle est diplômée de l’école d’art de Nancy (DNAP en 2009), a étudié deux années à l’école du paysage de Blois et est titulaire d’un MASTER 1 en esthétique et d’un MASTER 2 en projets culturels dans l’espace public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux traitent des liens que les artistes entretiennent avec le jardin et le paysage. Les relations entre l’art et le soin, entre l’art et le végétal ainsi que les pratiques d’artistes jardiniers irriguent ses recherches. Elle s’intéresse aux pratiques artistiques soutenables et aux projets artistiques qui s’étirent dans le temps. Ses expositions, composées tels des jardins, interrogent la question du vivant végétal. Elle tend également à susciter des rencontres entre les disciplines, notamment via l’association Artborescences dont elle fait partie.
Marine Fauché
Marine Fauché est agrégée de philosophie et professeure junior (CPJ) en philosophie de l’environnement à l’université Paris-Saclay, où elle est attachée au laboratoire « Ecologie, Société, Evolution ». Elle a auparavant soutenu une thèse portant sur les enjeux éthiques et épistémologiques des sciences et pratiques de conservation de la flore dans la région méditerranéenne française, en contexte de changements globaux, et été ATER au Centre de formation à l’environnement et à la société (CERES) de l’ENS. Elle a notamment publié ses travaux dans les revues Natures Sciences Sociétés et Terrestres, et publiera prochainement un ouvrage intitulé « Les médecins de la terre », à partir de son travail de thèse, aux éditions universitaires de Dijon.