Calendrier
Prochainement :
16 septembre - 23 janvier
BnF | François Mitterrand, Bibliothèque de recherche
Exposition, Klonaris/Thomadaki : archives
Accès réservé aux personnes accréditées à la bibliothèque de recherche
Vendredi 11 octobre, de 15h à 18h
Béton Book Club : arpentage de The Skin of the Film (1999), Laura U. Marks (livre en anglais)
Les souvenirs qui évoquent la conscience physique du toucher, de l’odorat et de la présence physique peuvent être des liens vitaux avec le pays d’origine pour les personnes de la diaspora. Comment les cinéastes travaillant entre les cultures peuvent-iels utiliser le cinéma, un média visuel, pour transmettre ce sens physique d’un lieu et d’une culture ? Dans The Skin of the Film, Laura U. Marks propose des réponses en s’appuyant sur les théories de Gilles Deleuze et d’autres auteur·ices pour expliquer comment le cinéma interculturel présente une expérience incarnée dans un monde postcolonial et transnational. Marks propose une théorie de la « visualité haptique » (une visualité qui, comme le sens du toucher, déclenche des souvenirs physiques, tels que l’odorat, le toucher et le goût) pour expliquer les nouveaux moyens par lesquels ce cinéma fait appel au corps des spectateur·ices pour transmettre quelque chose de l’expérience culturelle et de la mémoire.
Mercredi 16 octobre, de 14h30 à 16h30
Perséphone, atelier lanterne magique, entre enfants, à partir de 6 ans, animé par le collectif Braquage
Vendredi 18 octobre, à 19h
Lancement du livre de Julie Pellegrin, (Non) Performance. A daily practice (ed. T&P Publishing)
Ces quinze dernières années, la performance est devenue incontournable dans l’art contemporain. Pourtant, si l’intérêt que lui portent les artistes, les institutions ou les écoles d’art s’est considérablement développé, la littérature critique sur le sujet reste relativement rare en français. Julie Pellegrin, curatrice et critique d’art reconnue, livre dans cet ouvrage une réflexion singulière sur la performance contemporaine et ses effets politiques. Neuf artistes, qui sont autant d’amies et de correspondantes estimées, engagent avec l’auteure des dialogues sur la façon dont le travail se mêle à la vie. Elles nous invitent à penser ce que la performance (nous) fait, plutôt que ce qu’elle est. Cet ensemble d’entretiens nourrit un essai personnel sur les affinités entre pratique artistique et intérêt renouvelé pour la pensée anarchiste.
Avec Béatrice Balcou, Pauline Curnier Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares & Myriam Lefkowitz, Kapwani Kiwanga, Loreto Martínez Troncoso, Emily Mast, Gisèle Vienne.
Bio :
Julie Pellegrin
Née en 1975 à Grenoble. Vit et travaille à Paris.
Julie Pellegrin est commissaire d’exposition et historienne de l’art. Elle s’intéresse à la performativité et aux pratiques qui abordent des questions sociales et politiques, en mettant l’accent sur les notions de présence, de relation et d’attention. Depuis vingt ans, elle explore les points d’intersection entre arts visuels, chorégraphie et théâtralité à travers des expositions, des performances, des workshops et des publications. Elle a été directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (2007- 2020), directrice artistique de Nuit Blanche Paris (2013) et pensionnaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (2021-2022). Elle poursuit actuellement une recherche sur les liens entre pratiques performatives et théories anarchistes.
Samedi 19 octobre, à 16h
Stand After 8 Books, à Paris Internationale
Lancement du catalogue monographique de Jagna Ciuchta, Je dilaté, images liquides et plantes carnivores (ed. Mousse Publishing & Bétonsalon), en présence de Jagna Ciuchta, Maud Jacquin, Mathilde Belouali, Martha Salimbeni
Cette première monographie sur le travail de Jagna Ciuchta retrace treize années d’une pratique polymorphe qui ne cesse de se recomposer en se nourrissant de ses productions passées et de leur documentation. Depuis 2011, son travail s’amplifie et se complexifie par l’invitation d’autres artistes au cœur d’installations souvent évolutives. Sous la forme d’expositions, de photographies et parfois de textes fictionnels, les œuvres de Ciuchta mettent en scène la confusion des temporalités, des espaces, des registres, de soi et des autres dans une forme d’hospitalité ambivalente.
Je dilaté, images liquides et plantes carnivores reflète la logique collective, réflexive et évolutive du travail de Ciuchta. Il s’ouvre sur un essai visuel qui, en combinant des contributions d’artistes invité·e·x·s avec des images tirées des archives photographiques de Ciuchta, réitére l’expérience du partage d’auctorialité qui caractérise son travail. Il rassemble ensuite six nouveaux essais qui examinent les moments clés de son travail, son processus, ses méthodologies et son éthique de travail, ainsi que vingt portfolios d’images organisés de manière à refléter la singularité de chacun des projets de l’artiste.
Vendredi 25 octobre, de 18h à 20h30
Écrire avec des moufles : atelier d’écriture sur et autour de l’art
Mercredi 6 novembre, à 19h
Lancement du livre de Mercedes Azpilicueta, Bestiario de Lengüitas (ed. K. Verlag)
avec le CAC Brétigny et la Fondation Pernod Ricard
Vendredi 8 novembre, de 15h à 16h
BnF | François Mitterrand, Bibliothèque de recherche
Ateliers découverte du Fonds Klonaris/Thomadaki
Réservation obligatoire auprès de publics@betonsalon.net
Jeudi 21 novembre, à 19h
À Bétonsalon
Aron Barbier, « Transer, murmurer. La communication des anges »
Conférence-performance
Dans le cadre du festival des fiertés des mairies du 13° et du 14°
Samedi 23 novembre
À Bétonsalon
à 15h
Visite de l’exposition avec l’équipe et Maud Jacquin
à 17h
« Incendie de l’Ange », conférences de Mathilde Collonges et Maud Jacquin, rencontre avec Katerina Thomadaki et signature de publications récentes
Vendredi 29 novembre, de 15h à 18h
Parties prenantes : rétroperspectives sur l’histoire de la Villa Vassilieff autour de l’exposition « Teo Hernández : Éclater les apparences » (2019)
Vendredi 29 novembre, de 18h à 20h30
Écrire avec des moufles : atelier d’écriture sur et autour de l’art
Samedi 30 novembre, de 14h30 à 16h30
Vénus, atelier création sur pellicule, entre adultes, animé par le collectif Braquage
Vendredi 6 décembre, de 15h à 16h
BnF | François Mitterrand, Bibliothèque de recherche
Ateliers découverte du Fonds Klonaris/Thomadaki
Réservation obligatoire auprès de publics@betonsalon.net
Vendredi 6 décembre, de 18h à 20h30
Écrire avec des moufles : atelier d’écriture sur et autour de l’art
Mercredi 11 décembre, de 14h30 à 16h30
Orlando, atelier collage, en famille, à partir de 4 ans, animé par l’équipe de Bétonsalon
Mercredi 11 décembre, de 18h à 20h
BnF| Richelieu, Salle des conférences
Klonaris/Thomadaki, Night Show for Angel, le cinéma déployé
Conférences de Alex Chich et Katerina Thomadaki, introduites par Maud Jacquin
Mercredi 11 décembre
À l’Université Paris Cité, amphithéâtre Buffon
Présents Épais : Journée d’étude, science, art, fiction et science-fiction
avec le Centre des Politiques de la Terre et le service culture de Université Paris Cité
Jeudi 12 décembre, à 18h
À la Villa Vassilieff - AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
« Un regard élargi : les ateliers cinéma Super 8 de Klonaris/Thomadaki »
Conversation et performance de projection, avec Catherine Bareau et Ana Bordenave
Evénement réalisé avec AWARE
Samedi 14 décembre, de 18h à 20h
À Bétonsalon
Conférence d’Antoine Idier, conversation avec Katerina Thomadaki, Vincent Enjalbert et Émilie Renard
Informations à venir
Centre Pompidou, Cinéma 2
Cycle « Vidéo et après », service Nouveaux médias
Klonaris/Thomadaki : Le silence et le son
Katerina Thomadaki en conversation avec Marie-José Mondzain
Partager