
Workshop vidéo avec l’artiste Jean-Alain Corre en collaboration avec le Pôle Culture d’Université Paris Cité dans le cadre de l’exposition « Hibou TV Show ».
Ce workshop de création vidéo prend place dans le cadre de l’exposition « Hibou TV Show » présentée à Bétonsalon du 30 janvier au 18 avril 2026. Projet de l’artiste Jean-Alain Corre, accompagnée pour l’occasion de l’autrice Gaëlle Obiégly, « Hibou TV Show » propose d’interroger et de détourner les codes du médium télévisuel, en explorant le processus de fabrication de l’image à travers l’expérimentation de formats d’émissions variés, co-construits avec différent·es acteur·rices, intervenant·es et membres des publics. Conçue sous la forme d’un plateau télévisé modulaire aux multiples configurations, cette exposition sera l’occasion d’interroger les espaces d’expression alternatifs de l’histoire de la télévision en jouant à faire de la télévision, tout en déconstruisant les tropes socio-culturels ayant façonné les imaginaires véhiculés par les médias mainstream.
Dans ce contexte, ce workshop propose de jouer avec les codes de la sitcom et des formats télévisuels parodiques tels que les infomercials popularisés par la chaîne [adult swim]. Plus que de simples divertissements, les sitcoms ont longtemps servi de miroir ironique aux époques qui les ont vus naître. Là où la sitcom classique visait la cohésion sociale – rire ensemble de nos contradictions –, les infomercials satiriques, eux, exposent la désagrégation du sens et une forme de fatigue médiatique. En reprenant les apparences d’une télévision de confiance (image lissée, ton rassurant, quotidien mis en scène), ces fausses émissions vantent un produit sur le ton du documentaire ou du talk-show pour mieux faire exploser les codes télévisuels, libérant au passage une « boîte à idioties » aussi cynique que nostalgique, consciente de ses propres excès comme de son pouvoir apathique.
À travers écriture, mise en scène et tournage, les participant·es pourront imaginer un faux télévisuel (générique, émission, épisode, etc.), en explorant comment les formats médiatiques peuvent être détournés pour révéler, questionner et réinventer une télévision qui se moque d’elle-même.
Vendredi 6 mars, 18h30-20h30 · Introduction au workshop
Samedi 7 mars, 10h30 -17h30 · Brain storming & écriture
Samedi 14 mars, 10h30 -17h30 · Finalisation écriture & préparation tournage
Samedi 21 mars, 10h-17h · Tournage
Lieu : Bétonsalon — centre d’art et de recherche
Renseignement et inscription auprès du Pôle Culture d’Université Paris Cité, Gratuit.
Workshop réservé aux étudiant·es, chercheur·ses et personnels d’Université Paris Cité.
Jauge limitée, merci de vérifier votre disponibilités à toutes les dates du workshop.
Jean-Alain Corre
Né en 1981 en France, vit et travaille à Paris. Sa démarche artistique s’articule autour de ce qu’il appelle des Episoddes, à partir de scénarios écrits ou dessinés autour du personnage fictif Johnny, qui agit comme une matrice au cœur de sa production sous la forme de peintures, sculptures et performances. Les matériaux de l’art transforment ces expériences hallucinées en environnements hybrides, où se lit l’emprise d’un quotidien normalisé sur la construction des désirs individuels. Nommé au Prix Ricard en 2014, Jean-Alain Corre a exposé à la 5ème édition de la Biennale d’art contemporain de Rennes (2016), au Palais de Tokyo « Futur, ancien, fugitif » à Paris (2019-2020), à Pauline Perplexe (2018), à la Galerie Valeria Cetraro et au FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca (2023).
Ce workshop de pratique artistique en collaboration avec le Pôle Culture d’Université Paris Cité prend place dans le cadre de l’exposition « Hibou TV Show » de Jean-Alain Corre.