Evénements
Jeudi 8 septembre, 2011
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
Vernissage & performance
18h - Vernissage de l’exposition “Jikken kōbō"
20h - Performance “Be a Speaker. So be it...” Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Gela Patashuri
Ei Arakawa :
Né en 1977 à Iwaki, Japon, vit et travaille à New York. Son travail, jamais montré en France, a été présenté lors de nombreuses manifestations internationales telles que The Frieze Project (Londres, 2010), The Power Plant (Toronto, 2008), La Triennale de Yokohama en 2008 ou au New Museum (New York, 2008). La plupart de ses projets donnent lieu à l’élaboration de nouvelles collaborations avec des artistes, musiciens, poètes, etc., qui peuvent prendre la forme d’installation, de festival ou d’événement, qui peuvent apparaître autant improvisé, participatif que joyeusement chaotique.
Sergei Tcherepnin :
Né en 1981 et basé à New York, Sergei Tcherepnin est compositeur et performeur basé à New York. Ses compositions ont été interprétées au Merkin Concert Hall, Chelsea Art Museum, Dia Beacon, National Olympic Stadium (Tokyo), et lors de festivals tels que le Look and Listen Festival de St. Petersburg, ou le Festival d’Automne de Moscou. Particulièrement intéressé par des théories sur l’improvisation en musique, il est membre
du collectif de synthétiseur Analogos.
Gela Patashuri :
Né en 1973 à Tbilissi, Géorgie. En 2006, il rencontre Daniel Baumann et participe à la Biennale de Tbilissi. Fort des rencontres et échanges suscités par ce projet, son travail s’oriente sur la question de la collaboration et l’expérimentation de différents matériaux et médiums. Il engage des collaborations avec différents artistes comme Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Mari Mukai, Emil Michael Klein, Justin Bell, Sofie Hofer ou Mariann Oppliger. En 2011, il a organisé et collaboré aux expositions Gastmahl Zweyer Berge et Without Wall au Contemporary Art Space Center de Shindisi.
Jeudi 22 septembre, 2011
CAC Brétigny
Vernissage l’exposition “Be a Speaker. So be it...” Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Gela Patashuri
18h - Navette au départ de Paris Bibliothèque, 104 avenue de France, 75013 Paris (sur inscription)
19h - Vernissage de l’exposition “Be a Speaker. So be it...” Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Gela Patashuri
19h30 - The Ensemble Performance avec Gela Patashuri
Samedi 24 septembre, 2011
CAC Brétigny / Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
Conférence & Visite
14h - Navette au départ de Paris Bibliothèque, 104 avenue de France, 75013 Paris (sur inscription)
15h - Conférence au CAC Bretigny : « Broken Mirror. Propos sur la musique japonaise dans ses marges de 1945 à aujourd’hui » de Michel Henritzi
17h30 - Navette au départ de CAC Brétigny vers Bétonsalon
18h30 - Visite de l’exposition Jikken kōbō à Bétonsalon
20h - Retour à Brétigny
Musicien et critique, Michel Henritzi donnera une conférence intitulée « Broken Mirror. Propos sur la musique japonaise dans ses marges de 1945 à aujourd’hui ». Elle fait partie d’un cycle de conférences sur les musiques expérimentales intitulé « L’expérience de l’expérimentation » organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8. Ce cycle est dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Samedi 8 octobre, 2011
CAC Brétigny / Bétonsalon - Centre d’art et de recherche en RER C
Performance et Concert
17h - Concert-performance : The Ensemble Performance avec Sergei Tcherepnin au CAC Brétigny
20h - Concert de Aki Takahashi, avec la participation d’Ei Arakawa et Sergei Tcherepnin à Bétonsalon
Pianiste de renommée internationale, notamment célèbre pour ses interprétations de Morton Feldman et Iannis Xenakis, Aki Takahashi donnera un récital de compositions du Jikken kōbō ainsi que de compositeurs proches de leurs recherches comme Arnold Schönberg et John Cage. Le concert ayant lieu dans l’espace d’exposition, Aki Takahashi désire prolonger l’esprit d’expérimentation souhaité par ce collectif en utilisant également certaines de leurs oeuvres comme partition.
Samedi 15 octobre
CAC Brétigny / Bétonsalon - Centre d’art et de recherche / Maison de la culture du Japon à Paris
En Taxi Tram : édition “Hospitalités” – Performance, Visite, Cinéma
11h15 : RDV 104 av. de France, métro Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14*)
11h30 : Départ pour le CAC Brétigny
12h30 - 13h00 : CAC Brétigny : The Ensemble Performance avec Ei Arakawa
13h-14h30 : barbecue au CAC
14h30 : Départ du CAC
15h30-16h30 : Bétonsalon : visite de l’exposition Jikken kobo
16h30 : départ de Bétonsalon
17h30 : Maison de la culture du Japon : “Autour de Ginrin” séance de films expérimentaux
Retour libre : métro le plus proche : Bir-Hakeim, ligne 6 ou Champs de Mars, RER C
Hospitalités, une manifestation inédite d’art contemporain organisée par le Réseau Tram et associant 31 lieux à travers l’Île-de-France, présente 12 parcours singuliers du 24 septembre au 10 décembre. Chaque samedi, deux ou trois lieux se réunissent autour d’une programmation spécifique où les propositions artistiques s’interpellent et dialoguent entre elles. Cette 3ème édition d’Hospitalités, riches en rencontres et en échanges, explore notamment les questions liées aux voyages, aux migrations internationales, aux outre-mers, à l’architecture et au paysage des banlieues.
Mercredi 19 octobre 2011, 19h-21h
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche – Conférence
Conférence de Reiko Tomii (historienne de l’art, NYC) et Joji Yuasa (Compositeur, Japon, membre de Jikken kōbō)
Reiko Tomii
est historienne de l’art, chercheuse, et commissaire d’exposition spécialisée sur l’histoire de l’art japonais d’après-guerre. Elle a notamment été co-commissaire de l’exposition Global Conceptualism (Queens Museum of Art, 1999) et Century City (Tate Modern, 2001). Elle a cosigné avec Eric C. Shiner Making a Home : Japanese Contemporary Artists in New York (Japan Society, 2007) et est la cofondatrice de PoNJA-GenKon, un groupe de recherche spécialisé sur l’art japonais d’après-guerre.
Joji Yuasa :
Né à Koriyama en 1929, Joji Yuasa est compositeur et membre du Jikken
kōbō. Avec Toru Takemitsu, également membre du Jikken kōbō, Yuasa est un des compositeurs de musique contemporaine les plus importants au Japon. Par ses compositions, écrits et collaborations sur divers films et événements expérimentaux dans les années 1960, il a joué un rôle crucial pour le développement de la musique électro-acoustique au Japon.
Vendredi 28 octobre 2011, 19h
Maison de la culture du Japon à Paris
« Autour de Kiné calligraph » , séance de films expérimentaux
La Maison de la Culture du Japon à Paris accueille deux séances de films expérimentaux pour la plupart inédits en France, dédiées au Jikken kōbō. Chaque séance s’articule autour d’un des deux films encore existant du Jikken kōbō, Ginrin (1955) et Kiné calligraph (1955), et présente plusieurs films, documentaires et dessins animés expérimentaux liés aux activités et collaborations des membres du collectif. La deuxième séance projettera pour la première fois en
Europe deux films expérimentaux des années 1930 de Ogino Shigezi, dont les bobines ont été découvertes en 2010 au Japon.
Partager