fr / en

  • Archives
  • À propos
  • Académie vivante
  • Publications
  • Presse
  • Informations pratiques
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
    BP 90415 / 75626 Paris cedex 13
  • Présentation
  • À propos d’Eldoradio
  • Evénements
  • Images
  • BS n°10
  • Evénements

    Mercredi 6 avril, 19h-20h30
    Louise Hervé et Chloé Maillet, Atelier d’imi­ta­tion et d’obser­va­tion de radios pira­tes
    Dernière séance, Atelier Diderot, en par­te­na­riat avec le ser­vice culture de l’Université Paris Diderot.

    Jeudi 7 avril, 12h-15h
    « ELDORADIO | D’un pays loin­tain — une fic­tion radio­pho­ni­que »
    Lecture d’une pièce radio­pho­ni­que écrite et réa­li­sée par les étudiants d’Arnaud Maïsetti, dans le cadre du cours de créa­tion lit­té­raire de Licence 3 Lettres, Université Paris Diderot.
    Les étudiants de ‘Licence 3 Lettres’ du cours de créa­tion lit­té­raire pro­po­sent une fic­tion radio­pho­ni­que inti­tu­lée « D’un pays loin­tain », entre utopie poé­ti­que, anti­ci­pa­tion fan­tas­ti­que et rêve­ries poli­ti­ques. C’est à partir d’un vers de Michaux, « je vous écris d’un pays loin­tain », que l’écriture fut enclen­chée : c’est pré­ci­sé­ment depuis ce pays loin­tain que la fic­tion émettra, et c’est l’his­toire de ce pays qu’elle racontera, et dif­fu­sera, à tra­vers des textes écrits tout au long du semes­tre. Cette « émission » pren­dra la forme d’une lec­ture en acte par les étudiants au sein des locaux de Bétonsalon, qui aura lieu le 7 avril autour d’un dis­po­si­tif mul­ti­mé­dia ima­giné par le cinéaste qui nous accom­pa­gne dans ce projet, Jérémie Scheidler.
    Durant cette « émission », on enten­dra les nou­vel­les de ce pays loin­tain, dif­fusé depuis les canaux d’une radio aussi éphémère qu’ima­gi­naire, mais rejoi­gnant l’énergie uto­pi­que des radios libres - pour­tant si l’ima­gi­na­tion est ce qui tend à deve­nir réel, disait Breton, on n’oubliera pas que ce réel s’invente aussi, dans et par un col­lec­tif
    qui lui donne forme, langue et voix. C’est ce tra­vail d’un col­lec­tif, com­mu­nauté d’écriture cons­ti­tuée au fil des cours, que l’on enten­dra : et le pays loin­tain évoquée pour­rait s’avérer plus proche qu’on ne le croit…

    Samedi 9 avril, 16h
    Ecoute publi­que de Restauration totale, une pièce sonore de Louise Hervé et Chloé Maillet pro­duite dans le cadre de l’Atelier de créa­tion radio­pho­ni­que (ACR) de France Culture

    Dimanche 10 avril, 23h-00h
    Restauration totale, en direct sur France Culture

    Mardi 26 avril, 14h-17h
    Visite de l’expo­si­tion par Joëlle Girard dans le cadre du cours de Frédérique Berthet « Usages de l’archive » du par­cours ’Recherche-métiers’ de la Licence 3 études ciné­ma­to­gra­phi­ques, Université Paris Diderot.
    « A tra­vers le par­cours théo­ri­que de la Licence 3 d’Études Cinématographiques, le cours de F. Berthet sur L’Usage de l’archive pro­pose à ses étudiants d’appren­dre à inves­tir les outils de recher­ches autour des dif­fé­rents fonds d’archi­ves natio­naux (et privés). Dans le cas de Vodkaster.com, la col­la­bo­ra­tion avec Bétonsalon s’axe sur la créa­tion d’un évènement dans le cou­rant de l’expo­si­tion Eldoradio, elle-même rendue pos­si­ble par l’incroya­ble richesse du fond d’archi­ves radio­pho­ni­ques de Mme Joëlle Girard. Choisir de lier cinéma et radio au sein d’une même inter­ven­tion, c’est faire le pari de par­ve­nir à mettre en lumière la plu­ra­lité des usages de la radio à l’écran. A tra­vers la pro­jec­tion de plu­sieurs mon­ta­ges d’extraits issus de Vodkaster, les dif­fé­ren­tes appa­ri­tions de la radio à l’écran seront ainsi thé­ma­ti­sées et réper­to­riées (de façon non exhaus­tive), afin de pro­po­ser une réflexion sur le lien entre ces deux medias. Un extrait de l’adap­ta­tion radio­pho­ni­que d’Orson Welles de La Guerre des Mondes d’HG Wells sera aussi dif­fusé (sous réserve) en tant que pas­se­relle immé­diate entre radio et cinéma grand spec­ta­cle. » Elise Tomie.

    Ce cours est d’une part une ini­tia­tion aux outils de la recher­che par le biais des ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les, d’autre part une aide à l’élaboration de sujets de Master cons­truits et argu­men­tés, et enfin une pré­sen­ta­tion des types de métiers liés à la connais­sance du patri­moine audio­vi­suel. Le coeur de la réflexion s’appuiera sur l’étude pré­cise de docu­ments de nature variée rele­vant du cinéma et de l’audio­vi­suel, et pou­vant concou­rir à l’ali­men­ta­tion d’une réflexion sur la créa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que et audio­vi­suelle dans dif­fé­ren­tes pers­pec­ti­ves (esthé­ti­que, his­to­ri­que, économique, sociale…).

    Jeudi 28 avril, 18h30-20h30
    Consultations ency­clo­pé­di­ques, orga­nisé dans le cadre des 40 ans de l’Université Paris Diderot

    Vendredi 29 avril, 19h-21h
    L’Encyclopédie de la parole

    L’Encyclopédie de la parole, col­lec­tif plu­ri­dis­ci­pli­naire qui appré­hende trans­ver­sa­le­ment la diver­sité des formes orales, pro­pose deux formes iné­di­tes nées de sa ren­contre avec la col­lec­tion d’archi­ves radio­pho­ni­ques de Joëlle Girard : une confé­rence illus­trée, puis une pièce sonore.

    « Qui émettait ? ». Conférence pré­sen­tée par Pierre-Yves Macé et Nicolas Rollet
    Cette confé­rence illus­trée se pola­rise sur une archive unique du fonds Joëlle Girard, qu’elle fait réson­ner avec les entrées déjà exis­tan­tes de l’Encyclopédie de la parole (Cadence, Compression, Saturation, Plis, Espacement, Projection..). Le docu­ment sonore en ques­tion, par­ti­cu­liè­re­ment riche en phé­no­mè­nes de parole remar­qua­bles, sera également mis en rela­tion avec d’autres extraits, au gré des affi­ni­tés obser­vées.
    Durée : envi­ron 45 minu­tes

    « Radio-pro­jec­tions ». Pièce sonore com­po­sée par David Christoffel
    A partir des archi­ves de Joëlle Girard, la pièce "Radio-pro­jec­tions" cible des situa­tions spé­cia­le­ment radio­pho­ni­ques. Soit par leur contenu (chan­ge­ments de fré­quence, appels à dons, jeux), soit par leur forme (com­men­tai­res du fait d’être en train d’émettre, der­niè­res prises d’antenne avant licen­cie­ment). Parce qu’il est à la radio, le débit peut quel­que­fois se déta­cher du propos (hit-parade, peti­tes annon­ces, météo, recet­tes de cui­si­nes...) et le propos peut servir à l’édification des agents en place (libres anten­nes). Ce qui n’empê­che même pas fou­gueux et concen­trés de se ren­contrer.
    Durée : envi­ron 30 minu­tes

    Mardi 3 mai, 12h-14h
    Séance de pro­jec­tion orga­ni­sée par Elise Tomie, étudiante de Frédérique Berthet, dans le cadre du cours « Usages de l’archive » du par­cours ’Recherche-métiers’ de la Licence 3 études ciné­ma­to­gra­phi­ques, Université Paris Diderot

    Vendredi 20 mai, 9h-18h et samedi 21 mai, 9h-13h
    Colloque inter­na­tio­nal Radios libres, 30 ans de FM : la parole libé­rée ?
    Université Paris Diderot (amphi­théâ­tre Buffon), orga­nisé par le GRER (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio, http://www.grer.fr)

    L’année 1981 marqua l’accé­lé­ra­tion défi­ni­tive du mou­ve­ment des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Profitant de l’élection de François Mitterrand à la pré­si­dence de la République et du chan­ge­ment de majo­rité qui s’ensui­vit, des dizai­nes de sta­tions loca­les virent le jour un peu par­tout sur le ter­ri­toire, s’engouf­frant dans la brèche pra­ti­quée par les dis­si­dents de la pre­mière heure. Contraint de légi­fé­rer dans une cer­taine urgence, le nou­veau pou­voir fit voter deux lois suc­ces­si­ves : l’une dite de tolé­rance, le 9 novem­bre 1981, l’autre de régu­la­tion, le 29 juillet 1982. L’année 1981 marqua donc, en pra­ti­que, la fin du mono­pole de la radio­dif­fu­sion, établi depuis la fin de la Seconde Guerre mon­diale en France. À l’occa­sion du tren­tième anni­ver­saire de ce bas­cu­le­ment, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) se pro­pose de reve­nir sur cet événement déter­mi­nant en orga­ni­sant un col­lo­que inter­na­tio­nal. Née sous l’étendard de la « parole libé­rée » et de la com­mu­ni­ca­tion sociale, dans des condi­tions his­to­ri­ques qu’il s’agira de réexa­mi­ner, la grande vague des années 80 a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, sous quel­les formes ?
    Différentes thé­ma­ti­ques seront évoquées au cours de cette ren­contre : - Histoire(s) et défi­ni­tion(s) du mou­ve­ment des radios dites libres ; - Influences réci­pro­ques entre le mou­ve­ment fran­çais et ses équivalents étrangers (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, etc.) ; - Évolution des radios loca­les pri­vées au regard de l’aspi­ra­tion ini­tiale à une « parole libé­rée » et ana­lyse du pay­sage radio­pho­ni­que né après 1981 ; - "La ques­tion de l’archi­vage des pro­duc­tions de ce mou­ve­ment et de leur mise en valeur (entre autres muséo­gra­phi­ques)"

    Le GRER (Groupe de recher­ches et d’études sur la radio), pré­sidé par Frédéric Antoine (pro­fes­seur à l’Université de Louvain-la-Neuve), a été fondé par Jean-Jacques Cheval avec pour but d’aider à la connais­sance, à la reconnais­sance et au déve­lop­pe­ment des études radio­pho­ni­ques en France. Regroupant des uni­ver­si­tai­res, des étudiants et des pro­fes­sion­nels de la radio, il a déjà orga­nisé cinq col­lo­ques inter­na­tio­naux ; à l’instar de « De la triode au numé­ri­que, la radio au tour­nant des siè­cles », « Vers la post radio, Enjeux des muta­tions des objets et formes radio­pho­ni­ques », « Radio et nar­ra­tion, le ré-enchan­te­ment ». Le GRER a par­ti­cipé acti­ve­ment au réseau euro­péen de recher­che sur la radio IREN (International Radio Research Network), appuyé par la Commission euro­péenne. Il est partie pre­nante de nou­veaux pro­jets inter­na­tio­naux.
    Depuis octo­bre 2005, le GRER est une asso­cia­tion natio­nale et plus lar­ge­ment fran­co­phone, ouverte à l’adhé­sion de tous ceux qui par­ta­gent ses objets et pro­jets. Cette asso­cia­tion a pour but le déve­lop­pe­ment et la valo­ri­sa­tion de la recher­che, des études scien­ti­fi­ques et diver­ses, les mises en œuvre de pra­ti­ques nova­tri­ces autour de la radio­dif­fu­sion. Elle a pour voca­tion de ras­sem­bler les per­son­nes phy­si­ques ou mora­les enga­gées dans la recher­che fon­da­men­tale ou appli­quée sur la radio. En alliant recher­ches théo­ri­ques et pra­ti­ques, en s’inté­res­sant tant aux struc­tu­res, à l’envi­ron­ne­ment, aux conte­nus, à la pra­ti­que et à la créa­tion radio­pho­ni­ques, qu’aux publics et à la récep­tion, le GRER sou­haite être un lieu de réflexions sur la réa­lité actuelle et l’avenir de la radio, sur les pro­blé­ma­ti­ques et enjeux de ce média.

    Contact :
    +33 (0)6 43 93 11 83
    Sebastien.pou­lain@­la­poste.net
    http://www.grer.fr/

    Partager

    Archives