Ateliers
Pour tous·tes, pour plus d’information et pour s’inscrire : publics@betonsalon.net
Prochains évènements
Vendredi 25 octobre 2024, de 18h à 20h30
Vendredi 29 novembre 2024, de 18h à 20h30
Vendredi 6 décembre 2024, de 18h à 20h30
Évènements passés
Vendredi 28 octobre 2022, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Les trajets, ceux qu’on fait pour aller voir de l’art ou quand on revient d’avoir vu une exposition
Vendredi 9 décembre 2022, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Nadjim Bigou-Fathi et Soto Labor : La fuite, la furtivité, la discrétion et l’esquive comme autant de stratégies de disparition.
Vendredi 3 février 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Des histoires de langues, celles qu’on parle et qu’on écrit ; seul·e ou à plusieurs ; qu’on apprend ou qu’on invente, qu’on oublie ou qu’on renie, qu’on retrouve ; toutes ces langues à nous et celles des autres, qu’iels soient humain·es ou non.
Vendredi 7 avril 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Alyson Onana Zobo, de la revue chiche : Remake.
Vendredi 12 mai 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Susie Richard : Epistolaire 2.0
Vendredi 2 juin 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Ekphrasis, bébé !
Malgré sa codification dès la rhétorique ancienne et son âge d’or au XIXème siècle, la description n’a cessé de susciter des réticences… Suspectée parfois de nuire à la littérature, que lui reproche-t-on exactement ? Boring, anti-poétique, arbitraire, à rallonge, la description endort mais pas que !
Vendredi 7 juillet 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Partir de soi, écrire en première personne
Vendredi 6 octobre 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Cute but weird
Vendredi 3 novembre 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Mathilde Belouali-Dejean : On l’écrit et on se casse : refus, colère, pamphlet et ratures
Vendredi 1er décembre 2023, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Les listes, ou pourquoi on aime tant les retours à la ligne
Vendredi 2 février 2024, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Parlons-nous la même langue ?
À la croisée de Sandra Lucbert et de Kenneth Goldsmith, cette séance s’organisera autour d’un exercice d’écriture collective à partir des audiences publiques de la Cour Internationale de Justice qui se sont tenues en janvier suite à la saisie de celle-ci par l’Afrique du Sud pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza, et des différents traitements de la guerre dans les médias.
Pour la méthode, nous userons d’une consigne d’écriture proposée par Kenneth Goldsmith à ses étudiant·es dans son livre L’écriture sans écriture et dont nous ferons une application détournée.
Pour l’analyse, nous nous armerons de la critique pratique du langage que propose Sandra Lucbert dans Personne ne sort les fusils et Le ministère des contes publics.
Par le biais d’une écriture automate, à plusieurs, nous décortiquerons et mastiquerons les mots du pouvoir, la langue générale, la langue des dominants, les « enfin-il-fallait-voilà ».
Vendredi 5 avril 2024, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : Parlons-nous la même langue ? (suite)
Vendredi 19 avril 2024, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : « a rose is a rose is a rose »
La langue fait, défait et refait. Elle fourche et bégaie. Elle répète, reprend et redit. Elle dit re.
En résonance avec les textes produits collectivement au cours des deux précédents ateliers, il s’agira d’explorer la répétition et la variation comme procédé musical, poétique et subversif.
Nous délaisserons la chasse aux redites pour explorer colères et plaisirs du ressassement.
Vendredi 31 mai, de 18h à 20h30
Thème du jour proposé par Elena Lespes Muñoz : « Transformatory poems »
Session d’écriture collective à partir des poèmes de Madeline Gins et de Christopher Knowles où nous avons expérimenté autour des façons de composer avec les blancs et les silences.
Vendredi 28 juin, de 18h à 20h30
Séance conduite par Johana Blanc artiste, autrice et militante féministe.
s’il faut faire avec
faire sera colère
Pour cet atelier, je vous propose d’écrire sur et depuis nos colères, et d’utiliser la fiction pour les faire se rencontrer. Je vous proposerai un protocole d’écriture collective avec lequel on pourra raconter la trajectoire d’une colère, s’adresser à elle, l’attiser, l’apaiser.
On commencera par des petits exercices pour se familiariser avec l’outil et définir nos envies, puis on partira pour un temps plus long d’écriture sur un document partagé.
On travaillera ensemble sur un document en ligne, il est donc recommandé d’apporter un ordinateur portable si vous en avez un !
Johana Blanc a une pratique aussi bien personnelle que collective du texte, qu’elle aborde par l’écriture de fiction, l’entretien, la performance. Diplômée de la HEAD à Genève, elle dirige plusieurs projets de microédition qu’elle mêle à un travail plus personnel d’installation et de performance. Elle a également une pratique d’écriture, et publie à plusieurs reprises des textes, collaboratifs ou non. Son premier roman, Les Déserteuses, est paru en mai 2023 aux éditions Clinamen.
Partager