Conférence sur la médiation, l’art, la médiation de l’art et l’art de la médiation - Performance de Morgane Baffier
Mardi 5 mars 2024 à 13h
Amphi Méliès
Lycée Adolphe Chérioux
Dans cette conférence, Morgane Baffier s’attaque au concept de médiation dans l’art contemporain, faisant quelques parallèles avec le milieu scolaire. Elle en fait une démonstration en exposant différents courants artistiques tels que le minimalisme, le maximalisme ou encore le airbnbisme. Allant de Ludwig Mies Van der Rohe à Sylvie Fanchon en passant par Léna Situations, l’artiste présente quelques œuvres de ces courants de pensée. Sa manière de faire de la médiation (parfois bancale et souvent tirée par les cheveux), révèle le fond de sa pensée : il faut désacraliser la parole de l’artiste. Faire de la médiation, c’est aussi faire preuve d’imagination.
« Conférence sur la médiation, l’art, la médiation de l’art et l’art de la médiation », performance de Morgane Baffier au Lycée Polyvalent Adolphe Chérioux. Production Bétonsalon – centre d’art et de recherche, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac et la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Action financée par la Région Île-de-France, 2024. Photo : Elena Lespes Muñoz. © ADAGP, Paris, 2024 / Morgane Baffier.
Morgane Baffier est une artiste conférencière dont le nom de famille dérive de l’ancien occitan « bafa » qui signifie « escroquerie » et il se peut que cette information soit importante pour comprendre son travail. À l’aide de graphiques, images fabriquées ou encore vidéos tirées d’Internet, elle élabore toutes sortes de théories et réflexions métaphysiques, les développant jusqu’à l’absurde. Dans une volonté de déconstruction des savoirs, elle s’approprie les codes utilisés dans les entreprises, médias et sphères intellectuelles et tourne en dérision, avec finesse et humour, les systèmes de pouvoir et les statuts d’autorités qui conditionnent l’accès à la parole.
Partager